Problème Ender 3 v2

Posez ici vos questions techniques avec ou sans rapport à l'impression 3D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5608
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Quel est le type de surface de ton plateau ?
Utilises tu un produit pour l'adhérence de la première couche ?
Moi j'aimerais voir les impressions sur l'imprimante et non en dehors.
En fait, j'ai l'impression que rien n'adhère sur ton plateau, je le remarque sur les fils autour de la pièce, on a l'impression que la pièce entière bouge lors de la première couche ou à cause d'un 0 trop haut ou d'un produit de collage absent.
Encore une fois, il faut avant toute chose maitriser son imprimante et ensuite compliquer les choses avec des pièces plus complexes.
Observe le déroulement de l'impression pour comprendre ensuite comment corriger ce qui ne va pas.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
wad23
Membre actif
Messages : 42
Inscription : dim. mai 21, 2023 9:08 am
Imprimante 3D : Creality Ender 3 v2

Cet après-midi j'ai réussi à imprimer ça.
Du progrès...
Qu'en penses tu ?
Pièces jointes
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (37.01 Kio) Consulté 894 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5608
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est bien, mais le mieux c'est de comprendre ce qui ne va pas. L'impression 3D ce n'est pas réussir une pièce sur dix, mais dix sur dix
Si tu veux une aide efficace, réponds à mes questions
Quel est le type de surface de ton plateau ?
Utilises tu un produit pour l'adhérence de la première couche ?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
wad23
Membre actif
Messages : 42
Inscription : dim. mai 21, 2023 9:08 am
Imprimante 3D : Creality Ender 3 v2

Je suis d'accord avec toi parce que c'est bizarre que dès que ça monte un peu ça ne tient pas.
Le plateau est de type verre et non je n'utilise pas de produit
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5608
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Sur du verre il est indispensable d'utiliser soit du scotch bleu de peintre (bluetape) soit de la laque type 3Dlac / Dimafix ou encore de la laque pour cheveux mais pas n'importe laquelle non plus.
Il existe aussi un film buildtake que l'on met sur le plateau ou encore de la colle en bâton UHU
Moi j'utilise depuis 10 ans de la laque Nelly normale (origine de la 3Dlac) que j'achète en espagne.

Quoi qu'il en soit, sans colle l'impression sur verre ne tiendra pas et c'est ce que j'ai remarqué avec les fils de début d'impression qui ne tiennent pas dans les coins et suivent la buse au lieu de rester collés au verre.
Sur la photo qui suit on voit bien à quoi ressemble les lignes de début d'impression
Colle.JPG
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
wad23
Membre actif
Messages : 42
Inscription : dim. mai 21, 2023 9:08 am
Imprimante 3D : Creality Ender 3 v2

https://www.amazon.fr/Creality-Impriman ... 2525&psc=1

J'ai trouvé ça. C'est bien ce que tu conseilles ?

Sinon c'est mieux ça ou de la laque ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5608
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est un exemple en effet mais moi je ne l'utilise pas car il me semble qu'avec le temps on ait besoin d'y ajouter de la laque pour que ca colle.
Mais encore une fois, chacun doit trouver sa méthode et s'y adapter afin que ca soit simple dans le temps.
L'impression 3D demande un apprentissage et du temps. Je pense donc que modifier les paramètres en cours de route augmente le temps d'apprentissage et peut même être contre productif.
Je paye une bombe de laque de 400ml 3€ et j'en ai pour 1 an mais surtout je sais exactement comment régler mon trancheur en fonction des pièces à imprimer, de la température externe et de la pièce en elle même dans ce contexte.
Pour cette raison, il n'y a pas une bonne imprimante mais un couple imprimante/imprimeur travaillant de concert avec le moins de variables possible afin d'obtenir des impressions stables.

