Code : Tout sélectionner
Jacques
Sujet du message: Bobines de filament "mal bobinée"
MessagePosté: 17/04/2014, 12:42:06
On pourrait penser qu'elle a été mal embobiné mais il n'en est rien. Etant produite d'une pièce et enroulée au fur et à mesure de la fabrication, ce "croisement" est impossible.
Il provient en fait du débobinage naturel du fil au moment de son installation sur l'imprimante. Le fil se détend et les premières spires s'écartent du noyau laissant (suivant votre chance) passer le bout du fil sous d'autres spires et "coincer" à la prochaine utilisation.
Pour éviter ce problème il faut impérativement tenir l'extrémité du fil à chaque manipulation afin de ne jamais la laisser passer sous une autre spire. En fin d'utilisation accrochez toujours le fil dans la flasque pour éviter ce problème.
Avec ces précautions, vous éviterez l'horrible désagrément de devoir recommencer une pièce de 10h ou plus


Ce sujet a près de 4 ans et est toujours d'actualité, je le remonte donc à toutes fins utiles.
Avec la démocratisation des imprimantes, les personnes qui manipulent les bobines n'ont souvent pas l'expérience de ce problème. Pourtant, si les problèmes de qualité de fabrication ont grandement diminués (diamètre, bulles d'air, excroissances,...), le "fil coincé" reste encore bien persistant.
Désagréable au possible et malgré l'obstination de certains à soutenir que le fil est mal bobiné sur une voir plusieurs bobines, ça ne peut être possible qu'en démontant la bobine pour la faire passer à l'intérieur d'une spire. Autrement dit, c'est impossible lors de la phase de fabrication. Mis à part la livraison d'une bobine avec le fil non attaché, ça ne peut se produire que lors d'une manipulation après fabrication.
- Si vous utiliseez une bobine avec le fil relâché (ca peut arriver), dévidez un ou 2 mètres afin de vous assurer qu'il n'y a pas de nœud.
- Utilisez toujours un clip ou le trou prévu à cet effet pour attacher le bout de votre fil sur le rebord de la bobine.