Bonjour,
J'ai achété ce matin un kit et j'ai commencé le montage, dans un des paliers linéaires et j'ai retrouvé une bille dans un qui était seul (paquet l'axe X).
Tous les autres sont OK.
Je voudrais en commander 1 car il coulisse mal..
Une autre question, la buse de l'extrudeur à l'air nouvelle, plus de buse en laiton vissée.
Merci d'avance
Montage Prusa I3 Hephestos "activa1969"
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Une bille peut se remettre dans un roulement en mettant un axe à la hauteur de la dernière bille, celle qui manque sera donc un vide. en mettant la bille en face du trou et en pressant avec un petit tournevis, celle-ci entrera dans son logement.
Maintenant, contrairement à un roulement axial, dans un roulement linéaire, une bille manquante ne pose généralement pas de problème de fonctionnement.
Il est à noter qu'un rodage est nécessaire pour obtenir un mouvement fluide.
Si vous n'y arrivez pas, je peux vous en envoyer un autre.
Pour la buse, c'est en effet un nouveau modèle qui est censé être moins sensible à une obstruction (selon BQ).
Je pense qu'usinée d'un bloc on évite des éventuels débris liés au vissage de la buse sur le corps de chauffe.
Bon montage
Maintenant, contrairement à un roulement axial, dans un roulement linéaire, une bille manquante ne pose généralement pas de problème de fonctionnement.
Il est à noter qu'un rodage est nécessaire pour obtenir un mouvement fluide.
Si vous n'y arrivez pas, je peux vous en envoyer un autre.
Pour la buse, c'est en effet un nouveau modèle qui est censé être moins sensible à une obstruction (selon BQ).
Je pense qu'usinée d'un bloc on évite des éventuels débris liés au vissage de la buse sur le corps de chauffe.
Bon montage
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Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
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Bonour,
j'ai remis la bille en place, j'ai l'impression qu'ils en manquent encore,
le coulissement n'est pas parfait mais c'est mieux.
J'ai quand même monté l'ensemble, j'ai du reprendre le diamètre la vis qui tient le bloc extrudeur coté avant, elle touchait (nv tête carrée et plus ronde ?).
Tout est réglé prêt à imprimer mais lorsque j'ai chargé le fil ds l'extrudeur avec la commande load après la montée en température à 220°C, le moteur de l'extrudeur a commencé a ripper, le pla est sorti un peu de la buse puis plus rien, j'ai essayé de unloader le PLA mais il est coincé ds la tête ( pla makerbot).
j'ai démonté l'extruder mais rien ni fait il est coincé ds la tête, même en tirant avec une pince ( à chaud) , je n'arrive pas à la sortir, là je suis un peu sec.
C'est dommage, tout est prêt pour imprimer, niveau plateau, carte SD ...
PS: j'ai du inverser la connexion des moteurs pas à pas par rapport à votre notice sauf le moteur de l'extrudeur.
il manquait un boulon M10, j'en avais un
Il y a un mauvais contact au niveau du connecteur 12 v ( pin intérieure ) coté imprimante.
j'ai remis la bille en place, j'ai l'impression qu'ils en manquent encore,
le coulissement n'est pas parfait mais c'est mieux.
J'ai quand même monté l'ensemble, j'ai du reprendre le diamètre la vis qui tient le bloc extrudeur coté avant, elle touchait (nv tête carrée et plus ronde ?).
Tout est réglé prêt à imprimer mais lorsque j'ai chargé le fil ds l'extrudeur avec la commande load après la montée en température à 220°C, le moteur de l'extrudeur a commencé a ripper, le pla est sorti un peu de la buse puis plus rien, j'ai essayé de unloader le PLA mais il est coincé ds la tête ( pla makerbot).
j'ai démonté l'extruder mais rien ni fait il est coincé ds la tête, même en tirant avec une pince ( à chaud) , je n'arrive pas à la sortir, là je suis un peu sec.
C'est dommage, tout est prêt pour imprimer, niveau plateau, carte SD ...
PS: j'ai du inverser la connexion des moteurs pas à pas par rapport à votre notice sauf le moteur de l'extrudeur.
il manquait un boulon M10, j'en avais un
Il y a un mauvais contact au niveau du connecteur 12 v ( pin intérieure ) coté imprimante.
