Si on ajoute à ces deux packs une alimentation dédiée (suffisante pour le lit-plateau chauffant), ainsi que les autres composants indispensables à la confection d'un plateau chauffant proprement dit (isolant et plaque de verre + divers petits accessoires), ne pourrait-on pas fabriquer de la sorte un plateau chauffant totalement indépendant d'une imprimante ?
Je dis indépendant, car, étant alimenté par un transfo externe et muni d'un système de gestion de la T°, il devrait pouvoir normalement fonctionner sans être raccordé à une imprimante.
Je pense à la Witbox 1 et à la Witbox 2 avec son électronique plus fermée et non prévue à cet effet qui pourraient recevoir sans doute cet accessoire....
J'imaginais alors qu'on pourrait utiliser Cura, d'y configurer d'abord une nouvelle imprimante pour laquelle il faudrait cocher la présence du plateau chauffant ; et puis d'y générer un G.Code (mais lequel ?) à inscrire sur une carte SD en y indiquant la T° plateau choisie en fonction du matériau à imprimer.
La carte SD étant alors insérée dans le lecteur de l'écran du kit et permettant, je suppose, de déclencher la chauffe du plateau.
Le plateau en verre actuel de la W1 fait 9mm d'épaisseur. On a une petite marge grâce aux ressorts de réglage.
Le complexe plateau d'impression + plaque chauffante + isolant devrait mesurer 10mm d'épaisseur au maximum : serait-ce suffisant ?
Et donc, à la place du verre, on viendrait poser et fixer le plateau chauffant.
IL y a évidement des éléments de fixation et de support à élaborer et à fabriquer, mais cela ne devrait pas être un obstacle à sa réalisation.
Question : dans ce cas, le kit Ramp 1,4 de BQ pourrait-il ou devrait-il être mis à jour via IDE Arduino pour lui indiquer la présence d'un plateau chauffant ?
Remarques :
- Le coût "matériel" serait probablement compris entre 200€ et 300€, hors main d'oeuvre tierce éventuelle : cela peut paraître cher, mais je trouve que ce serait peu payer pour disposer d'un "upgrade" aussi important à implémenter dans une Witbox 2 qui deviendrait ainsi une nouvelle Reine des imprimantes 3D, à un prix encore très compétitif.
- Il y aurait peut-être une incompatibilité avec la mise à niveau automatique.
- il restera une limite quant-au choix des nouveaux matériaux à imprimer puisque la buse de l'imprimante ne monte pas à plus de 245° : mais cela laisse la place à bien de nouvelles expériences et découvertes de matières inutilisables actuellement.
Alors qu'en penser : Possible - Pas possible ?

Délire inutile ?