Jacques a écrit:En effet, ca semble bien mieux mais attention aux paillettes, c'est trompeur.
Bien sûr, mais sans rentrer dans ma vie privée je commence à être bien habitué aux paillettes... Le défaut est clairement diminué, et clairement encore là. Je ferai aussi des essais avec du filament bq, il m'en reste un peu mais avec la mode des visières c'est le fil pas cher qui s'est raréfié en premier...
Jacques a écrit:Le problème étant de savoir si ca vient de cette modification ou d'un montage mieux aligné par le fait du hasard. Je dis ca pour l'avoir constaté moi-même.
C'est une possibilité. Ca explique en bloc tous les demi succès déjà rencontrés. Je remarquais quand même plus haut à quel point les démontages / remontages successifs (avec des protocoles volontairement ou pas variés) par 2 personnes différentes ne changeaient pas le défaut.
Jacques a écrit:Je crois intimement qu'en fait le problème vient de la charge ainsi que de la non linéarité sur un tour moteur en fonction du couple.
On voit plus haut dans ce sujet que l’imprécision de rotation sur un tour est directement lié au couple demandé au moteur. Sur mon exemple de mesure on trouve 34µ d'erreur sur 200µ. A vide, on mesure une erreur 10 à 20 fois moindre. Cette erreur de 34µ est suffisante pour produire un wooble visible.
Effectivement, vos mesures étaient claires. Par contre, nous "luttons" bien de la même chose je pense : mon idée (et mon constat) était que l'épaulement sur un filetage représente forcément un appui très partiel, et que le roulement a tendance à se mettre en biais sur la vis. Et variation de couple sur un tour, et variation de hauteur entre les couches...
Jacques a écrit:Il faut aussi savoir que plus on utilise de µ pas, moins on a de couple, plus la non linéarité sur un tour sera donc présente.
Dans l'état actuel, avec un diviseur de pas de 16 nous avons une précision théorique de 2 mm/3200 pas, soit 0,62µ
Si l'on changeait le diviseur par 4 soit 800 pas, on aurait alors une précision de 2,5µ avec bien plus de couple. Ça pourrait être la solution ultime mais je ne peux la tester car je n'ai plus l'imprimante sous la main

Moi j'ai l'imprimante sous la main mais pas les compétences, comme ça on est bons

Par contre l'augmentation / diminution du couple dispo au moteur, n'était-ce pas ce que nous avions testé sans succès lorsque vous m'aviez indiqué comment faire varier la tension aux drivers moteurs ?
Merci en tout cas pour vos réponses, sur une imprimante qui n'est plus fabriquée depuis peut-être 5 ans et que vous ne m'avez pas vendue !