Bonjour,
Lorsque la Witbox 1 est sortie tous les paliers linéaires étaient des IGUS carcasse en alu et patin en plastique.
- Sur notre W1 seul le chariot X en ai équipé, l'axe Y est avec paliers linéaires LM8UU avec billes et après plus de 1000 h de fonctionnement des traces de fonctionnement apparaissent sur les tiges.
Sur notre W1 et nos 2 W2 Nous avons decidé de supprimer tous les paliers LM8UU et de les remplacer par des paliers bronzes autolubrifiants et paliers plastisue IGUS.
Paliers IGUS origine sur W1 axe X
Traces billes W1:
Changement palier Axe Y avec IGUS
Changement W2 avec palier bronze autolubrifiant:
Le remontage X et Y a été plutot facile avec les paliers IGUS en plastique, ils ont plus de jeux que les paliers en bronze.
Il faut environ 1 heure par machine pour démonter/remonter et tester le tout.
Le changement le plus spectaculaire vient du silence d'impression, on n'entend plus que le bruit des ventilateurs.
Wibox 1 et 2 - changement roulement linéaire.
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- Jacques
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Le palier plastique offre bien plus de silence de fonctionnement, le bronze aussi mais son poids est un problème pour limiter l'inertie.
BQ a rencontré de nombreux problèmes de coincements avec les paliers lisses, c'est du reste pour cette seule raison qu'ils ont été remplacés par des billes en particulier sur l'axe Y.
Alors efficace, oui, silencieux, oui, mais difficile à régler car ils demandent une géométrie parfaite.
Rayures sur les axes :
Observez attentivement l'axe avec une rayure, celle-ci se trouve toujours au dessus de la charge. Le poids naturel de la charge augmente le frottement jusqu'au blocage d'une bille et l'inévitable rayure.
Par contre si la rayure se trouve toujours au dessus de la charge c'est que cette charge n'est supportée que par un seul train de billes. Sachant qu'un roulement linéaire comporte 4 rangées de billes, la bonne méthode est d'orienter le roulement de façon à ce que la charge se trouve répartie sur deux chemins de billes (+ et - 45°). D'expérience je n'ai jamais vu d'axe avec une rayure à 45° du point de pression sur l'axe. On peut donc en déduire que dans ce cas les roulements à billes fonctionnent bien mieux, CQFD.
BQ a rencontré de nombreux problèmes de coincements avec les paliers lisses, c'est du reste pour cette seule raison qu'ils ont été remplacés par des billes en particulier sur l'axe Y.
Alors efficace, oui, silencieux, oui, mais difficile à régler car ils demandent une géométrie parfaite.
Rayures sur les axes :
Observez attentivement l'axe avec une rayure, celle-ci se trouve toujours au dessus de la charge. Le poids naturel de la charge augmente le frottement jusqu'au blocage d'une bille et l'inévitable rayure.
Par contre si la rayure se trouve toujours au dessus de la charge c'est que cette charge n'est supportée que par un seul train de billes. Sachant qu'un roulement linéaire comporte 4 rangées de billes, la bonne méthode est d'orienter le roulement de façon à ce que la charge se trouve répartie sur deux chemins de billes (+ et - 45°). D'expérience je n'ai jamais vu d'axe avec une rayure à 45° du point de pression sur l'axe. On peut donc en déduire que dans ce cas les roulements à billes fonctionnent bien mieux, CQFD.
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Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
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