Comme je n'aime pas faire les choses à moitié, admirez les caches vis

- Cache vis.JPG (37.62 Kio) Consulté 35597 fois

- Cache vis2.JPG (42.95 Kio) Consulté 35597 fois
La réalisation doit être parfaite même pour un test
Les tests
Avec une étagère de 2Kg c'est déjà un poids qui à mon avis est trop important
1er test, charge de 4,3kg soit 6,3kg au total

- 6,3kg.JPG (51.92 Kio) Consulté 35597 fois
On remarque une légère flexion

mais ca tient
2ième test 10,3kg

- 10,3kg.JPG (60.06 Kio) Consulté 35597 fois
Comme le roseau, ca plie mais ne romps pas
3ième test 15kg
La flexion est suivit d'un craquement suspect

et les poids tombent au sol
Pourtant l'étagère est toujours en place
Est-ce la qualité du PLA ou une supercherie ?

- Rupture.JPG (65.95 Kio) Consulté 35597 fois
Explication
Comme l'avait trouvé Francois j'ai inséré dans chaque équerre une autre en métal de chez Casto
Je n'ai par contre pas testé l'éléphant, faut pas abuser tout de même
L'idée de ce test est de démontrer que si l'impression 3D suppose de fabriquer ses propres pièces, il ne faut pas oublier de rester malin. Associer des pièces courrantes et peu couteuses à du plastique peut apporter un bon résultat en terme de performance tout en laissant la latitude au design.
Cette expérience prouve qu'il faut se creuser la tête pour solutionner les différents problèmes que nous rencontrons.
Au final j'ai donc une étagère qui a des performances meilleurs qu'avec une équerre simple (et bien moche) en métal, j'ai la couleur que je voulais, le design souhaité et un prix mesuré sachant que j'ai utilisé l'équerre la moins chère du magasin.
Cette équerre étant standard, mon dessin initial pourra être réutilisé à volonté pour d'autres projets
Notez aussi que le PLA a accepté de se plier et de revenir à sa forme initiale bien plus que s'il était sans métal. Même le coté cassé est revenu en place après retrait de la charge.
On a donc un produit final qui supportera bien mieux l'effort et la contrainte momentanée qu'un plastique injecté.