Problème Ender 3 v2

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wad23
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bonjour,
j'ai un soucis. Je viens de m'acheter une creality ender 3 v2. Ma 1ere impression a été nickel mais depuis le "produit" n'adhère plus. J'ai nettoyé le plateau vérifié les réglages mais ça ne change rien. On a l'impression que le "bras" n'arrive pas à monter (ce qui n'est pas le cas car lors des réglages il monte sans soucis).
Voici les résultats
Pièces jointes
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Jacques
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Bonjour
Pour bien comprendre votre problème il faut commencer par des impressions simples comme un simple cube par exemple.
Sur la deuxième image je comprends que votre 0 n'est pas bon et que votre pièce s'est décollée, ce qui donne le magma en bas à droite.
En fait votre 0 n'est pas bon. Pour avancer il faut savoir comment est déterminer le 0 Z (type de détection) et ensuite, suivant le cas il vous faudra le corriger mécaniquement ou corriger l'offset (écart entre la buse et la détection du 0)
Si votre 0 est déterminé par un capteur inductif, il faut savoir qu'il sera influencé grandement par la température de l'air lors de la mesure. Certains détecteur ont une compensation en température par une sonde intégrée. Cependant cette sonde ne réagira pas aussi vite que votre capteur. Un plateau chauffant par exemple pourra grandement perturber la distance de détection. Si c'est le cas, tentez une impression sans chauffer le plateau.
Toujours dans le cas d'un capteur inductif, si vous démontez votre buse, vous devrez nécessairement corriger l'offset.
Ensuite, sur une machine neuve il peut se produire un léger déplacement mécanique lors de la phase de rodage si bien que le 0 change sans raison apparente.
Une photo de votre buse et détecteur de 0 me permettrait de mieux vous aider
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Jacques
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Si le 0 est déterminé par un switch.
Dans ce cas ce sera les 4 molettes à ajuster avec un morceau de papier en dessous de la buse. Pour réaliser cette opération, vous devez positionner votre buse à l'aide de la procédure intégrée ou à l'aide de Cura (réglage du plateau).
Ce réglage est très sensible et demande une grande attention afin de ne ma appuyer sur le plateau lors des manipulations. En fait seule la feuille de papier doit toucher la machine et passer entre la buse et le plateau sans forcer.
Notez que lors du réglage des molettes, vous pouvez fausser le 0 si un effort vertical est imprimé sur la molette.
Donc le réglage doit être fait de manière très délicate et l'impression doit commencer immédiatement après ce réglage afin d'être certain que rien ne change mécaniquement comme enlever et remettre le plateau par exemple.
Notez que mécaniquement un 0 stable demande une mécanique bien rigide et que les ressorts du plateau fonctionnent librement.
Il est à noter que suivant la température ambiante globale, votre 0 devra être affiné (à chaud la tête a tendance à être plus basse qu'à froid)
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wad23
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Merci pour ta réponse.
Mais je ne comprend rien à ce que tu dis désolé. Pourrais tu parler pour un novice qui n'y connais rien du tout stp ?
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Jacques
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Je reviens sur ce que j'ai constaté et qui est un problème, l'accroche au plateau qui est mauvaise, la buse imprime manifestement trop haut la première couche. S'ensuit un décollement de la pièce et ensuite l'impression se poursuit avec la pièce collées sous la buse mais ca n'a plus d'intérêt, on se concentre sur l'adhérence de la pièce et en particulier la première couche.

Pour comprendre le principe de l'accroche, il faut commencer expliquer le fonctionnement de l'imprimante

Le système de déplacement des axes se fait avec des moteurs pas à pas. Ce principe extrêmement précis nécessite la prise d'une référence, ce qu'on nomme prise du 0 et se fait en début de travail. Cette initialisation permet à l'électronique de se synchroniser avec la mécanique et entre autre d'imprimer au bon endroit sur le plateau.
Pour ce faire, avant le début d'impression, on bouge la tête en x afin de "chercher" le switch fin de course qui se trouve sur l'axe X à gauche généralement (il y a en principe une led rouge). Une fois fait on passe au Y puis au Z
Pour le Z, la tête s'abaisse pour aller à la rencontre du switch ou du capteur de 0 Z si ce n'est que cette prise de 0 doit être très précise afin d'imprimer ni trop haut, ni trop bas. Clairement, ce n'est pas parce que le switch se ferme à 0 que la buse est au raz du plateau.
Donc pour ce faire on affine le réglage du 0 Z en procédant au réglage de planéité et de distance entre la buse et le plateau. Cette distance entre buse et plateau doit être de 0,1mm, soit l'épaisseur d'une feuille de papier 90g/M². Dans la procédure la tête se positionne à 0,1mm et l'on ajuste le jeu avec les vis du plateau, ainsi de suite aux 4 coins du plateau.
On peut vérifier le bon réglage en observant les premiers fils déposés. L'épaisseur d'un fil doit être de 0,2mm et sa largeur de 0,4mm ou un peu plus. Les lignes adjacentes doivent se toucher avec tout de même une fente discernable entre les fils. Clairement, sur ton exemple le fil déposé est rond, ta buse est manifestement trop haute
Ca c'est le basic de l'imprimeur, avoir une accroche parfaite de l'impression
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wad23
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J'avais déjà ce réglage avant de réimprimer mais je vais réessayer demain je pense et je te tiens au courant.
En tout cas merci pour ton aide
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Jacques
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Note que le réglage du 0 se fait avec la buse non pas à 0 mais à 0,10mm de haut (épaisseur du papier).

