warping innoflex 45

Posez ici vos questions techniques avec ou sans rapport à l'impression 3D
fpallut
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mer. févr. 24, 2016 5:36 pm
Imprimante 3D : hephestos2

Bonjour à tous,
J'essaie d'imprimer de l'innoflex 45.
AU bouit de quelques couches, j'ai un warping important, la pièce se décolle.
J'ai essayé plateau chauffant avec laque à 50°, 80° et la buse est à 235°
Une piste ?
François
fpallut
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mer. févr. 24, 2016 5:36 pm
Imprimante 3D : hephestos2

Nouvel essai sans chauffage du plateau, buse à 215, offset au fifty poil : warping et décollage complet (:-((
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 327
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Quel est l'aspect de la première couche ?
Le dépôt de filament se fait-il uniformément ?
N'y a t'il pas de "vide" ?

Si c'est le cas, peut être faut-il essayer de réduire de façon importante la vitesse d'impression pour la 1ere couche.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5605
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Avec une photo ce serait plus simple de donner un avis.
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'entre une réussite et un échec l'écart est ténu. En effet, le warping est un enchainement de couches aplaties de par le fait du décollement initial. Le but est donc d'éviter ce premier décollement.
La forme de la pièce est importante mais aussi la température ambiante lors de l'impression.
En fait ce qu'il faut éviter c'est un refroidissement trop rapide afin que les tensions soient le plus faible possible.
Donc pas de courant d'air sur la pièce imprimée mais aussi éviter d'imprimer une pièce trop massive (infill faible, dessous peu épais)
Avec un plateau chauffant le problème du warping reste modéré mais n'est pas non plus l'ultime solution car les tensions se font non pas sur la première couche mais sur l'ensemble et en particulier sur le haut des dernières couches qui sont refroidies trop vite et plus encore par le mouvement du plateau qui agit comme un ventilateur (suivant l'imprimante).
La solution ultime c'est d'imprimer au moins les premiers mm dans une ambiance chaude de 30°. Après 5mm d'impression la pièce devient alors plus rigide et le risque de décollement se réduit.

Alors warping important n'est pas une bonne expression, il faut dire warping ou pas, ou plus justement décollement de la pièce à cause des tensions de refroidissement. L'arrondissement de la base n'est que le résultat du décollement de la pièce qui vient "lécher" la buse qui déposera alors une très fine pellicule de matière qui va elle aussi tendre à rebiquer encore plus et ainsi de suite. Le résultat est une base bombée qui petit à petit finira par se décoller complètement avec la tête qui pousse elle aussi la pièce vers le bas.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fpallut
Contributeur
Messages : 66
Inscription : mer. févr. 24, 2016 5:36 pm
Imprimante 3D : hephestos2

Merci de vos réponses.
Pour répondre aux questions de paraglandeur : Aspect de la première couche nickel, dépôt du filament uniforme, pas de vide. Je vais réduire la vitesse.
Pour répondre à Jacques : Merci de ta réponse très complète. Ma pièce est très épaisse au début, je vais y remédier. Mon hephestos2 n'a pas d'enceinte, d'où sans doute des variations de T°. Je vais changer tout ça.
François
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 327
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Couper complètement le refroidissement sur la première couche
et réduire le % de ventilation sur les couches suivantes
Répondre