probleme hephestos carte bq zum mega 3d

Posez ici vos questions techniques avec ou sans rapport à l'impression 3D
Pascal
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : lun. nov. 27, 2023 2:42 pm
Imprimante 3D : prusa hephestos i3 et hephestos 2 (en panne)
Localisation : rouen

Bonjour a tous
J ai récupérer une hephestos 2017 avec une carte bq zum mega3d
apres avoir essayer de charger un firmware marlin en francais,l'ecran de l'imprimante affiche des carrés blanc et l'ordi m'indique "unknown device" lorsque je branche l'imprimant en usb
impossible de faire quoi que ce soit avec l'imprimante
est ce qu'il y a une solution a mon problème car malgré mes nombreuses recherches,je ne sais plus quoi faire
Plus de site BQ pour les drivers ou firmware
Merci par avance de venir a mon aide :ymapplause:
Dernière modification par Pascal le ven. déc. 01, 2023 5:18 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour installer un firmware Marlin il faut avant tout bien le configurer, c'est la raison pour laquelle vous n'avez rien à l'écran.
Le firmware compilé en Français est ici https://github.com/bq/Marlin/releases
Prendre le fichier xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx et le downloader via Cura ou un autre trancheur
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Pascal
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : lun. nov. 27, 2023 2:42 pm
Imprimante 3D : prusa hephestos i3 et hephestos 2 (en panne)
Localisation : rouen

Bonjours Jacques pour cette réponse rapide

J'ai effectivement trouvé ce firmware,mais mon problème réside plus dans le fait que l'imprimante ne dialogue pas avec le pc
lorsque je branche le cordon usb, windows me dit qu il ne reconnait pas le périphérique
j'essaie de mettre a jour le pilote via le gestionnaire mais il me dit que celui ci est déjà a jour et qu'il n' en trouve pas de meilleur.
impossible d agir avec l’écran de l'imprimante
je n'ai même pas de bip quand j'appuie sur la molette
est ce que c'est possible de flasher ce firmware via l’écran sans être connecter au pc.
est ce qu'il y a une manip particulière pour" resetter" la carte physiquement.
pour info,je possède une prusa i3 hephestos de première génération et celle ci fonctionne parfaitement avec cura ou la carte sd.(je connais bien la manip pour flasher avec cura)
je suis sous windows 7 mais j'ai ce même problème avec un pc sous windows 10
help je sèche !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il est normal que Windows ne reconnaisse pas l'imprimante car ce n'est en fait qu'un port série émulé par l'USB.
Le panneau LCD ne fonctionne plus, c'est normal, mais l'USB est toujours actif et c'est lui qu'il faut utiliser.

Pour que Cura puisse dialoguer avec l'imprimante il faut renseigner le port com et sa vitesse.
Pour trouver le bon port com, il faut aller dans le gestionnaire de périphériques, regarder les ports com et brancher l'imprimante. A ce moment un nouveau port com va être créé. C'est celui qui correspond à l'imprimante, généralement il prend un numéro de com autre que COM2 ou 3.
Ensuite sous Cura dans réglages machine, il faut renseigner le bon port com et la vitesse qui devrait être de 115200bps.
Une fois ok, charger un STL quelconque, il sera ensuite possible d'ouvrir de la console (imprimer avec l'USB) et de discuter avec l'imprimante ou simplement de voir la température de la buse.
Si ca fonctionne, il est alors possible de télécharger le nouveau firmware dans l'imprimante
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Pascal
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : lun. nov. 27, 2023 2:42 pm
Imprimante 3D : prusa hephestos i3 et hephestos 2 (en panne)
Localisation : rouen

Bonjour
J 'ai chargé une ancienne version de cura (15.04.3) car on ne peut pas définir le port com avec la nouvelle version (4.13.1).
Avec cette ancienne version,je peux paramétrer le port com et la vitesse de transmission. j'arrive a mettre a jour le firmware 2.508 de l'hephestos 2.
l'imprimante a l'air de dialoguer correctement car le voyant vert de la carte clignote rapidement et cura me dit que le firmware est chargé
Mon problème est que l'afficheur ne répond toujours pas (carrés blancs et pas de bip) et que si je lance un nivellement du plateau,cura me dit qu'il ne peut pas se connecter a l'imprimante
je ne sais plus quoi faire et j'avoue être un peu perdu
connexion impossible aussi bien avec l'ancien cura que le nouveau

