Je ne sais pas pour vous, mais lorsque j'ai besoin d'un mediator (ou d'un "plectre" pour nos amis quebecois), soit je l'ai tout simplement perdu, soit je ne retrouve jamais celui que je cherchais...
Il y a qq années j'avais acheté ce petit gadget pour cesser de perdre ces maudits bouts de plastique:

Il s'agit d'un distributeur pouvant contenir 5 ou 6 mediators.
Astuce pratique: un ressort au fond du boitier pousse les mediators vers le haut, permettant que ceux-ci ne s'échappent pas, tout en restant faciles à ranger ou à prendre
Voila qui règle le problème de perte (enfin, on les perd tous d'un coup sinon ;op) mais malgré ce net progrès, j'ai tout de meme tendance a oublier ce distributeur chez moi, ou bien, lorsque je le prends, il traine au fond du sac et j'ai la flemme d'aller le chercher... bref, les mediators ne sont pas vraiment a portée de main pour autant....
Partant de ce constat, j'ai eu une petite idée: Pourquoi ne pas stocker les mediator là ou ils sont le plus utiles, c'est a dire directement sur l'instrument?
Restait à trouver un emplacement qui ne soit pas gênant ou inesthétique, donc au dos de l'instrument à priori, et c'est assez naturellement que la plaque couvrant l'électronique des micros s'est présentée comme un bon candidat...

Ne reste plus alors qu'à coller tous ces éléments ensemble, alors au boulot!

On retrace la plaque du compartiment électronique après l'avoir démontée et scannée:
PS: pour ma part je triche... je place la plaque sur l'ecran du PC pour vérifier directement si la forme est respectée

On vient ajouter la forme du distributeur -j'ai librement calqué la forme et la taille de celui que je possède:

A partir de ces deux sketches, on va pouvoir modéliser tous les éléments dont on aura besoin...
Extrusion de la plaque et du distributeur:

Il faut toujours veiller à arrondir les angles

On ajoute une petite "poche" pour contenir les mediators - sa hauteur pourra etre modifiée selon la contenance voulue et la place disponible dans le compartiment electronique:

Une gouttière est creusée sur le dessous de la plaque pour accueillir cette poche, elle sera simplement collée à l'assemblage:

Et enfin, une petite "languette" qui viendra dans la poche et sera poussée vers le haut par le ressort pour bloquer les mediators
Une petite lèvre sur la face inférieure vient empêcher le ressort de s'échapper

Une fois le tout assemblé:

Encore une fois, très impressionné de la puissance et de la facilité avec laquelle tout cela se fait sous Fusion360... à peine 3h de boulot ce soir, alors même que j'ai installé et découvert ce logiciel il y a moins de 3 jours o_O
Je suis aussi bien content de savoir que je peux retoucher les dimensions de mon sketch d'origine si j'ai mal recopié ma plaque de compartiment, sans avoir à tout refaire... c'est assez rassurant

L'impression du premier proto est en cours, je compléterais le sujet une fois celui-ci terminé/installé