Montage I3 Hephestos "Tiflo"
Publié : dim. déc. 27, 2015 3:17 pm
Bonjour,
Voici le compte-rendu de montage d'une Prusa I3 Hephestos achetée ce lundi en boutique avec son kit de démarrage "Premium" (PLA Innofil3D) et un plateau chauffant (fichtre, il manque le liège
).
Après deux après-midi de montage sans difficulté particulière (mais sans plateau chauffant du coup), je me lance dans la première impression avec le fichier fourni sur le CD Premium :

Plutôt satisfait du résultat, le renflement de la partie basse et la paroi interne abîmé semble être normale d’après les différents retours.
Un petit truc m’a cependant chagriné, le ventilateur de la buse devant se déclencher lors de la deuxième couche ne s’est pas lancé … curieux. Je le branche donc en direct sur le 12V et ... toujours rien ! Donc démontage pour s’apercevoir qu’une piste est complètement arrachée (je suis certain que ce n’est pas de mon fait, le câble de sortie étant déjà contraint entre le ventilateur et l’extruder) :

Bref, je gratte un peu le masque de soudure sur la partie accessible et arrive à souder dessus. Je noie le tout avec le pistolet à colle et ça fonctionne de nouveau (ça tiendra le temps que ça tiendra …)

En passant, je n'arrive pas à comprendre comment il est possible d’avoir un Z répétable avec cet endstop qui n’est pas bridé en rotation ? (je referai une pièce à l’occasion).

Enfin bon, premier essai avec un fichier perso cette fois-ci (20mm de diamètre) :

Peu concluant, le filetage n’est pas fonctionnel. Nouvel essai avec un pas un peu plus grossier et cette fois ça fonctionne.

Nouvelle pièce imprimée en couche de 0.2, léger décollement d’un coin mais rien de grave. C’est plutôt l’état de surface qui m’embête réellement, c’est trèèèès loin des du cube d’essai et à des années lumières des pièces présentées en magasin ! Heuresement les côtes sont respectés (au bourrelet prêt
)


Je joue un peu avec la configuration de CURA, réduit un peu le flowrate à 90% au-lieu de 100% pensant que le problème vient de là (je suis totalement novice en impression 3D), et peu ou pas de changements.
Nouvelle pièce, les bords sont vraiment de pire en pire et la surface du dessus est vraiment mauvaise :

Je me décide donc tenter de rigidifier un peu tout ça en utilisant les pièces d’améliorations proposées (merci du partage !), après 2h30 d’impression (que j'aurais dû faire à plat) :


Avant d’attaquer les améliorations, je lance une dernière pièce (130x55 en 0.2mm, 100% flowrate, parois de 1.6 et infill de 30%), aucun décollement à signaler mais toujours ces parois « onduleuses ».


Petit soucis à la fin de l’impression, le LCD se transforme en ça (j’ai déjà eu 4 ou 5 fois ce soucis avant, nécessite de redémarrer la machine) :

Ce n'est pas lié à un faux contact au niveau des connexions, jouer sur les câbles ne change rien.
Et le plus grave, en voulant débrancher le connecteur, je m’aperçois qu’il est soudé au niveau du jack !!!! Impossible de le débrancher
Le connecteur n’a jamais été particulièrement chaud, juste tiède mais pas au niveau du bloc vissant.
Il s’avère que ce genre de connecteur est donné pour 4A maximum (et 30°C !) et l’alim de base sort jusqu’à 8A :
http://www.jameco.com/1/1/53587-cd017-5 ... -pack.html
Donc pas vraiment de surprise ... mais il y a un sérieux problème de sécurité, c’est vraiment certifié CE ?!
Si vous avez des idées avant je ne sorte la pince coupante et le fer à souder une nouvelle fois …


A l'heure actuelle, plutôt déçu des divers soucis (ventilateur défecteux, lcd instable, jack soudé, ...) auxquels je pensais échapper en achetant un kit de "marque" et non une chinoiserie deux fois moins cher. Notez que je suis parfaitement conscient qu'obtenir des impressions de qualités demande pas mal de temps et d'expérience, j'ai acheté ce kit en connaissance de cause et le soucis n'est pas là.
Je suis preneur de tout conseil pour améliorer la qualité des surfaces imprimées. Je pense jouer sur plusieurs paramètres comme réduire la température d'impression (le profil par défaut est à 220°C), augmenter la rétractation pour réduire ces filaments qui parcours la pièces mais je ne sais pas sur quelle amplitude je peux jouer.
Merci par avance de votre aide.
Tiflo
Voici le compte-rendu de montage d'une Prusa I3 Hephestos achetée ce lundi en boutique avec son kit de démarrage "Premium" (PLA Innofil3D) et un plateau chauffant (fichtre, il manque le liège