Si vous avez une piste,je suis preneur

merci par avance pour vos suggestions

PS erreur de ma part c'est une Hephestos 2017 et non une 2
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Cette méprise de modèle explique tout…. L’hepestos 2 n’a pas le même afficheur !
Il faut donc charger celui pour Hepestos Zum qui se trouve sur le git hub au même endroit que le précédent.
Avec Marlin_hephestos_zum-508_FR.hex ça fonctionnera nettement mieux
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Pascal
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : lun. nov. 27, 2023 2:42 pm
Imprimante 3D : prusa hephestos i3 et hephestos 2 (en panne)
Localisation : rouen

Bonjour

Merci Jacques pour votre réponse mais mon imprimante ne veux toujours rien savoir
lorsque je lance cura,il me dit systématiquement que l'imprimante n'est pas connectée
j'ai bien un port com virtuel (com4) qui apparait quand je la connecte
il est paramétré en 115200bps mais le voyant vert de com sur la carte ne clignote pas et l’écran n'affiche rien
(le cordon n'est pas en cause car il fonctionne avec l'autre imprimante)
je ne suis plus du tout certain qu'elle ai bien chargé le nouveau driver
j'ai désinstallé cura 15 et mon ordi ne veux plus le réinstaller a cause de problèmes avec python !!!
J avoue ne plus savoir quoi faire,j'espère ne pas avoir "cramé" la carte avec mes mauvaises manip.
auriez vous d'autres pistes a envisager.

merci par avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ne cherchez pas à avoir quelque chose sur le LCD, vous n'aurez rien tant que le bon firmware ne sera pas chargé.
Ce rechargement de firmware ayant déjà fonctionné, il doit fonctionner de nouveau sans problème.
Vérifiez a vitesse au niveau du port com Windows et celle de Cura (dans réglages machine et ne laissez pas sur auto le port com), c'est là qu'est le problème.
Le rechargement du firmware prend quelques secondes et doit faire clignoter rapidement les deux leds USB de la carte zum.
Une fois fait, l'imprimante doit rebooter et l'écran doit afficher le menu normal.
Persévérez sans chercher autre chose que de faire communiquer votre PC et l'imprimante, ca va fonctionner.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jonatan
Site Admin
Messages : 46
Inscription : jeu. oct. 30, 2014 9:18 am
Imprimante 3D : Prusa MINI+
Witbox
Localisation : France

Bonjour Pascal,

Je viens d'avoir le même soucis que vous pour la mise à jour de firmware sur une Mega2560 d'une Witbox 1, Cura refusais de se connecter à l'imprimante alors que le driver fonctionnait correctement, j'ai suivi la procédure de chez BQ pour la compilation sous linux de la mise à jour et cela est passé.

Vous trouverez la procédure sous Linux ici : https://github.com/bq/Marlin/blob/maste ... ilation.md
Il existe aussi la même procédure sous Windows mais elle ne fonctionne pas sous Windows 11, je n'avais pas de Windows 10 ou 7 pour tester : https://github.com/bq/Marlin/blob/maste ... ilation.md

Si vous utilisez un Linux récent il peut vous manquer quelques librairies pour le transfert du firmware sur la dernière étape, il suffit pour cela de lier les nouvelles versions des librairies sur les versions que cherche le script. Cela n'a été requis que pour la partie "make upload". Ces commandes sont pour Debian 12, elles peuvent différer selon la version Linux utilisée.

Installation des librairies :
apt install libreadline-dev libncurses-dev libtinfo-dev

Création des liens vers les nouvelles versions :
ln -s /lib/x86_64-linux-gnu/libreadline.so.8 /lib/x86_64-linux-gnu/libreadline.so.6
ln -s /lib/x86_64-linux-gnu/libncurses.so.6 /lib/x86_64-linux-gnu/libncurses.so.5
ln -s /lib/x86_64-linux-gnu/libtinfo.so.6 /lib/x86_64-linux-gnu/libtinfo.so.5
Mon profil Thingiverse : Kerwyn Raczaron
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci Jo pour ces précisions mais son problème n’est pas lié la compilation mais au simple download du firmware en Hex. Dans la mesure où ça a déjà fonctionné à deux reprises je penses que son problème n’est qu’un simple ajustement des paramètres.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Pascal
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : lun. nov. 27, 2023 2:42 pm
Imprimante 3D : prusa hephestos i3 et hephestos 2 (en panne)
Localisation : rouen

