D’une révolution nous passons aux évolutions, l’imprimante 3D est en passe de transformer notre quotidien en se démocratisant avec des modèles de plus en plus performants et simples d’usage.
En revanche je viens de voir que le tendeur de ma poulie X est cassé. Donc je l'ai ré-imprimé mais je trouve bizarre d'avoir besoin de le limer autant (du moins beaucoup plus que loriginal) pour qu'il rentre et coulisse normalement.
J'ai l'impression que lorsque j'imprime cela n'est pas vraiment aux côtes.
Par exemple, j'ai souhaité faire un anneau de 50,5 de diamètre avec solidworks, et en définitive cela faisait un peu moins à l'impression.
Un peu moins, c'est combien ?
Pour ma part je ne dessine qu'avec des cotes précises, le résultat est conforme à mes attentes.
Cela dit, ca reste du plastique fondu, une précision de l'ordre du 1/10ème de mm est habituel sur une pièce imprimée.
Plus remarquable sur des petites pièces, cette erreur devient insignifiante sur les grandes pièces.
D'une manière générale, cette précision me convient parfaitement.
Sinon la précision se règle dans le configuration.h pour le X, Y, Z, E. Elle est le fruit du
rapport pas moteur/déplacement linéaire. 1 tour = 200 pas avec une poulie GT 20 = 40 mm, soit 1 mm vaut 5 pas entier, soit 16*5 = 80 micro-pas, c'est bien la valeur qui est configurée pour l'Hephestos. 1 micro-pas valant 12,5µ on pourrait "tricher" un peu mais je ne crois pas que ce soit la bonne méthode car si elle pourra être efficaces sur une petite pièce, elle deviendra un problème sur une grande (12µ pour 1mm cet 2,5mm sur 200mm)
Je ne vois qu'un seul véritable élément variable c'est le PLA, un fil un peu trop fin ou un glissement dans l'extrudeur donnera une taille périphérique un peu plus petite.
Nous avons remarqué que l'Innofil donnait par exemple des pièces plus conformes aux cotes initiales que le BQ ou d'autres marques.