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En tirant sur la PLA à 240°C, j'ai réussi à l'enlever, par contre le niveau bloc au niveau de la vis de fixation de la tête à 1 cm de l'entrée, je soupçonne un écrasement du passage coté tube téflon.
lorsque je rentre l'aiguille de 0.3mm ds la buse, elle s'arrète au méme niveau.
lorsque je rentre l'aiguille de 0.3mm ds la buse, elle s'arrète au méme niveau.
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La buse se démonte à l'aide d'une petite clé btr, vous verrez mieux ce qui se passe en la démontant.
Le corps de la buse est en acier épais, je doute qu'il puisse se déformer a cause d'une petite vis.
Par contre si le PLA est coincé dans la partie froide, l'aiguille ne pourra pas rentrer et il ne pourra pas non plus fondre à cause de la ventilation.
Il faut s'assurer que le ventilateur à gauche de la buse tourne en permanence, c'est lui qui évite la chauffe dans la partie froide.
Pour avancer vous pouvez démonter le ventilateur et son radiateur puis mettre en chauffe à 220. Après quelques minutes vous pouvez pousser fortement à la main 'en appuyant sur le levier) un fil en PLA de facon à dégager l'éventuel "bouchon" qui aura eu le temps de chauffer. Si ca passe, vous devez remonter le radiateur+ventilateur et couper la chauffe en poussant toujours le PLA pour le refroidir plus bas dans le corps de chauffe.
Il faut aussi vous assurer que la roue d'entrainement du PLA est bien en face du trou d'entré vu par le dessus. Si ce n'est pas le cas il faut desserrer la roue et la régler comme il faut (il y a un trou dans le bloc extrudeur pour passer la clé)
Note : avant de retirer un fil, il faut avant tout le pousser de quelques mm et ensuite le tirer lentement vers le haut de facon à le retirer sans laisser un bout à l'intérieur.
Ensuite, un fil retiré doit être coupé d'au minimum 3 cm avant de le remettre, sinon il risque de coincer.
Si le moteur grogne toujours en poussant le pla, il faudra peut être reprendre le réglage du courant de ce moteur
Le corps de la buse est en acier épais, je doute qu'il puisse se déformer a cause d'une petite vis.
Par contre si le PLA est coincé dans la partie froide, l'aiguille ne pourra pas rentrer et il ne pourra pas non plus fondre à cause de la ventilation.
Il faut s'assurer que le ventilateur à gauche de la buse tourne en permanence, c'est lui qui évite la chauffe dans la partie froide.
Pour avancer vous pouvez démonter le ventilateur et son radiateur puis mettre en chauffe à 220. Après quelques minutes vous pouvez pousser fortement à la main 'en appuyant sur le levier) un fil en PLA de facon à dégager l'éventuel "bouchon" qui aura eu le temps de chauffer. Si ca passe, vous devez remonter le radiateur+ventilateur et couper la chauffe en poussant toujours le PLA pour le refroidir plus bas dans le corps de chauffe.
Il faut aussi vous assurer que la roue d'entrainement du PLA est bien en face du trou d'entré vu par le dessus. Si ce n'est pas le cas il faut desserrer la roue et la régler comme il faut (il y a un trou dans le bloc extrudeur pour passer la clé)
Note : avant de retirer un fil, il faut avant tout le pousser de quelques mm et ensuite le tirer lentement vers le haut de facon à le retirer sans laisser un bout à l'intérieur.
Ensuite, un fil retiré doit être coupé d'au minimum 3 cm avant de le remettre, sinon il risque de coincer.
Si le moteur grogne toujours en poussant le pla, il faudra peut être reprendre le réglage du courant de ce moteur
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merci de votre réponse.
J'ai démonté la tête chauffante et effectué votre procédure pour déboucher la buse, cela a fonctionné. Je trouve très dure l'entrainement du PLA en appuyant à la main ( demontage du moteur pas à pas) , il y a un dur qq part ds la buse, c'est pour cela qq le moteur pas à pas rip et que le fil fondu sort mal et qu'il y a un bourrage ds la zone froide. Sur la replicator 2 lorsque que l'on entraine le fil manuellement il glisse "tout seul".
Si vous voulez, je vous renvoie soit la buse chauffante seule soit ou l'ensemble de l'extrudeur pour test.
A bientôt sur le forum.
PS; je n'ai pas trouvé la personne qui chercher les plans 3D de la WITBOX.