Après deux après-midi de montage sans difficulté particulière (mais sans plateau chauffant du coup), je me lance dans la première impression avec le fichier fourni sur le CD Premium :

Plutôt satisfait du résultat, le renflement de la partie basse et la paroi interne abîmé semble être normale d’après les différents retours.
Un petit truc m’a cependant chagriné, le ventilateur de la buse devant se déclencher lors de la deuxième couche ne s’est pas lancé … curieux. Je le branche donc en direct sur le 12V et ... toujours rien ! Donc démontage pour s’apercevoir qu’une piste est complètement arrachée (je suis certain que ce n’est pas de mon fait, le câble de sortie étant déjà contraint entre le ventilateur et l’extruder) :

Bref, je gratte un peu le masque de soudure sur la partie accessible et arrive à souder dessus. Je noie le tout avec le pistolet à colle et ça fonctionne de nouveau (ça tiendra le temps que ça tiendra …)

En passant, je n'arrive pas à comprendre comment il est possible d’avoir un Z répétable avec cet endstop qui n’est pas bridé en rotation ? (je referai une pièce à l’occasion).

Enfin bon, premier essai avec un fichier perso cette fois-ci (20mm de diamètre) :

Peu concluant, le filetage n’est pas fonctionnel. Nouvel essai avec un pas un peu plus grossier et cette fois ça fonctionne.

Nouvelle pièce imprimée en couche de 0.2, léger décollement d’un coin mais rien de grave. C’est plutôt l’état de surface qui m’embête réellement, c’est trèèèès loin des du cube d’essai et à des années lumières des pièces présentées en magasin ! Heuresement les côtes sont respectés (au bourrelet prêt



Je joue un peu avec la configuration de CURA, réduit un peu le flowrate à 90% au-lieu de 100% pensant que le problème vient de là (je suis totalement novice en impression 3D), et peu ou pas de changements.
Nouvelle pièce, les bords sont vraiment de pire en pire et la surface du dessus est vraiment mauvaise :

Je me décide donc tenter de rigidifier un peu tout ça en utilisant les pièces d’améliorations proposées (merci du partage !), après 2h30 d’impression (que j'aurais dû faire à plat) :


Avant d’attaquer les améliorations, je lance une dernière pièce (130x55 en 0.2mm, 100% flowrate, parois de 1.6 et infill de 30%), aucun décollement à signaler mais toujours ces parois « onduleuses ».


Petit soucis à la fin de l’impression, le LCD se transforme en ça (j’ai déjà eu 4 ou 5 fois ce soucis avant, nécessite de redémarrer la machine) :

Ce n'est pas lié à un faux contact au niveau des connexions, jouer sur les câbles ne change rien.
Et le plus grave, en voulant débrancher le connecteur, je m’aperçois qu’il est soudé au niveau du jack !!!! Impossible de le débrancher

Le connecteur n’a jamais été particulièrement chaud, juste tiède mais pas au niveau du bloc vissant.
Il s’avère que ce genre de connecteur est donné pour 4A maximum (et 30°C !) et l’alim de base sort jusqu’à 8A :
http://www.jameco.com/1/1/53587-cd017-5 ... -pack.html
Donc pas vraiment de surprise ... mais il y a un sérieux problème de sécurité, c’est vraiment certifié CE ?!
Si vous avez des idées avant je ne sorte la pince coupante et le fer à souder une nouvelle fois …


A l'heure actuelle, plutôt déçu des divers soucis (ventilateur défecteux, lcd instable, jack soudé, ...) auxquels je pensais échapper en achetant un kit de "marque" et non une chinoiserie deux fois moins cher. Notez que je suis parfaitement conscient qu'obtenir des impressions de qualités demande pas mal de temps et d'expérience, j'ai acheté ce kit en connaissance de cause et le soucis n'est pas là.
Je suis preneur de tout conseil pour améliorer la qualité des surfaces imprimées. Je pense jouer sur plusieurs paramètres comme réduire la température d'impression (le profil par défaut est à 220°C), augmenter la rétractation pour réduire ces filaments qui parcours la pièces mais je ne sais pas sur quelle amplitude je peux jouer.
Merci par avance de votre aide.
Tiflo