Je poursuis mes essais à temps partiel sur la Witbox, je commence à perdre courage. J'en suis à presque 1Kg de bobine passée et je n'ai pas l'impression de beaucoup progresser : après avoir à peu près disparus à la suite de l'alignement de poulie, les claquements sont revenus puis repartis. Rien de franc sur ce front.
J'essaye de me passer de couteuse laque spécifique, voire de laque tout court : les laques à cheveux, d'une part c'est en bombe et j'aime pas d'autre part celle que je teste n'est (à peu près) efficace que si on vaporise au dernier moment : je ne veux pas en mettre dans l'imprimante, si je sors le plateau je m'expose à devoir refaire le zéro et la laque sèche ou est absorbée par la feuille. Pour le reste : adhésif bleu, colle UHU, combinaisons des uns et des autres, je ne trouve toujours pas ma solution à moi.
Mais au cours de mes essais sur une pièce assez grosse, j'ai été confronté à une autre question : des décalages d'axes X et/ou Y (raison pour laquelle j'ouvre ce sujet donc).
Ca m'était déjà arrivé sur une des pièces par défaut sur la carte SD bq, mais comme c'était reproductible et que ça ne s'était pas produit par ailleurs, j'ai cru à un défaut dans le code et je suis passé à autre chose :

Puis en tentant d'imprimer de nouveau une boite ressemblant peu ou prou à ça :

J'ai dû interrompre car il se passait ça :

L'impression s'est décalée en cours de route en X et en Y d'environ 4 et 6 mm. J'ai cru à des pertes de pas des moteurs à la suite d'un frottement de la buse sur la pièce. Je me suis mis ça en tête car la pièce était bien collée (ce n'est pas elle qui a bougé) et qu'il y avait 2 hypothèses possibles pour que la tête force dessus : un coin était relevé et il m'a semblé ensuite que plateau avait pu remonter en cours d'impression (cas d'un coincement du support du plateau sur les filets des vis de réglages qui se libèrerait en cours d'impression : oui les zéros qui se décalent curieusement entre 2 impressions ça m'arrive aussi).
Bref je ne m'affolais toujours pas trop, je me suis imprimé une petite grenouille (je fais ça quand j'ai un coup de stress : en général ça passe bien et ça me détend).
Ensuite j'ai retenté ma boite. J'ai avorté une 1ère impression dès les 1ers contours de la 1ère couche parce que ça collait mal. Même souci sur un 2ème essai. Et là quelle ne fut pas ma stupéfaction : il restait toujours les traces du 1er contour dans la colle UHU et le 2ème contour (même code) était décalé de quelques mm en X et en Y...