Voila, j'ouvre un nouveau sujet pour le montage de ma Prusa i3 Hephestos et sur les améliorations que je vais lui apporter au cours de ce montage.
Merci encore à Jacques pour la doc supplémentaire qui me permettra d'éviter tous les petits pièges et désagréments au cours de ce montage !
Tout d'abord les trois améliorations que j'ai déjà prévues :
- L'ajout d'un plateau chauffant mk2a commandé chez premium-computers (une alim de PC 400W sera donc utilisée pour remplacer le bloc original).
En effet, la pièce où je l'installerai étant assez mal chauffée, il n'y fera clairement pas 20°C (difficilement 15 ... ) et je préfère donc m'éviter tous les désagréments du froid.
- Le montage du tout sur une plaque de contre-plaqué (imprimante + alim)
- Le couplage axe-moteur/axe Z par des billes de roulements 5mm au lieu de la taille en pointe du bout des axes Z
- Le potentiel remplacement des écrous+vis M5 de l'axe Z par des écrous + vis à billes .
En effet, les écrous et la vis M5 me laissent assez perplexe quand à leur durabilité, quand bien même ils seraient bien lubrifiés et nettoyés régulièrement. Les écrous et vis de la sorte ne sont pas particulièrement conçus pour les efforts axiaux dynamiques et la tige filetée fournie a déjà des petites torsions qui ne seront que partiellement rattrapables à la main.
Je me posais néanmoins une question vis-à-vis de ce changement. En effet, la référence avec la taille minimum disponible chez l'entreprise où je compte me fournir (SNR à Annecy pour ceux que ça intéresse) est un couple tige / écrou de 6mm de diamètre avec un pas de 1mm (au lieu du M5 avec un pas de 0.8 initial).
Outre le fait qu'il faudra réaléser un petit peut les coupleurs d'axe Z et usiner un petit peu les deux pièces des axes Z, je me questionnais sur la possibilité de changer le pas en Z dans le firmware. Je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante sur Internet (bien que cette modif soit assez courante apparemment, la prusa i3 d'emotion-tech en est dotée), j'ai fouillé un peu dans le firmware sur le Git de BQ et dans le fichier header de Configuration pour la Hephestos ( https://github.com/bq/Marlin/blob/maste ... guration.h ) j'ai trouvé ligne 467 :
Code : Tout sélectionner
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80, 80, 4000,100.47095761381482} // default steps per unit for Ultimaker
Je n'ai pas encore pris le temps de me plonger dans tout le code, je verrai peut-être ça ce week end et ça répondra à ma question.
Ah oui aussi, quelqu'un aurait une bonne photo de tout le chariot Z en position basse max ? J'aimerais juste me faire une petite idée de la place que j'ai pour placer les écrous à bille sur les chariots Z 1 et 2. Merci d'avance !!!

Voili voilou, a bientôt !
Jack