Pour mémoire, avec du PLA, si la température ambiante est au dessus de 20°, il n'y a pas besoin de plateau chauffant.
Notez que si vous ajoutez une plaque d'impression, vous devrez reprendre le réglage du 0 Z
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
wad23
Membre actif
Messages : 42
Inscription : dim. mai 21, 2023 9:08 am
Imprimante 3D : Creality Ender 3 v2

https://www.amazon.fr/Nelly-10040002400 ... 491&sr=8-2

Ça ?
Sinon vous parliez de colle uhu, celle en bâton pour l'école ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5608
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Oui, c'est cette laque mais je n'ai pas testé la forte, juste la normale
https://www.primor.eu/fr_fr/nelly-laque ... 19923.html
La colle UHU c'et bien celle que l'on achète pour l'école
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
wad23
Membre actif
Messages : 42
Inscription : dim. mai 21, 2023 9:08 am
Imprimante 3D : Creality Ender 3 v2

Voilà une petite photo sur le plateau
sur cette pièce la le problème ne semble pas venir de l'adhérence enfin on dirait...
Pièces jointes
353891076_218479617686673_5877669865040176860_n.jpg
2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5608
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce plateau ne me semble pas en verre mais en matière composite. Si la pièce est bien collée, vous n'avez pas besoin d'ajouter de colle. Pour les autres essais on voyait bien que les fils ne collaient pas sur le plateau pour une ou deux raisons, 0 trop haut ou colle manquante.
Dans cet exemple le 0 reste encore un poil trop haut puisque l'on remarque que les 3 fils du début ne se joignent pas complètement. Pour autant, la pièce semble suffisamment collée pour que ca se passe bien

Ensuite il me semble qu'il s'agit d'un porte à faux sans supports et que donc la buse imprime dans le vide. Si vous mettez le STL en ligne je pourrais vous guider.
Encore une fois, il ne faut pas mélanger les problèmes. Chaque impression doit être un succès, ce n'est qu'après que l'on passe à plus compliqué.
Notez bien que tous les STL dispos sur le web ne sont pas imprimables aussi simplement qu'il n'y parait
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
wad23
Membre actif
Messages : 42
Inscription : dim. mai 21, 2023 9:08 am
Imprimante 3D : Creality Ender 3 v2

D'accord. Donc apparemment et je dis bien apparemment on avance.
Voilà le fichier en question mais c'était juste un test (désolé si je veux aller trop vite lol)
Pièces jointes
Minecraft_Alex_Armor_Shield.stl
(1.36 Mio) Téléchargé 40 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5608
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce soldat sera très compliqué à imprimer car il demande de très nombreux supports.
Un support est une construction solide destinée à supporter une partie de l'objet dans le vide. Le/les supports étant détachés de l'impression d'une couche de matière, ils seront donc à détacher après l'impression.
Dans ton cas (sans supports) le bouclier et l'épée se trouvent dans le vide et provoquent donc une boule de matière qui va se déposer un peu partout sur l'impression. Exactement ta photo
Soldat.JPG
Soldat.JPG (38.32 Kio) Consulté 790 fois
Ici les parties qui sont dans le vide
Soldat2.JPG
Soldat2.JPG (34.73 Kio) Consulté 790 fois
On le vois bien à la visualisation par couche
Soldat3.JPG
Soldat3.JPG (34.35 Kio) Consulté 790 fois
Ici on a des supports automatiques générés par le trancheur destinés à supporter tous les porte à faux pour l'ensemble de la pièce.
On constate aussi qu'il seront très difficiles à retirer tant il y en a.

Pour éviter ces problèmes de support on doit y réfléchir lors du dessin et si ce n'est pas possible il est des fois préférable de réaliser des pièces qui seront collés après l'impression.

Quoi qu'il en soit, ce soldat sera très difficile à réaliser pour une imprimante FDM sans dessiner soi-même les supports afin de les minimiser au maximum

Donc, mon conseil, laisse tomber ce STL
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
wad23
Membre actif
Messages : 42
Inscription : dim. mai 21, 2023 9:08 am
Imprimante 3D : Creality Ender 3 v2

C'est clair
Demain je pourrai essayer d'imprimer une porte pour des jeux type zombicide.
wad23
Membre actif
Messages : 42
Inscription : dim. mai 21, 2023 9:08 am
Imprimante 3D : Creality Ender 3 v2

Voilà le résultat de la porte
Pièces jointes
porte.jpg
Répondre