Quel combat je reste admiratif
Mais ces test ne prennent peut être pas en compte certains paramètre
Si je compare ça au bâtiment, c'est la recherche d'une température de confort dans un bureau.
Plusieurs facteurs rentrent en compte. En simplifiant:
Perte du bâtiment par transfert (isolation de la boite)
Perte du bâtiment par action (ventilation, ouverture de porte)
Apport externe thermiques par le soleil ou des sources extérieures ( si la witbox est devant une baie vitrée ou au-dessus d'un radiateur)
Apport interne par perte de l'installation chaudière, boiler, etc ( chaleur apportée par les cartes, la buse et l'alim) on ne peut influencer dessus sans remettre en cause le fonctionnement
Pour avoir un bon bâtiment on regarde souvent dans cet ordre:
Une bonne isolation: Peut-être remplacer les panneaux latéraux
Maitrise des apports extérieur : Eviter une exposition au soleil ou de la placer trop proche d'un radiateur
Maitrise des apports intérieur : les alims et des cartes devraient souffler à l'extérieur (en été

)
Maitrise des pertes par action: votre combat contre les ventilateurs extracteurs en sont l'illustration
Souvent l'installation de chauffage possèdera une sonde intérieure et une sonde extérieure. grâce à une courbe de chauffe qui représente le bâtiment le chauffage anticipera toute baisse de t° extérieure avant qu'elle n'impacte l'intérieur : bon ça ce serait un peu pousser
Tout ça pour dire: que la présence d'un thermostat sensible à l'ambiance intérieure me semble indispensable pour contrôler chauffage et ventilo comme le fait jacques. Isoler la witbox ou la placer dans une situation optimale me semble judicieux
Je me pose aussi la question des cartes, quid de leur fonctionnement tjs à 25-30° ? L'arrêt automatique de la totalité de la ventilation m'a fait entrevoir certains hiéroglyphes cet été