Pratiquant l'aéromodélisme depuis maintenant un peu plus de deux ans, j'ai consommé un certain nombre de pièces imprimées en 3D. Que ce soit des supports de caméras, des protections d'esc, etc, etc... Ca faisait donc un moment que l'achat d'une imprimante 3D me trottait dans la tête et j'ai finalement franchis le pas il y a maintenants quelques semaine.
J'ai donc opté pour une alfawise U20, modèle entrée de gamme avec l'avantage d'avoir une grand surface d'impression qui était un pré-requis pour faire des modèles d'un mètre d'envergure sans avoir à découper les modèles en 50 pièces.
Mon projet émane d'une nouvelle tendance de compétition tout droit sorti des US, la FPVWRA. Si vous êtes curieux, la video ci-dessous vous donnera un avant gout de la discipline :
https://www.youtube.com/watch?v=34aF4A_pQV0
Maintenant que l'introduction est faite, je souhaitait me lancé dans la conception d'un modèle répondant à la Race Spec Class qui doit donc répondre à quelques spécificité que vous pourrez retrouver ci-dessous :
https://fpvwra.net/spec-wing-courses-2/
Les bases sont donc posées, place à la modélisation. Pour ce faire j'ai tout d'abord débuté avec Freecad qui ne m'a pas donné satisfaction, pour ensuite passer à Fusion360.

La modélisation et les ajustements ont demandés une petite dizaine d'heure, les première impressions sont sortis comme la partie principale de l'aile ainsi que son aileron :

Le pod central ainsi que les extrémités d'aile sont eux en cours d'impression :

Un modèle complet, en fonction des paramètres, nécessite une bonne vingtaine d'heure avec une tête d'impression en 0.4mm. J'ai commandé un lot de tête de gabarit supérieur afin d'optimiser le temps d'impression.
Pas mal de paramètres sont encore en études, un premier vol sera fait ce weekend afin d'évaluer le comportement et voir si la structure est suffisamment rigide. Puis optimiser le poid en jouant sur le remplissage.
J'ai également un petit soucis sur mes impressions, ou la première couche est de très mauvaise qualité malgré une vitesse d'impression de 25mm/s. Il faut que je parte à la pêche aux infos à ce sujet afin de corriger le problème et avoir une surface homogène sur l'ensemble du print.