Et voilà !
Montage effectué à l'aise...
Samedi soir, il restait à installer l'électronique.
Toujours aucun problème majeur dans le montage... Un coup de lime par ici, un petit passage au papier de verre là et tout se monte sans gros soucis. Un petit coup de meule dans les creux du cadre où passent les tiges filetées du plateau afin d'obtenir une planéité parfaite...
La partie que demande le plus de temps est l'ajustement de la géométrie du cadre Y.
Idéalement, il faut disposer du support sur lequel sera posée l'imprimante afin de faire des réglages définitifs.
Serrer un peu ici, dé serrer un peu là... C'est un travail de patience qui vaut la peine d'être fait proprement.
Dimanche...
Comme nous étions le 6 décembre hier, Saint-Nicolas m'a apporté le boîtier pour l'afficheur ainsi que les capuchons pour les tiges filetées et la molette de réglage du Z...
Il est plus facile d'installer tout cela en cours de montage.
Installation de l'électronique... ah ouiche.. Que je vous conte :
Dans le sujet du montage de la première imprimante j'avais noté
Nous les avons assemblés en fixant les connecteurs l'un derrière l'autre avec du papier collant de masquage afin de faciliter leur introduction dans les gaines.
Cale avait été du chipotage pour faire passer les câbles dans les chenillettes, maillon par maillon...
Dimanche matin, en prenant une des chenillettes en main nous nous apercevons, non pas qu'apercevoir ne prend qu'un P, mais que les chenillettes
s'ouvrent et qu'il suffit de poser les câbles dedans...
Grand moment de joie et rires en pensant à la séance précédente...
Pour le reste rien de bien spécial. Identifier les câble est parfois un peu compliqué. Dès lors, à chaque extrémité du câble, on place un petit morceau de papier collant avec une lettre reportée sur le plan de câblage.
Première mise sous tension... Tout semble ok (semble... voir plus bas)
Nous avons alors passé une bonne demi-heure à rassembler les câbles, les lier et les fixer aussi proprement que possible. Il ne faut pas hésiter à débrancher un câble ou l'autre afin de démêler la botte. C'est un peu fastidieux mais le résultat en vaut la chandelle.
Re-mise sous tension. Tout semble toujours ok (semble)
Reglages de l'imprimante. Avec un bau)frère qui en utilise une tous les jours, les réglages sous plus précis du premier coup.
Cube de test... Parfait !
Ou presque... Le ventilo chargé de refroidir le PLA ne tourne.

Petit contrôle au multi-mètre: La tension est bien présente

(Ce n'est pas la carte !)
Démontage du ventilo (C'est là que l'on est heureux d'utiliser du matériel tel que celui-ci. Tout se démonte facilement).
Diagnostique facile: le fil de masse est déconnecté. En fait, le cuivre de la piste est toujours soudé au fil, mais il s'est détaché du support en bakélite.
En examinant plus avant, on constate que le fabriquant à prévu un serre-fils mais que celui-ci n'est pas utilisé car les fils quittent le boîtier avec un angle de presque 90° pour passer derrière le support de ventilo.
Contact a été pris avec Paul à ce sujet.
Voilà pour le retour sur le montage de notre 2eme Hephestos.
Nous avons retrouvé le même plaisir à monter ce kit qu'avec le premier sauf que cette fois, les choses avaient plus de sens. On sait ce que l'on monte et pourquoi.
Bonne journée,
Coyotte
ps: le CD s'est avéré totalement lisible... sur une autre machine