Bonjour
Mes problemes continuent avec mon imprimante
Si je flash le firmware de l'hephestos zum 2.5.1 #508,aucune réaction de l'imprimante et écran avec carrés blancs sans bip.
Par contre,avec le firmware de l'hephestos 2.5.1#508,même problème mais j'arrive a récupérer
le bip de l afficheur
J'ai essayé de comparer les deux en les ouvrant avec word mais je ne trouve aucune différence
au niveau des afficheurs
J'ai essayer de faire une verif avec arduino mais j'avoue que ce logiciel dépasse mes compétences
en informatique
J'ai eu des infos de la personne qui avait cette machine et il me dit qu'elle lui a été livrée avec
un firmware 2.5.2#508
Malgré toutes mes recherches,aucune trace de ce firmware
Auriez vous des idées pour me sortir de cette galère ~x(
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Un fichier HEX ne s'ouvre pas avec Word ou du moins n'est pas lisible, c'est un fichier directement utilisable pour le download avec Cura par exemple.
Si par contre vous ouvrez les fichiers source, vous avez bien quelque chose de lisible. Il faut dans ce cas modifier le fichier configuration. Si vous ne savez pas comment modifier ou copier les fichiers de configuration dans le bon répertoire, vous devez suivre mes indications et installer le fichier HEX
Maintenant, si votre imprimante n'a pas une carte Zum, c'est encore autre chose. Mettez une photo de votre carte ici afin de confirmer ce que c'est en réalité.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Pascal
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : lun. nov. 27, 2023 2:42 pm
Imprimante 3D : prusa hephestos i3 et hephestos 2 (en panne)
Localisation : rouen

Merci Jacques pour cette réponse
Il est ecrit sur la carte Zum Mega 3d et BQ sous le connecteur de l'afficheur
Quand aux fichiers,j'ai pris les config.h pour pouvoir les comparer
20231229_161324.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est bien une carte ZUM pour Hephestos 2017
Votre LCD est de 4x20 caractères non graphique.
Je ne comprends pas ce que vous faites pour télécharger le firmware dans l'imprimante
Le fichier à utiliser avec Cura est Marlin_hephestos_zum-508_FR.hex. Ce fichier est en binaire et doit correspondre en tout points au hardware de votre imprimante. On l'installe avec Cura en choisissant "firwmare custom" depuis ses fichiers et ensuite l'opération de téléchargement prend une à deux minutes puis l'imprimante reboot et le LCD affiche l'écran d'accueil.
Tant que ca ne se passe pas de cette manière, concentrez vous sur les éventuels messages d'erreurs de Cura

Ce qu'il faut noter c'est qu'il n'est pas impossible que certains firmwares peuvent avoir une erreur de configuration au moment de leurs création. Pour lever le doute, vous pouvez utiliser un autre d'une langue différente ou d'une version différente comme par exemple la 2.5.0. du moment que vous restez en version 2 minimum.
Si vous n'y arrivez toujours pas, soit vous avez un problème matériel ou votre configuration ne correspond pas complètement à une Hephestos ZUM.
Regardez aussi comment est branché votre afficheur, câble monté à l'envers, nappes croisées sur l'afficheur, connecteur décalé, ou encore fil coupé sous la gaine de protection
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Pascal
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : lun. nov. 27, 2023 2:42 pm
Imprimante 3D : prusa hephestos i3 et hephestos 2 (en panne)
Localisation : rouen

Bonjour
J' ai légèrement avancé avec cette imprimante.
lorsque je flash le firmware hephestos zum 508 fr avec cura ou prusa slicer l’opération se déroule sans problèmes mais ensuite, je n'ai toujours pas d’écran,pas de bip,pas d'action possible avec cura ou pronterface sur l'imprimante.
Par contre lorsque je charge un firmware pour hephestos ou withbox,je récupère des carres blancs a l’écran,le bip,et quelques commandes répondent avec pronterface ou cura (deplacement de l'axe Y)
J'ai l'impression que les firmwares BQ Hephestos zum ne sont pas compatibles avec cette carte
Je précise que cette imprimante n'est pas une copie chinoise.Elle avait été achetée chez Premium computer service
Avez quelques pistes a me soumettre
Merci
Répondre