Page 1 sur 1

Retour +++ FABLAB Renault Lardy

Publié : mer. juin 21, 2017 10:47 pm
par activa1969
Bonjour,

Un petit retour de satisfaction sur les imprimantes achetées chez Premium computer en mai 2016 mais mise en place en février 2017.
- 1 witbox 1
- 2 witbox 2
- 1 pusa i3 1ère génération
DSC_2936.JPG


Le CreativeLAB Renault au centre technique de Lardy ds le 91 (ou l'on fait la mise au point moteur) a ouvert en février 2017, il y a environ 2000 personnes sur le site.
Depuis février, il y a une cinquantaine de membre qui ont été formés à l'utilisation de l'impression 3D.
L'utilisation est ouverte à toutes les personnes formées que ce soit pour une utilisation perso ou pro.

Les 4 imprimantes sont utilisées tous les jours, environ 11 h par jour chacune.
Après 3 mois et 1/2 d'utilisations les 2 witbox 2 sont à environ 1000 heures chacune, on peut supposer que la prusa I3 et la witbox 1 qui n'ont pas de compteur intégré ont environ le même taux d'utilisation.
DSC_3260.JPG
On utilise simplify3D et du PLA BQ et des fixpad de BQ ( on en trouve plus maintenant )

les problèmes rencontrés:

Prusa I3 avec caison Ikea: changement du PTFE + 1 buse de 0.4 mm

W1 : 1 changement de PTFE et un changement de bloc buse et rehausse de la chaine qui était trop prêt du plateau

W2: 1 changement de PTFE à environ 800 h, j'ai commandé un stock de PTFE je ferai la maintenance préventive plus régulièrement (250 h, même si je n'ai jamais eu de message), 1 changement du plateau le verre qui s'est cassé en tombant par terre.

L'une des W2 commençait à faire du bruit, je pensais que cela venait des paliers linéaire mais cela venait du manque de lubrifiant sur l'axe du galet X à gauche qui tient la courroie GT2.


Nous sommes très contant de nos achats chez Premium et de nos imprimantes BQ, elles sont faciles d'utilisation, surtout la W2 pour les novices avec le zéro auto.
Elles sont très fiables et même si une panne intervenait, la maintenance est très facile.

PS: on a acheté un PC chez Premium computer , il est aussi très fiable :urock: .

Re: Retour +++ FABLAB Renault Lardy

Publié : jeu. juin 22, 2017 10:11 am
par Jacques
Merci pour se sympathique témoignage de l'un de nos plus ancien client.

A noter que le PTFE a une résistance très variable qui est étroitement liée aux pièces imprimés. Nous avons noté que le point d'usure est situé à 4mm du début du PTFE. Cet endroit correspond en fait à la rétractation du fil lors des impressions. Lors des rétractations le PTFE se trouve alors en contact direct avec le fil en fusion et s'abime rapidement.
L'exemple type d'une usure rapide est l'impression du lapin dentelle ou d'une tour Effel avec sa multitude de sauts entre les piliers. Dans ce cas on peut imaginer abimer le PTFE avec 100h d'impression.
A l'inverse la fabrication de pièces massives n'entraine pratiquement aucune usure du PTFE. On peut alors imaginer utiliser un PTFE 1000h.