Quel est le type de surface de ton plateau ?
Utilises tu un produit pour l'adhérence de la première couche ?
Moi j'aimerais voir les impressions sur l'imprimante et non en dehors.
En fait, j'ai l'impression que rien n'adhère sur ton plateau, je le remarque sur les fils autour de la pièce, on a l'impression que la pièce entière bouge lors de la première couche ou à cause d'un 0 trop haut ou d'un produit de collage absent.
Encore une fois, il faut avant toute chose maitriser son imprimante et ensuite compliquer les choses avec des pièces plus complexes.
Observe le déroulement de l'impression pour comprendre ensuite comment corriger ce qui ne va pas.
Problème Ender 3 v2
- Jacques
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Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
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C'est bien, mais le mieux c'est de comprendre ce qui ne va pas. L'impression 3D ce n'est pas réussir une pièce sur dix, mais dix sur dix
Si tu veux une aide efficace, réponds à mes questions
Quel est le type de surface de ton plateau ?
Utilises tu un produit pour l'adhérence de la première couche ?
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Quel est le type de surface de ton plateau ?
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Sur du verre il est indispensable d'utiliser soit du scotch bleu de peintre (bluetape) soit de la laque type 3Dlac / Dimafix ou encore de la laque pour cheveux mais pas n'importe laquelle non plus.
Il existe aussi un film buildtake que l'on met sur le plateau ou encore de la colle en bâton UHU
Moi j'utilise depuis 10 ans de la laque Nelly normale (origine de la 3Dlac) que j'achète en espagne.
Quoi qu'il en soit, sans colle l'impression sur verre ne tiendra pas et c'est ce que j'ai remarqué avec les fils de début d'impression qui ne tiennent pas dans les coins et suivent la buse au lieu de rester collés au verre.
Sur la photo qui suit on voit bien à quoi ressemble les lignes de début d'impression
Il existe aussi un film buildtake que l'on met sur le plateau ou encore de la colle en bâton UHU
Moi j'utilise depuis 10 ans de la laque Nelly normale (origine de la 3Dlac) que j'achète en espagne.
Quoi qu'il en soit, sans colle l'impression sur verre ne tiendra pas et c'est ce que j'ai remarqué avec les fils de début d'impression qui ne tiennent pas dans les coins et suivent la buse au lieu de rester collés au verre.
Sur la photo qui suit on voit bien à quoi ressemble les lignes de début d'impression
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https://www.amazon.fr/Creality-Impriman ... 2525&psc=1
J'ai trouvé ça. C'est bien ce que tu conseilles ?
Sinon c'est mieux ça ou de la laque ?
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Sinon c'est mieux ça ou de la laque ?
- Jacques
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C'est un exemple en effet mais moi je ne l'utilise pas car il me semble qu'avec le temps on ait besoin d'y ajouter de la laque pour que ca colle.
Mais encore une fois, chacun doit trouver sa méthode et s'y adapter afin que ca soit simple dans le temps.
L'impression 3D demande un apprentissage et du temps. Je pense donc que modifier les paramètres en cours de route augmente le temps d'apprentissage et peut même être contre productif.
Je paye une bombe de laque de 400ml 3€ et j'en ai pour 1 an mais surtout je sais exactement comment régler mon trancheur en fonction des pièces à imprimer, de la température externe et de la pièce en elle même dans ce contexte.
Pour cette raison, il n'y a pas une bonne imprimante mais un couple imprimante/imprimeur travaillant de concert avec le moins de variables possible afin d'obtenir des impressions stables.
Pour mémoire, avec du PLA, si la température ambiante est au dessus de 20°, il n'y a pas besoin de plateau chauffant.
Notez que si vous ajoutez une plaque d'impression, vous devrez reprendre le réglage du 0 Z
Mais encore une fois, chacun doit trouver sa méthode et s'y adapter afin que ca soit simple dans le temps.
L'impression 3D demande un apprentissage et du temps. Je pense donc que modifier les paramètres en cours de route augmente le temps d'apprentissage et peut même être contre productif.
Je paye une bombe de laque de 400ml 3€ et j'en ai pour 1 an mais surtout je sais exactement comment régler mon trancheur en fonction des pièces à imprimer, de la température externe et de la pièce en elle même dans ce contexte.
Pour cette raison, il n'y a pas une bonne imprimante mais un couple imprimante/imprimeur travaillant de concert avec le moins de variables possible afin d'obtenir des impressions stables.
Pour mémoire, avec du PLA, si la température ambiante est au dessus de 20°, il n'y a pas besoin de plateau chauffant.
