Witbox : l'heure de vérité !
Publié : dim. oct. 04, 2015 2:46 pm

- Test d'impression d'un objet de petite taille ( +/- 20 x 20 x 20mm) en 300, 200, 100 et 50 microns (de gauche à droite sur l'image)
- Forme de l'objet étudiée pour visualiser les différences dans un arrondi (rayon de 10mm) au dessus, une surface plane légèrement inclinée et un trou de 5mm
- Paramètres très standards ; seules les hauteurs de couches varient … et le temps d'impression : 18' ; 27' ; 52' ; 101' calculés par Cura.
- Très difficile à photographier (petits objets, lumière changeante, peu de profondeur de champs..) car ce sont les lumières rasantes qui sont intéressantes à utiliser pour marquer les ombres éventuelles entre les couches.
- Différences peu visibles ou plus marquées selon l'orientation des pièces à la lumière, le tout accentué à cause d'un PLA qui est brillant.
Rien de scientifique donc ! Et résultats variables selon la forme ou la volumétrie de l'objet.
Constatations : ce n'est que mon avis personnel et mon ressenti

- quasi pas d'amélioration dans le trou quelles que soient les hauteurs de couche : d'une manière générale, je trouve que la Witbox gère très bien les ouvertures arrondies dans une paroi verticale (en comparaison de la Zortrax notamment !)
- peu de différences visibles dans l'arrondi : les stries sont plus marquées au touché qu'à l'oeil.
- grosses différences visibles dans la surface plane inclinée (15°) : changer la hauteur de couche est ici un vrai plus.
- Différence entre 100 et 50 microns : peu d'intérêt ; pas de différences très visibles ni dans les parois verticales, ni dans le trou, ni dans l'arrondi. Bavures supplémentaires en 50µ ; temps d'impression doublé ; mais surface plus douce encore au touché.
- Différence entre 200 et 100µ : intéressant d'y recourir si on à du temps et selon la forme de l'objet (à tester)
- meilleur compromis dans bien des cas selon mon usage personnel : 200µ (meilleur compromis temps/qualité de l'état de surface)
- 300µ : je l'utilise pour donner un peu de corps à des longues parois verticales mais reste assez grossier dès qu'il à des courbes en Z. ci-dessous, raccourci quand on passe de 300µ à 50µ :

