Hephestos 2 et klipper

Cette rubrique concerne les questions technique que vous aimeriez soumettre.
BenTen
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. mars 13, 2023 1:44 pm
Imprimante 3D : Hephestos 2

Bonjour à tous !

Je me présente, je m'appelle Ben et je suis passionné d'impressions 3D depuis quelques années.
J'ai pour habitude d'imprimer sur mon Hephestos 2 qui fonctionne très bien.

J'ai voulu installer klipper dessus afin de pouvoir optimiser les impressions ainsi que de pouvoir faire du contrôle à distance.

J'ai donc installé klipper et mainsail sur un raspberry pi 4B puis flasher l'imprimante. Ensuite, je n'ai pas trouvé de fichier de configuration alors en trouvant la doc de la carte mère de l'imprimante, j'ai créé mon propre fichier de configuration printer.cfg. Or c'est ici que je tombe sur un petit problème.
En effet, lorsque je rentre les valeurs de rotation_distance ainsi que le nombre de microstep sur l'axe Z klipper crash. Lorsque j'arrive à le faire fonctionner l'axe Z, il monte d'une distance égale à la moitié de la commande (10 cm pour une commande de 20cm).

Si quelqu'un a réussi à utiliser klipper sur la Hephestos 2 je suis preneur de toutes informations.

Dans le cas ou personne n'aurait un fichier printer.cfg pour la hesphestos 2 alors, je dois reflasher l'imprimante avec son propre firmware, or, je ne sais pas du tout où le trouver ni comment faire...

Si quelqu'un peut m'éclairer un peu sur tout ça, ce serait vraiment gentil.

En attendant, je vous souhaite une super journée et de beaux prints :shy:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonjour
Cas général ordinaire : Le step/mm se règle exclusivement dans le firmware Marlin. Le risque de flasher une imprimante avec un firmware du web c'est de ne pas avoir la même configuration que la votre. En l'occurrence votre vis Z a un pas de 0,8 mm, ce qui est plus fin qu'une vis trapézoïdale qui fait 2mm au minimum.

La particularité de Klipper c'est de se substituer à Marlin en envoyant directement tous les ordres basiques depuis un Rasberry. Ca demande donc un port série fiable et très rapide afin de pouvoir effectuer toute les commandes des moteurs en temps réel. De plus ca demande au Rasberry de supporter le temps réel alors que ce n'est pas sa spécialité première. De fait, si cette solution offre des avantages de souplesse, en contrepartie l'imprimante peut souffrir d'un certain manque de fiabilité du fait d'un temps partagé avec d'autres applications dont l'OS lui-même. Solution osée, mais pourquoi pas...

Pour en revenir à votre problème, si votre configuration est bonne et que votre moteur ne se comporte pas convenablement, il est possible qu'une vitesse step trop importante se solde par une division par deux de sa montée Z sans aucun signe physique de dysfonctionnement.
Tentez de ralentir grandement la vitesse max du moteur Z (ou step max par secondes), vous devriez retrouver le nombre de pas conforme à vos réglages logiciel.

Sinon, le firmware BQ se trouve sous forme HEX ici https://github.com/bq/Marlin/releases
Sous forme à configurer et compiler ici https://github.com/bq/Marlin
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Comme trop souvent, on poste des messages d'aide un peu partout sur les forums et on vient ensuite les lire sans même prendre le temps de répondre. On prend mais ne donne rien
L'entraide à sens unique ne peut fonctionner bien longtemps de cette manière...
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

J'allais répondre également, utilisant avec bonheur un Raspberry couplé à mon Hephestos, mais à la lecture de votre commentaire, Jacques, je m'abstiendrais.
Les sens uniques, çà peut effectivement conduire à des impasses ;)
BenTen
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. mars 13, 2023 1:44 pm
Imprimante 3D : Hephestos 2

Bonjour,
J'avais bien vu votre réponse ce week-end, j'attendais simplement de bien réglé l'imprimante afin de vous faire un retour complet.

Alors, je me lance :

Comme vous me l'avez suggérée, j'ai diminué la vitesse du Z et ça à fonctionner ! :goodguy:
J'ai eu de nombreux problèmes avec l'offset en Z de klipper. En effet, mon Z était toujours trop haut même en position 0 et avec les vis dévisse au maximum. Il existe un paramètre à mettre dans son fichier printer.cfg sur klipper [probe_offset]. Après cela, j'ai réglé la hauteur de mes 3 vis (teste de la feuille) puis mon extrusion demandant une extrusion de 100 mm et en regardant ce que j'obtenais réellement.

Une fois "régler", j'ai essayé de lancer une impression test (le cube de calibration cura) et le résultat n'était pas celui attendu… :(( Il y avait énormément de ghosting, ce n'était pas super jolie.
X première impression
X première impression
Y  première impression
Y première impression
Z première impression
Z première impression
Après cela, je me suis plus plongé dans le réglage de l'imprimante via KLIPPER. Il existe des tests de résonance de la machine (input_shaper). J'ai donc essayé ces tests et régler un peu plus ma machine. Après cela, j'ai relancé une impression bien plus belle.
Résultat après calibration de la résonance
Résultat après calibration de la résonance
Il me reste un test de rétractation dans les angles afin d'obtenir des angles bien droits.