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Ça ?
Sinon vous parliez de colle uhu, celle en bâton pour l'école ?
Ça ?
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Oui, c'est cette laque mais je n'ai pas testé la forte, juste la normale
https://www.primor.eu/fr_fr/nelly-laque ... 19923.html
La colle UHU c'et bien celle que l'on achète pour l'école
https://www.primor.eu/fr_fr/nelly-laque ... 19923.html
La colle UHU c'et bien celle que l'on achète pour l'école
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Ce plateau ne me semble pas en verre mais en matière composite. Si la pièce est bien collée, vous n'avez pas besoin d'ajouter de colle. Pour les autres essais on voyait bien que les fils ne collaient pas sur le plateau pour une ou deux raisons, 0 trop haut ou colle manquante.
Dans cet exemple le 0 reste encore un poil trop haut puisque l'on remarque que les 3 fils du début ne se joignent pas complètement. Pour autant, la pièce semble suffisamment collée pour que ca se passe bien
Ensuite il me semble qu'il s'agit d'un porte à faux sans supports et que donc la buse imprime dans le vide. Si vous mettez le STL en ligne je pourrais vous guider.
Encore une fois, il ne faut pas mélanger les problèmes. Chaque impression doit être un succès, ce n'est qu'après que l'on passe à plus compliqué.
Notez bien que tous les STL dispos sur le web ne sont pas imprimables aussi simplement qu'il n'y parait
Dans cet exemple le 0 reste encore un poil trop haut puisque l'on remarque que les 3 fils du début ne se joignent pas complètement. Pour autant, la pièce semble suffisamment collée pour que ca se passe bien
Ensuite il me semble qu'il s'agit d'un porte à faux sans supports et que donc la buse imprime dans le vide. Si vous mettez le STL en ligne je pourrais vous guider.
Encore une fois, il ne faut pas mélanger les problèmes. Chaque impression doit être un succès, ce n'est qu'après que l'on passe à plus compliqué.
Notez bien que tous les STL dispos sur le web ne sont pas imprimables aussi simplement qu'il n'y parait
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D'accord. Donc apparemment et je dis bien apparemment on avance.
Voilà le fichier en question mais c'était juste un test (désolé si je veux aller trop vite lol)
Voilà le fichier en question mais c'était juste un test (désolé si je veux aller trop vite lol)
- Pièces jointes
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- Minecraft_Alex_Armor_Shield.stl
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- Jacques
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Ce soldat sera très compliqué à imprimer car il demande de très nombreux supports.
Un support est une construction solide destinée à supporter une partie de l'objet dans le vide. Le/les supports étant détachés de l'impression d'une couche de matière, ils seront donc à détacher après l'impression.
Dans ton cas (sans supports) le bouclier et l'épée se trouvent dans le vide et provoquent donc une boule de matière qui va se déposer un peu partout sur l'impression. Exactement ta photo
Ici les parties qui sont dans le vide On le vois bien à la visualisation par couche Ici on a des supports automatiques générés par le trancheur destinés à supporter tous les porte à faux pour l'ensemble de la pièce.
On constate aussi qu'il seront très difficiles à retirer tant il y en a.
Pour éviter ces problèmes de support on doit y réfléchir lors du dessin et si ce n'est pas possible il est des fois préférable de réaliser des pièces qui seront collés après l'impression.
Quoi qu'il en soit, ce soldat sera très difficile à réaliser pour une imprimante FDM sans dessiner soi-même les supports afin de les minimiser au maximum
Donc, mon conseil, laisse tomber ce STL
Un support est une construction solide destinée à supporter une partie de l'objet dans le vide. Le/les supports étant détachés de l'impression d'une couche de matière, ils seront donc à détacher après l'impression.
Dans ton cas (sans supports) le bouclier et l'épée se trouvent dans le vide et provoquent donc une boule de matière qui va se déposer un peu partout sur l'impression. Exactement ta photo
Ici les parties qui sont dans le vide On le vois bien à la visualisation par couche Ici on a des supports automatiques générés par le trancheur destinés à supporter tous les porte à faux pour l'ensemble de la pièce.
On constate aussi qu'il seront très difficiles à retirer tant il y en a.
Pour éviter ces problèmes de support on doit y réfléchir lors du dessin et si ce n'est pas possible il est des fois préférable de réaliser des pièces qui seront collés après l'impression.
Quoi qu'il en soit, ce soldat sera très difficile à réaliser pour une imprimante FDM sans dessiner soi-même les supports afin de les minimiser au maximum
Donc, mon conseil, laisse tomber ce STL
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