Il est indispensable de nettoyer la buse avant de procéder au réglage du 0 car généralement la buse en refroidissant "bave" du PLA qui pourrait fausser le réglage (la buse sera alors trop haute). Si le fil qui bave est long, un coup d'ongle peut le casser au raz de la buse. Si par contre il n'est pas remarquable ou en boule, il faudra chauffer la buse afin de la nettoyer.

La procédure intégrée aux menus de l'imprimante ou dans Cura permet d'automatiser le procès sans avoir à toucher manuellement la tête, ce qui évite de fausser le réglage.
Si après le réglage, l'impression se fait toujours trop haut, il suffit alors de diminuer la distance en laissant le papier "gratter" un peu plus sous la buse. Si l'on met une lampe derrière la buse on peut constater visuellement que la buse ne touche pas le plateau mais en est très proche.
Il y a clairement une habitude à prendre pour y arriver du premier coup.

Lors de l'impression, les fils qui entourent la pièce ne doivent pas se décoller du plateau. Un test rapide avec l'ongle permet de s'en assurer. Par ailleurs, deux fils contigus doivent se toucher sans se chevaucher non plus. L'observation du début d'impression est essentiel, il détermine s'il faut continuer ou arrêter l'impression et reprendre le réglage. Une buse trop basse peut endommager la surface du plateau, il faut y faire attention.
Suivant la qualité du plateau, il faudra peut-être y ajouter de la colle ou de la laque afin que même avec un 0 parfait, la pièce ne se décolle simplement lors du refroidissement du fil. Une pièce massive aura plus tendance à se tordre et se décoller qu'une pièce sans trop de matière.
La première couche s'imprime plus lentement que le reste de la pièce (20mm/s) et le ventilateur de buse ne devrait pas souffler lors de la première couche. Ces paramètres se règlent dans le trancheur et sont contenus dans le profil de base spécifique à ton imprimante.
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salut
j'ai eu un peu de temps pour tester des réglages (pas tous) et j'ai réussi à faire un dé tout simple sans problème juste en faisant le réglage avec la feuille de papier sur le plateau
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/j ... -six-sided
en revanche en faisant les mêmes réglages mais pour faire ça
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/j ... n-ydeval-2
par 2 fois il commence bien et arrivé à la fin de la queue, il emporte le produit.
Je vais continuer ce weekend pour faire tout ce que tu m'as écrit et je te tiens au courant.
Encore merci pour ton aide
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Jacques
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Sur le deuxième sujet il y a clairement un défaut de surface d'accroche, ce ne sont que les 4 pattes et pas nécessairement bien plates.
Donc pour cette pièce, clairement il faut ajouter une jupe de quelques mm afin que les pattes accrochent bien au plateau.
Ce n'est pas tout, cette pièce nécessite aussi un support pour la queue, le ventre, la tête qui ne peuvent tenir dans le vide sans des supports en dessous de ces parties.
Que votre pièce se décroche ne me surprend pas, elle demande de l'expérience dans les réglages du trancheur.
N'oubliez pas la logique élémentaire de la gravité. Observez votre tranchage afin de découvrir ce qui est possible, difficile et éventuellement impossible à imprimer.
Dernière modification par Jacques le mar. mai 30, 2023 8:32 am, modifié 1 fois.
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D'accord je crois que je commence à comprendre mais je suis encore très du bout de la route lol
mais j'y parviendrai.
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Jacques
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N'hésitez pas à mettre des photos de vos impressions et surtout regardez avant de lancer vos impressions si le tranchage correspond à quelque chose de possible.
Notez que l'impression FDM ne permet pas les mêmes choses que l'impression en résine par exemple.
Un STL n'est pas toujours imprimable. Utilisez de préférence Thingiverse afin de visualiser les véritables impressions des membres
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je vous montre mon nouveau chef d'oeuvre.
Après avoir fait les réglages, le projet a bien commencé mais il a encore une fois tourné au vinaigre. Voilà le résultat
Pièces jointes
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Moi je remarque que le fil qui entoure la pièce est rond et donc non collé correctement au plateau.
On le remarque aussi à l'impression de la première couche bien en relief et plein de trous
Manifestement le 0 est encore trop haut.
Pour ne pas avoir à régler à chaque fois le plateau, il faut s'assurer que la mécanique est bien stable. Si l'on presse sur le plateau, il doit ensuite revenir au même réglage qu'avant.
Ensuite, lorsque le plateau est bien à plat, on a meilleur temps de régler avec une vis le switch du 0 pour l'affiner bien plus simplement.
Il est à noter qu'une imprimante froide aura un 0 plus haut que chaude. Sur l'Hephestos et la Witbox l'écart peut aller jusqu'à 200µ
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Salut
voici des nouvelles. Je n'ai pas pu tester plus tôt j'avais communion de mon fils et gala lol
j'ai retester l'impression que j'ai faite au dessus et voilà le résultat.
Hormis la face contre la plaque qui n'est pas nette sinon tout s'est bien passé et la partie représentant mew two tourne bien.
J'ai augmenté la température du plateau sur les conseils d'un magasin d'impression 3d qui utilise la même imprimante 3d que moi entre autre.
Pièces jointes
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En revanche je viens d'essayer un perso en hauteur et voilà ce que ça donne idem avec une épée qui s'imprimait debout
Pièces jointes
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