De façon plus pratique :
1) Aller sur le site Arduino et télécharger le programme d'édition / compilation (appelé plus communément IDE)
https://www.arduino.cc/en/Main/Software
(en version 1.8.8 au jour de la création de ce post)
2) Récupérer les sources du firmware Marlin
https://github.com/MarlinFirmware/Marlin
Cliquer en haut à droite sur le bouton "
clone or download" pour télécharger l'ensemble des fichiers
Décompacter tout cela.
NOTE : il existe également une branche de développement du Firmware MArlin, estampillée "BQ". De plus, ce firmware ne suit pas la même nomenclature. Ainsi, le Firmware Marlin est actuellement en version 1.1.9 (et ils annoncent travailler sur la version 2.0), alors que côté BQ, on en est royalement à du 2.5.1 (qui semble toutefois basé sur un Marlin 1.1.x) - J'avoue ne pas trop comprendre cela.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer et dire CLAIREMENT si il vaut mieux utiliser le Marlin standard ou les Marlin BQ.
Bref... Une fois l'archive téléchargée et décompactée,
aller dans le dossier "Marlin"
Il y a 2 fichiers qui sont à modifier en fonction de l'imprimante.
Ce sont "Configuration.h" et "Configuration_adv.h"
C'est du texte, donc ils sont directement modifiables avec n'importe quel éditeur de texte.
Renommer ces 2 fichiers pour en faire une copie (par exemple, ajoutez "_original" à la fin du nom de chaque fichier
Ensuite, allez dans le dossier "example_configurations", vous y trouverez des fichiers pré-configurés pour votre imprimante.
Dans notre cas, il faut aller copier les 2 fichiers qui se trouvent dans "BQ\ Hephestos". On copie donc ces 2 fichiers dans la racine du dossier "Marlin".
On peut quand même aller les éditer pour modifier ne serait-ce que la langue.
Pour cela, cherchez la ligne "#define LCD_LANGUAGE" et mettez la valeur "fr" ou "fr_utf8" à la place du "en" d'origine.
Pour compiler et téléverser le firmware, il faut double cliquer sur le fichier "Marlin.ino" qui se trouve également dans le dossier "Marlin".
Celaa devrait ouvrir l'IDE Arduino et tout plein d'onglets.
Ne téléversez pas directement, cliquez toujours en premier sur l'icône de vérification pour voir si tout est OK.
Bonne compilation
