Page 1 sur 2

Premiere couche

Publié : mer. mars 03, 2021 6:36 pm
par Satchmo
Bonjour,

Je suis face à un petit soucis depuis deux jour.
En effet sans que je ne fasse quoi que ce soit, la rugosité de la première couche (coté bed) de mes impressions à augmentée.
Avant c'était lisse pratiquement comme du verre et on ne pouvais même pas apercevoir les passages de la buse. Maintenant on distingue la où la buse est passée.
J'ai vérifier le Z offset est fait plusieurs test mais c'est toujours la meme chose.
Peut être la buse est usée mais quand même elle n'est pas très ancienne 2 bobines de petg imprimé avec.

Si quelqu'un à une piste, merci!

Re: Premiere couche

Publié : jeu. mars 04, 2021 12:01 pm
par Jacques
Une première couche rugueuse est rugeus3esouvent le resultat d'un offset mauvais.
On aurait une meilleure idée avec un photo.
Autrement si vous décollez et mesurer au pied a coulisse la première couche vous devriez trouver 0,2mm
Il est probable qu'elle soit bien plus mince.
Vérifiez que votre capteur fonctionne bien et que don 0 soit bien régulier. C'est souvent le problème pour diverses raisons

Re: Premiere couche

Publié : jeu. mars 04, 2021 1:47 pm
par Satchmo
Bonjour Jacques,

Le Z offset est pourtant correct lorsque je met la buse à 0 sur l'axe z et que je teste avec une feuille de papier.
Voici une photo, ce sont les deux même pièce, j'avais le résultat en bas et le lendemain sans rien changer celui du haut.
Il semble que la première couche soit trop écrasée:

Image

Re: Premiere couche

Publié : jeu. mars 04, 2021 6:52 pm
par Jacques
La deuxième piece semble bien plus ecrasee que l'ancienne.
Augmentez votre offset de 100 microns
Une photo plus nette serait mieux
N'oubliez pas que si vous intervenez sur votre buse ou votre détecteur, vous devez réajuster votre offset.

Sinon, la buse à 0 doit toucher le plateau, à 100µ un papier peut passer en dessous

Re: Premiere couche

Publié : ven. mars 05, 2021 9:55 am
par Satchmo
Je viens de remplacer la buse afin de tester, mai j'ai le même résultat.

Peut être que je ne m'y prend pas de la bonne manière, mais afin d'éliminer un problème voici comment je règle l'offset, j'ai toujours fait comme cela et j'avais un résultat parfait:
Je fais un auto home, une fois fait, je descend l'axe Z lentement jusqu’à ce que la feuille passe difficilement.
Lorsque je suis a ce stade j'ajuste de 0.1mm en montant afin que la feuille gratte normalement et je modifie l'offset avec la valeur affiché à l'écran en faisant l'opération avec la valeur offset enregistré.

Je continue de chercher.

[EDIT]

Bon,

après 3 flashages et de multiple tests je pense qu'il y a un problème avec la mémorisation du Z, donc de la carte mère, ce qui correspondrait avec la manière dont le problème est apparu.
Lorsque que je modifie le zoffset et que je veux contrôler ensuite en faisant un auto home afin qu'il reprenne sa position Z mémorisé, je rentre dans motion pour me remettre à 0 et ainsi pouvoir controler avec la feuille de papier......il est déja à zero.

[EDIT]

J'ai un nouveau probleme, je sais pas quoi prendre comme carte mère :lmao:

Re: Premiere couche

Publié : sam. mars 06, 2021 6:35 pm
par Jacques
L'offset c'est l'écart entre la détection du capteur et la buse touchant le plateau. Cette valeur doit être mesuré et entrée dans l'eeprom afin de corriger la détection du capteur en additionnant ce offset.
Donc, cette mesure se fait bien en descendant la buse jusqu'à frôler une feuille de papier et en continuant à baisser la buse de 0,1 mm de plus (sans le papier donc). La mesure trouvée correspond à la différence avant/après et non au nouvel offset sauf s'il était à 0.
En fait il faudrait avant toute chose mettre un offset à 0 avant de procéder à une nouvelle mesure et ensuite de l'enregistrer.
Tout dépend en fait de votre firmware, s'il comprend un réglage véritable de l'offset il faut l'utiliser comme il est. Si par contre il n'y a pas ce réglage, vous devez passer avant par un offset à 0 sinon vous n'y arriverez pas car vous partez au départ avec un ancien offset que vous n'additionnez pas à votre mesure.
Pour imager ce que je dis, prenez en compte qu'il n'y a que deux valeurs certaines, celle invariable de votre capteur qui mesure un 0 théorique (plateau fixe et capteur fixe) et la mesure d'offset qui est la différence entre ce que trouve le capteur et votre buse par rapport au plateau (votre feuille + 0,1mm).
Lorsque vous réalisez un 0 ou home, votre buse va descendre jusqu'à la détection du capteur et continuer de la valeur de l'offset qui est enregistré dans l'EEPROM. Ce 0 est donc un 0 corrigé et ne peut constituer une base certaine pour un nouvel offset.
A mon avis vous n'y arrivez pas parce que votre procédure n'est pas la bonne
Après, il y plein de façon de déterminer si votre EEPROM fonctionne ainsi que votre capteur. Un comparateur ou simplement une pile de feuilles qui servent à mesurer si vos réglages sont bien constants après plusieurs homes par exemple.

