Salut à tous,
Petit retour sur une commande qui m'a pas mal fait réfléchir sur ma gestion. Il y a environ deux mois j'ai reçu une commande d'un client industriel local, une trentaine de supports de fixation en PLA renforcé fibre destinés à une ligne de convoyage. Rien de bien exotique niveau impression en soi, mais le volume et le planning ont changé la donne par rapport à mes commandes habituelles. Livraison étalée sur trois semaines, et paiement à 30 jours derrière.
Du coup entre les achats de matière (le PLA renforcé n'est pas le plus cher mais il faut en avoir sous la main en quantité) et l'encaissement qui arrive bien plus tard, j'ai eu un vrai décalage de trésorerie à gérer. Jusque là je faisais tout sur un tableur assez basique, ça suffisait pour de petites commandes ponctuelles. Là ça devenait plus compliqué à suivre à la main, surtout avec plusieurs commandes qui se chevauchent.
Du coup je me suis mis à tester un logiciel de trésorerie pour voir venir les décalages entre mes achats de matière et les encaissements clients. Bon. Perso je voulais juste un outil qui me montre clairement les creux à venir, pas besoin de quelque chose de trop lourd pour un atelier comme le mien. Ça m'a surtout aidé à anticiper mes commandes de filament sans me retrouver à découvert entre deux paiements. Si d'autres ici font du travail en petites séries pour des clients pro, je serais curieux de savoir comment vous gérez ce genre de décalage.