Je pense que j'ai encore des problèmes. Je vais imprimer notre petit bateau Benchy préférer pour en avoir le cœur net.
Bien sûr, je vous tiendrais au courant, je suis désolé si vous avez pris cela pour un abandon. L'entraide, c'est dans les deux sens, on est bien content lorsqu'on peut nous aider alors, on aide en retour !

En tout cas merci jacques de m'avoir débloqué.
Bon print à tous
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci pour cette réponse BenTen
En ce qui concerne le ghosting il peut se gérer électroniquement mais ca ne sera qu'à la marge. Il faudrait toujours commencer par la mécanique et résorber tous les jeux en commençant par une tension importante des courroies. Ensuite la vitesse d'impression sera toujours facteur d'oscillations négatives sur l'impression. Imprimer plus lentement est la solution. Il existe même un paramètre spécifique sur Cura pour ralentir la couche externe qui donne de très bons résultats.
En fait il faut comprendre que même si l'on peut ralentir la buse avant un virage serré, il sera bien plus difficile, voir impossible de ralentir en proportion le PLA en sortie de buse à cause même de l'inertie propre au liquide visqueux que l'on ne contrôle que depuis l'extrudeur et donc à distance.
La véritable solution, selon moi, reste d'avoir des masses mobiles les plus légères, une structure robuste et le moins de jeu possible.
Sur une H2, le poids du plateau et celui de la tête (extrusion directe) sont les deux points noirs qu'il faut soigner.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

paraglandeur a écrit : lun. mars 27, 2023 2:46 pm J'allais répondre également, utilisant avec bonheur un Raspberry couplé à mon Hephestos, mais à la lecture de votre commentaire, Jacques, je m'abstiendrais.
Les sens uniques, çà peut effectivement conduire à des impasses ;)
Il faut bien comprendre l'esprit dans lequel j'ai répondu.
Utiliser un Rasberry drivant une imprimante est une solution qui offre des avantages sans impacter le résultat final.
Pour autant, remplacer Marlin par un nouveau logiciel demande beaucoup d'efforts et une mise au point qui va demander du temps.
De plus, la complexité du hardware mis en œuvre va se cumuler aux difficultés de mise au point que nous avons déjà. Je veux dire, qualité du dessin, réglages de Cura, réglages de l'imprimante, qualité du PLA, savoir faire perso. Le tout compensé par cumul d'expérience de la solution utilisé actuellement.
En gros je veux dire que pour avoir la fiabilité que nous attendons sur des impressions de plusieurs heures, il nous faut un ensemble logiciel/mécanique le plus fiable et le plus éprouvé possible. Par nature, plus c'est simple, plus c'est fiable. Pour cette raison, je n'imprime que depuis une SD car cette solution a fait ses preuves en simplifiant au maximum le canal de transmission data/imprimante. En imprimant depuis un Rasberry on prend déjà un petit risque, ne serait-ce que celui d'un mauvais contact dans le câble USB. Klipper reprenant à son compte l'ensemble des calculs Arduino oblige un flux de transmission USB bien plus volumineux, d'où le risque accrus de perdre un temps précieux qui se reportera au minimum sur la qualité de l'impression sans que l'on puisse facilement en découvrir l'origine (tranchage, calcul, vitesse, matériel). On risque donc de perdre du temps à compenser par le logiciel un problème mal identifié. L'exemple du ghosting plus haut en est une démonstration. On réduit la vitesse lors des changements de direction alors qu'on n'est pas capable de réduire aussi précisément le flux de matière, ce qui inévitablement conduira à d'autres problèmes comme trop de matière dans un virage et pas assez à la reprise de la ligne droite suivante...

Bon, il n'en reste pas moins que j'utilise mes imprimantes à des fins de production et donc je n'imprime que de l'utile dont j'ai besoin. Pour moi, ce qui compte c'est d'avoir une fiabilité proche de 100%. Si je prends le temps de faire des modifications de mes imprimantes, je tente de le faire avec une véritable conscience des enjeux, je veux rester compatible avec la communauté des imprimeurs et la foule de renseignements que je peux en tirer.

Pour autant, ca reste ma vision des choses dans un contexte qui m'est propre. Chacun peut partager ce qu'il veut avec ses propres arguments, c'est même le but d'un forum.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il y a un article sur Kippler https://makezine.com/article/digital-fa ... s-klipper/.
Cet article explique le fonctionnement et ses avantages par rapport à un microcode conventionnel.

Cependant une note de l'auteur relativise ses qualités
"Il convient de souligner que Klipper fait les choses différemment. Si vous avez une imprimante qui fonctionne bien pour vous, il est peu probable que Klipper la révolutionne. Klipper a été le plus réussi en tant qu'outil pour « repousser les limites ». Il a aidé à faciliter les machines avec de nombreux moteurs (par exemple, la machine Voron 2.4 avec sept moteurs) et les mouvements à grande vitesse (par exemple, 300 mm/s et plus). Le matériel de certaines de ces machines a été conçu pour tirer parti des capacités de Klipper, tout comme Klipper a évolué pour piloter ces machines."
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Sakardiano
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mer. août 23, 2023 1:23 pm
Imprimante 3D : En projet

Bonjour, je cherchais depuis longtemps un moyen d'adapter mon Hephestos 2 à Klipper sans succès, vu que vous avez réussi, auriez-vous la gentillesse de partager le fichier de configuration ?

Merci beaucoup
Répondre