Re: Premiere couche

Publié : sam. mars 06, 2021 7:40 pm
par Jacques
Je vais prendre un exemple pratique
Supposons que lorsque que le capteur détecte le plateau la valeur du home devient 0 (pas d'offset)
Lors du home la buse va alors venir se positionner trop haut sur le plateau.
On détermine alors l'offset en descendant de 1mm la buse afin qu'elle touche le plateau et on entre cette valeur dans l'offset (1mm)
Prochain home, le capteur détecte son 0 et continue sa descente de 1mm pour se trouver à -1 et la buse contre le plateau. Le fimware va alors considérer ce - 1 comme nouveau 0 pour imprimer et dans tout son travail futur.
Imaginons qu'après un démontage et remontage de la buse, elle imprime maintenant un peu trop bas.
Je fais un home et remesure l'offset, je vais alors trouver -0,1mm et non -0,9mm (comme attendu logiquement). Si je mets cette valeur (-0,1) en mémoire, ma tête va maintenant imprimer, non pas à -0,9 mais à -0,1, la nouvelle valeur de l'EEPROM qui était avant à -1 et maintenant à -0,1
Un home est toujours la valeur du détecteur modifiée par l'offset, il faut le considérer. Si l'on ne veut pas faire d'addition ou de soustraction, le mieux c'est de le mettre toujours à 0 avant de déterminer un nouvel offset.

Cette vidéo confirme bien ce que je dis
On voit aussi sur cette vidéo que sur l'Ender Pro la procédure est différente car elle intègre la fonction "offset" qui est de s'arrêter au 0 probe et non au 0 home lors de cette procédure spécifique.
Maintenant les deux procédures sont bonnes, il suffit juste de bien considérer ce que l'on fait en fonction de ce que fait la machine

Re: Premiere couche

Publié : dim. mars 07, 2021 6:39 pm
par Satchmo
Bonjour Jacques,

Merci pour votre message.
Alors, c'est exactement de la manière indiqué dans la vidéo que je fais l'offset, c'est également la même méthode qui est expliqué dans la vidéo de Creality.
https://www.youtube.com/watch?v=jqxlQkkt8cM&t=293s
Mes impressions étaient parfaite jusqu’à présent.
Comme indiqué plus haut, le problème est apparu du jour au lendemain et je me suis aperçu à force de mes essais que une fois l'offset configuré par exemple -3.00, normalement tout de suite après un auto home, la valeur du Z affichée à l’écran est 13.0 (les 10mm par défaut et les 3mm de correction offset) jusque la ok, ensuite je vais dans prepare -> move axis -> move z et la j'ai 0.000, ce n'est pas normal je devrais avoir 13.0
Je pense que la carte creality 1.1.5 à un problème, il y a quelque temps j'avais eu un soucis de z offset viewtopic.php?f=35&t=2307&p=15863#p15863

Satchmo

Re: Premiere couche

Publié : dim. mars 07, 2021 7:46 pm
par Jacques
Je ne connais pas le firmware Creality, par contre ce qui me surprend c'est d'afficher le Z en tenant compte de l'offset. Le Z affiché correspond au niveau de la tête véritable, c'est à dire 0 c'est la tête sur le plateau et 10mm c'est la tête relevée de 10mm. En fait, l'offset ne sert qu'à modifier l'écart entre le détecteur et la buse, il n'apparait jamais sur l'afficheur de position Z. Le rôle du détecteur de plateau n'est que d'avoir une référence précise et non de déterminer le 0 de la tête.
Bon, peu importe finalement mais le fait d'avoir 13mm et d'afficher 0 semble incohérent. Cependant si vous essayez de descendre la buse on devrait alors passer en négatif et la hauteur maximum devrait être alors de -13mm.
Il faut confirmer tout ca et voir comment interpréter l'affichage.
Tout ca pour dire qu'une panne de l'électronique me semble très peu probable.

Re: Premiere couche

Publié : lun. mars 08, 2021 10:31 am
par Satchmo
Bonjour Jacques,

Ce n'est plus un firmware Marlin compilé par creality, c'est un firmware Marlin que j'ai compilé et qui fonctionnait depuis un petit moment déjà sans problème.

le Z offset mémorisé:
Image

La position de la buse après un auto home:

Image

Si je vais dans prepare->move axis-> move Z je retrouve bien +12.7:

Image

On est bien à 10 plus la correction de l’écart entre la buse et le bltouch soit l'offset de -02.70 sur l'axe Z.

Maintenant j'ai trouvé pourquoi j'avais 0 à la place la dernière fois, je viens de faire la même erreur à l'instant en réalisant les photos, j'ai sélectionné la ligne EXTRUDEUR à la place de Move Z donc c'est normal que ce soit à 0, mes excuses pour cette information erroné.