J'ai démonté la tête chauffante et effectué votre procédure pour déboucher la buse, cela a fonctionné. Je trouve très dure l'entrainement du PLA en appuyant à la main ( demontage du moteur pas à pas) , il y a un dur qq part ds la buse, c'est pour cela qq le moteur pas à pas rip et que le fil fondu sort mal et qu'il y a un bourrage ds la zone froide. Sur la replicator 2 lorsque que l'on entraine le fil manuellement il glisse "tout seul".
Si vous voulez, je vous renvoie soit la buse chauffante seule soit ou l'ensemble de l'extrudeur pour test.
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N'ayant jamais eu de problème de cette sorte j'ai du mal à me faire une idée précise de votre problème.
Ce qui est certain c'est qu'a la main si la buse est bien chaude 190-220° ca doit sortir en poussant lentement mais sans forcer, un peu comme avec un pistolet à colle chaude bien chaud.
Maintenant, ca peut être aussi un problème de température trop basse ou une mauvaise mesure de cette température.
Il faut environ 1mn 15s pour passer de 20 à 200°, pouvez-vous me confirmer que vous constatez le même temps ?
On peut toujours imaginer qu'il y ait un problème de fabrication sur votre buse, j'en ai en stock au cas ou.
Le sujet en question sur les plans Witbox est ici http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=9&t=189
Ce qui est certain c'est qu'a la main si la buse est bien chaude 190-220° ca doit sortir en poussant lentement mais sans forcer, un peu comme avec un pistolet à colle chaude bien chaud.
Maintenant, ca peut être aussi un problème de température trop basse ou une mauvaise mesure de cette température.
Il faut environ 1mn 15s pour passer de 20 à 200°, pouvez-vous me confirmer que vous constatez le même temps ?
On peut toujours imaginer qu'il y ait un problème de fabrication sur votre buse, j'en ai en stock au cas ou.
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Bonjour,
Je pense que la buse est bien à la bonne température, il faut 1 à 2 min pour atteindre cette température.
Je vous téléphone demain matin pour en reparler.
Salutations.
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Merci, je transmets à BQ pour solution
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Vos pièces partent ce soir par la poste
Il me faudrait le SN de votre kit (inscrit sur le carton), merci
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bonsoir
Pour le connecteur d'alimentation j ai eu le même problème.
la solution a été trouvée par Jérôme. le bloque alim 12V est livré avec un connecteur prévu pour recevoir différents types d'adaptateurs en fonction des besoins.
De passage dans vos locaux pour ce problème, Jérôme m'a fournit le bon adaptateur et la connexion d'alimentation est correcte depuis.
Thierry
Pour le connecteur d'alimentation j ai eu le même problème.
la solution a été trouvée par Jérôme. le bloque alim 12V est livré avec un connecteur prévu pour recevoir différents types d'adaptateurs en fonction des besoins.
De passage dans vos locaux pour ce problème, Jérôme m'a fournit le bon adaptateur et la connexion d'alimentation est correcte depuis.
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C'est moi l'obstiné, lol, je cherche encore à convertir le fichier step de la witbox ( https://www-cdn.bq.com/file/Witbox/WITB ... er_v04.rar )au format DWGactiva1969 a écrit : PS; je n'ai pas trouvé la personne qui chercher les plans 3D de la WITBOX.

Bon montage
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Bonjour
Tout est fonctionnel, extrudeur, alim, Merci à Jacques pour sa réactivité. Je changerai la glissière à bille lors de mes premières améliorations, je me pose la question pour investir dans des Douille plastique iglidur® 8mm.
Il me reste le rangement des câbles à effectuer.
les 1ères impressions sont finies. Je ne vois pas de différences notables avec la Makerbot Replicator2 de mon travail.
- achat envisagé une feuille de buildtalk, j'ai vu que BQ en vendait sur son site
- J'ai récupéré une rampe LED Ikéa 12v, ce sera mon premier ajout, je vais l'implanter juste derrière le support PLA
- le kit ABS d'ici la fin de l'année chez Premium.
Tout est fonctionnel, extrudeur, alim, Merci à Jacques pour sa réactivité. Je changerai la glissière à bille lors de mes premières améliorations, je me pose la question pour investir dans des Douille plastique iglidur® 8mm.
Il me reste le rangement des câbles à effectuer.
les 1ères impressions sont finies. Je ne vois pas de différences notables avec la Makerbot Replicator2 de mon travail.
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Bravo, c'est du beau travail
On aimerait aussi une photo de la machine histoire de faire quelques reproches

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