Vous connaissez tous le problème de wobble ou en français d'oscillation de l'axe Z entraînant un décalage régulier des murs d'une pièce verticale reproduisant le filetage de l'axe Z.
Ce phénomène est souvent présent si l'entrainement Z imprime un mouvement latéral au plateau ou à un des axes (Prusa)
On obtient alors ce type de résultat
Si ce wobble est souvent un problème sur une imprimante un peu frêle, dans le cas de la Witbox, ça semble surprenant et d'autant plus que ca peut venir du jour au lendemain sans qu'il y ait eu la moindre intervention sur la mécanique.
J'ai donc procédé à des mesures de déplacement latéral du plateau à l'aide d'un comparateur pour n'observer aucun mouvement anormal lors de sa descente.
C'est agaçant mais il y a pourtant une solution, je prends alors les grands moyens.
En fait, si l'on observe de plus près au microscope, en suivant un renflement prédominant d'une couche en particulier on s’aperçoit qu'elle l'est sur le périmètre entier de la pièce. Autrement dit, il ne s'agit pas de wobble mais d'un autre problème.
Une couche ne peut dépasser les autres que pour deux raisons:
- Trop de matière, mais dans ce cas ce serait un problème d'extrusion et n'aurait aucun rapport avec le pas de vis du Z.
- si ce n'est pas trop de matière extrudée, c'est donc que la couche est plus épaisse et donc plus large (puisque c'est la buse qui bloque la hauteur du dépôt de fil)

J'ai donc décidé de vérifier la descente du plateau avec mon comparateur.
Je mets le comparateur sur les axes X avec la pointe qui touche le plateau.
Je monte le moteur avec la fonction jog puis descends d'un mm. Je remets le comparateur à 0 et note les mesures que j'obtiens sur 4,6mm de descente. Ce qui donne cette courbe qui représente les écarts par rapport à la position théorique de l'électronique. Si -100µ est l'ordre envoyé au moteur et que le comparateur me donne 102µ ca se représente sur la courbe 2µ d'écart.
Sur cette courbe effectuée en descente on remarque un écart de 34µ pour 1 tour. Cet écart se reproduit sur le tour 2 (Même si un glissement négatif est remarquable, celui-ci restera sans effet sur le visuel de la pièce).
Sur 200µ ça nous fait un écart maxi d’environ 17% de matière entre la couche la plus épaisse et la moins épaisse. 17%, c'est suffisant pour que ce soit significatif, surtout dans le cas ou cette couche étant bloquée sur la face interne, le surplus de matière va se retrouver exclusivement sur la face externe. De fait on double 17% et même plus si l'on considère que la couche adjacente déborde elle aussi

Bon, récapitulatif, le Z ne descend pas linéairement à chaque révolution. On peut exclure la vis Z car mécaniquement elle n'a pas bougée, ne s'est pas usée anormalement d'un coup et par principe de fabrication ne peut être fausse. Reste le moteur qui peut monter et descendre mais il y a le coupleur Z qui est fait pour compenser entre autre ce défaut.
En cherchant bien il reste un élément, le roulement à la base de l'axe Z

Ce roulement supporte l'axe et le plateau. S'il ne tourne pas parfaitement à plat, le Z vas osciller de haut en bas.
Ce problème peut provenir d'une cuvette de billes usée ou de billes plus trop rondes, peut-être aussi d'une qualité de rectification limite.
Bref, si je remonte dans le temps, il a toujours été une des pièces que je change et qui fait disparaître ce défaut.
je vais donc investiguer plus en avant et compléter ce sujet