Problème sur carte Ramps 1.4 ???

Exposez ici vos problème techniques matériels
paraglandeur
Vénérable membre
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour
Mon Hephestos imprime sans soucis depuis 8 ans (2016)
J'utilise un Raspberry pour piloter mon Hephestos et gérer toutes mes impressions.

Mon problème aujourd'hui :
L'impression se lance et l'imprimante se bloque après quelques minutes (10 ou 15 mn, je n'ai pas chronométré)
A ce moment là, le plateau et la buse arrêtent de chauffer, et je n'ai plus de contrôle sur l'imprimante
L'écran est inopérant, bien que l'affichage soit cohérent (buse et plateau en baisse de temp). Donc les infos remontent et sont correctement affichées
Pour Octoprint, l'impression continuer, car je le vois continuer à envoyer le gcode
Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de faire un redémarrage de l'imprimante via Octoprint en lançant un reboot système.

J'ai pensé à un problème d'alimentation, et je l'ai donc changée, sans amélioration.

En démontant la carte ramps afin de vérifier l'état des soudures j'ai effectivement trouvé des soudure ternes et suspectes au niveau du connecteur d'alimentation (le gros vert à 4 bornes)
Mais j'ai surtout vu que les broches de masse sont noircies et bien charbonées.
J'ai commandé un ensemble complet (male / femelle) et je le recevrais d'ici 2 jours
Dans le doute, j'ai également commandé une carte ramps 1.4 et des drivers A4988

Sur la photo jointe, vous verrez les 2 pins noircis en haut à gauche correspondants aux masses (flèches jaunes)
Mais il me semble également que le pcb du driver de l'axe X (que j'ai entouré en jaune) semble avoir chauffé car il est légèrement jaunis.

Autre soucis : la roue codeuse à côté de l'écran de contrôle ne me permet plus de monter/descendre dans les options.
Le clic est fonctionnel, mais la rotation donne des résultats trrrrrèèèèèsssss aléatoires.

Tout cela peut il être venir d'un soucis sur la carte ramps ?
Ramps-Surchauffe.jpg
Ramps-Surchauffe-2.jpg
paraglandeur
Vénérable membre

En avançant dans mes investigations, je viens de m’apercevoir que les valeurs que je mesure sur les drivers ne sont pas bonnes du tout.

Je devrais avoir :
X => 0.93V
Y => 0.93V
Z => 1.18V
Ext => 1.26 V

Je mesure :
X => 1.26V
Y => 0.82V
Z => 1.24V
Ext => 0.76V

Quant à la roue codeuse, j'en ai dans mes tiroirs, je vais la remplacer et voir si cela refonctionne.
A suivre...
Jacques
Site Admin
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos

J'ai un peu de mal à trouver une cause car le symptôme du départ n'est pas bien clair.
En fait il faudrait avant toute chose tenter une impression depuis la carte SD pour isoler Octoprint et un éventuel problème de connexion USB
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Jacques
Site Admin

Le fait de brancher l'USB à Octoprint rend le 5V indépendant du 12V ce qui fait que si le 12v disparaît, l'imprimante semble fonctionnelle alors qu'en fait aucun moteur ne fonctionne. Pour autant l'électronique de l'imprimante fonctionnera toujours par le 5V provenant de l'USB. Pour Octoprint et Arduino tout continura sans qu'il ne se passe rien au niveau de l'imprimante (aucun moteur ni de chauffe). Donc tout semble normal, sauf que rien ne s'imprime.
Première chose à voir c'est le charbonnage des connections qui peut provenir, soit du contact soit des soudures sur le CI
Pour le rotateur, il faudrait soit le changer, soit le nettoyer avec une bombe de contact et le faire tourner pour nettoyer le circuit des contacts.
Pour les pololu, le réglage n'a d'incidence que si les moteurs perdent des pas en fonctionnement (défauts d'alignement des couches).
Le plus important c'est l'extrudeur qui aura moins de force qu'avec un réglage à 1,2v
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre

Merci pour la réponse, Jacques.
J'ai changé la roue codeuse, et de ce côté, tout refonctionne.

J'avais aussi pensé à une disparition du 12V uniquement, qui stopperait les moteurs. Le charbonnage des connecteurs allant dans le sens d'un soucis de 12V.
Je viens de recevoir une ramps neuve, ainsi que des drivers A4988
Je vais changer tout çà, recalibrer les drivers, et croiser les doigts.
Jacques
Site Admin

Attention au jumpers sous les drivers, il faut tous les installer
Sinon, ce n'était pas utile de tout changer, la ramps c'était suffisant.
Répondre