Par contre peu importe les corrections que j'apporte pour compenser le Z et avoir une première couche correcte ça ne fonctionne pas et la première couche n'est pas assé écrasé.
J'ai réalisé des essais, je descend de 0.01 et j'imprime un carré de 20*20*1 et je n'ai jamais un bon résultat.
De plus en faisant cela, et au bout de plusieurs corrections, je dépasse la valeur normale que devrait avoir l'offset.
Et donc si je fais un auto home après cela pour que le Z se repositionne et ainsi controler avec move Z et ma feuille de papier lorsque je me met à 0, la buse écrase et bloque la feuille.

Re: Premiere couche

Publié : lun. mars 08, 2021 5:26 pm
par Jacques
Donc tout est cohérent, la valeur affichée correspond bien à la hauteur de la tête.

Il est nécessaire maintenant de vérifier si votre capteur fonctionne bien.
Vous devez donc une série de home et mesurer d'une manière ou d'une autre si la buse se positionne toujours exactement au même niveau. Donc cale, comparateur, ou feuille de papier choisissez ce que vous voulez mais ce test est important pour avance plus loin. Vous pouvez aussi faire home et utiliser la fonction z pour remonter votre tête et mesurer avec une feuille de papier mais il faut absolument faire avant un home afin de remesurer votre plateau. Home puis monter, mais jamais de descente afin de rester mécaniquement précis.

Si après cette série de tests, vous ne constatez jamais de variation, c'est que votre capteur fonctionne bien.

Après, pour régler un bon offset, j'ai besoin de voir une photo de bonne qualité de la base d'une pièce imprimée. Bouger le 0 de 10µ comme vous le faites n'aura pas d'incidence visible. Le minimum de réglage c'est 50 ou 100µ (0,05 ou 0,1) une fois que c'est bon on peut alors affiner.

Re: Premiere couche

Publié : lun. mars 08, 2021 6:50 pm
par Satchmo
C'est quand même incompréhensible car je n'avais pas besoin de faire tout ceci avant et les impressions sortaient bien.
J'ai même suspecté un paramètre qui aurait bougé dans Cura mais à par la hauteur de la première couche que je n'ai pas modifié .......

Re: Premiere couche

Publié : mer. mars 10, 2021 7:03 pm
par Jacques
Satchmo a écrit :C'est quand même incompréhensible car je n'avais pas besoin de faire tout ceci avant et les impressions sortaient bien.
J'ai même suspecté un paramètre qui aurait bougé dans Cura mais à par la hauteur de la première couche que je n'ai pas modifié .......
La hauteur de la première couche peut avoir une incidence sur le résultat.
En effet lors du début d'impression, la tête va monter puis descendre pour atteindre la première couche à 200µ par exemple.
Son mouvement est alors vers le bas et pour la deuxième et toutes les couches suivantes vers le haut.
Il faut savoir que le changement du sens descente montée provoque un mouvement inverse des moteur Z.
Dans ce cas spécifique, le jeu des vis Z va impacter le résultat du mouvement dans le sens d'un mouvement moins ample que ce qui était demandé. Par exemple, pour 200µ, la tête va se positionner bien à 200µ, par contre la deuxième couche risque d'être à 350µ alors qu'elle devrait être à 400µ. Le responsable c'est le jeu mécanique des vis Z. La troisième couche sera alors à 550µ et ainsi de suite avec donc une erreur de 50µ qui ne va pas changer pour la suite de l'impression.
Si maintenant, on imagine une impression à 100µ, on aura alors la première couche correcte puis la seconde à 150µ, soit une erreur de 50%, ce qui devient alors un problème qui va se remarquer visuellement sur l'impression par la couche basse tassées par la buse qui est un peu trop basse.
La hauteur de la première couche pourra donc bien avoir une incidence sur le résultat final.

Pour compenser ce problème :
- on laisse la première couche de Cura à 200µ
- règle sa mécanique pour minimiser le jeu de renversement (si c'est possible)
- on peut jouer sur le start g-code en baissant la tête à 0 par un G1 Z0 en toute dernière ligne du stat g-code (l'offset sera un peu plus délicat à régler dans le sens montée et non descente). Dans ce cas la tête va descendre et toucher le plateau pour ensuite remonter et se déplacer pour réaliser la première couche à 100 ou 200µ

Re: Premiere couche

Publié : jeu. mars 11, 2021 12:43 pm
par Satchmo
Merci pour cette indication très détaillé.
Je suis en train de faire des modifications, lorsque j'aurais terminé j'apporterais le résultat.

Re: Premiere couche

Publié : jeu. déc. 09, 2021 3:53 pm
par iteyphoto
Confronté aux memes problèmes de premières couches rugueuses, après avoir tenté toutes les, bonnes, recommandations sans succès,
j'ai finalement "trouvé" la solution en resserrant la roue excentrique du chariot entrainé par la visse sana fin de l'axe des Z.....
Merci!!