Je fais partie de la seconde catégorie et j'ai remarqué que mon plateau se dérègle petit à petit au fil des impressions.
En fait, j'ai remarqué qu'à force de mouvements brusques, les vis du plateau avaient tendance à se dévisser petit à petit.
La cause vient de deux choses, les mouvements en saccades mais aussi mes ressorts plus souples que ceux d'origine afin de mieux protéger la buse en cas de crash.
Une troisième cause était le coté proéminent de mes molettes que j'avais tendance à heurter et dérégler involontairement avec mes mains lors des déplacements du plateau

De ce constat j'ai revu le design de mes molettes viewtopic.php?f=9&t=1277, plus étroites, plus lisses et dotées de crans afin d'éviter qu'elles ne se desserrent par les vibrations.
J'ai donc fait le puissant calcul mathématique suivant. La vis du plateau a un pas de 0,5mm divisé par 20 crans, j'ai donc un cran pour 25µ

C'est donc sur cette base que j'ai dessiné la nouvelle molette.
Ensuite j'ai dessiné un support pour le ressort qui se monte entre le plateau alu et le plexy. La vis passe au travers en coinçant un peu et se visse dans l'alu pour finir par se visser en force dans la molette crantée. Ce support comprend une lamelle qui entre dans chaque cran afin de verrouiller chaque position.
La molette filetée est dessinée sur la même base que l'ancienne mais ne dépasse pas du support, il n'y a donc plus moyen de la dérégler involontairement.
Pour respecter le filetage, il faut l'imprimer à 100µ
Ca donne ça Le support vient se glisser dans chaque bras et sera tenu en place par la vis. Plus large que le bras, il supporte mieux un ressort plus large qui se loge à l'intérieur du support. Le ressort fait 20mm x 10 mm et un fil de 0,75mm de diamètre. Il y a deux modèles gauche et droit afin que la patte de crans ne se trouve pas dans le chemin des pieds de l'imprimante. Imprimez avec un support en contact avec le plateau (évidement du ressort) Le montage final L'éclaté La vue en coupe La réalisation finale en photo
1m de PLA plus tard, le résultat
Les fichiers
Frein de molette à multiplier par 2 Molettes 25µ à multiplier par 4 Fichier source sur Thingiverse https://www.thingiverse.com/thing:4296782
Remarques :
Le support doit s'insérer facilement sur le bras du chariot sinon il va s'évaser et la languette de cran va s'écarter de la molette qui ne sera plus efficace.
Impression relativement lente et nettoyage sérieux des pièces.
Chaque support doit être monté en respectant version droite et gauche pour avoir la languette orientée vers le centre du Y et non à l'extérieur du plateau.
Si les crans ne sont pas assez marqués, vous pouvez (délicatement) chauffer la languette pour la rapprocher un peu de la molette. J'ai dis délicatement, pas au chalumeau

Les vis du plateau sont de 30mm et le réglage optimal est de laisser pour un 0 normal un jeu de +/- 1mm. En d'autre, terme entre le haut de la molette et le bas du bras en alu, il doit y avoir 1mm de jeu. Si ce n'est pas le cas, ajustez votre vis de Z pour compenser le 0 global.
Pour l'Hephestos 2017 les côtes seront à adapter