En remontant l'axe des Z à 180mm j'ai provoqué la casse du support de colonne Z supérieur gauche (qui avait, sans doute, été fragilisé au montage) et constaté l'inclinaison vers l'intérieur de cette colonne. Ceci a mis en évidence que la tension de courroie du mouvement X est supportée par les colonnes de guidage et les tiges filetées ce qui les fait légèrement fléchir.
C'est peut-être à mettre en rapport avec les phénomènes, cités par certains, d'influence sur l'état de surface de la rotation des vis si elles sont soumises à une flexion.
J'ai dessiné et imprimé une pièce qui permet de ramener la réaction de la tension de courroie sur l'extrémité des colonnes de guidage du X au lieu des colonnes du Z.
J'ai constaté que le mouvement Z qui était un peu bruyant (la vis dans l'écrou) ne l'était plus.
Ci-joint le fichier et quelques photos. Il suffit d'encastrer des écrous M3 et de mettre les vis en appui sur le bout des colonnes X avant de tendre la courroie. Un contre écrou à l'extérieur pour éviter le desserrage des vis. Il n'y a aucun démontage à faire, juste à encliqueter la pièce et régler les vis.
Jean.