Code : Tout sélectionner
Tie-91
Sujet du message: Nouvelle Prusa i3 opérationnelle "Tie-91"MessagePosté: 04/09/2014, 14:51:49
Suite à un petit post dans la partie présentation, voici un retour sur le montage de mon imprimante 3D.
Comme cela a été déjà dit, il n'y a pas de difficulté majeure pour monter l'imprimante et tout est très claire au niveau des notices.J'ai également pu profiter des conseils très avisés de Jacques (que je remercie une nouvelle fois au passage) en allant chercher le kit en main propre.
La patience et la minutie sont les maîtres mots : j'ai dû mettre environ 16h pour monter l'imprimante.
Pour ce qui concerne la préparation des écrous et leur fixation dans les pièces PLA, l'opération a été grandement facilitée avec mon fer à souder qui est thermo-régulé...

Les pièces PLA sont bien faites (hormis celle tenant l'écran LCD qui est, je trouve, un peu approximative. Par contre j'ai refait la plupart des trous pour les passages de vis et barres chromées avec des forets de la bonne dimension.
Les autres éléments sont nickels et ils n'ont pas été radins sur la visserie et les colliers colsons (il y a du rab)...
Voici ce que ça donne une fois montée :

Vous aurez remarqué que les fils se baladent (j'ai préféré tester le fonctionnement avant de tout "sceller" par des colsons).
De plus j'ai eu un souci avec ma planche de support qui étaient pas assez large de quelques centimètres...
Je n'ai pas commencé par la pièce la plus simple mais j'ai eu ce résultat au 2ème essai (à mon premier essai, j'avais un souci de point 0 et la pièce s'est détachée en cours d'impression).

Juste après ces deux pièces, j'ai tout de même fait le petit cube "de test" :

Je suis très satisfait du rendu (et d'avoir quelque chose qui fonctionne bien après toutes ces heures de montage)...

Voici quelques remarques diverses :
- les diverses remarques ont été suivis d'effet immédiat sur le kit (cf. : présence de pastilles sur la plaque en verre, barre chromée trop longues) : tout était nickel dans mon kit
- on doit pouvoir trouver ça en cherchant un peu sur le net (voir le forum) mais une petite doc' décrivant les divers menus de l'imprimante serait un vrai plus (pour les débutants comme moi), même si les libellés sont finalement suffisamment clair pour savoir de quoi il retourne
- de même (sachant que je n'ai pas eu le temps de m'y plonger encore), une doc sur le fichier CURA (le nombre de paramètres fait un peu peur de prime abort et ce n'est pas évident de connaître les effets du changement de tel ou tel paramètre)
- avec les pinces de fixation de la plaque de verre, il faut faire très attention au positionnement de la buse au moment du calage du 0 (dans mon cas, la buse est venu percutée une des pinces, et les moteurs ont fait entendre qu'ils n'aimaient pas trop ça, ...). D'ailleurs pour le calage du 0, pas de souci pour les vis de devant mais par contre,au moment de faire les points arrières, la buse est au dessus des vis de réglage qui deviennent donc inaccessibles (j'ai résolu ce problème, en faisant un réglage "à la mano" en pilotant manuellement les axes X et Y)
- à voir à l'usage, mais le calage du 0 n'a pas l'air très stable. J'ai noté lors de mon essai un décalage juste après réglage des vis après avoir éteint et rallumé l'imprimante. encore une fois, je vais voir par la suite ce que cela donne...
- la butée de l'axe Y me paraît très mal placée, j'ai été obligé de vissé la vis à fond et encore cela semble encore juste
- les pièces ne se construisent pas au centre, j'ai cru comprendre que c'était dû au fichier CURA généré pour une Witbox ?
- j'ai noté pour deux des 3 pièces (le couvercle de la boite et le petit cube), sur un côté et à l'intérieur uniquement, il y a une texture un peu filandreuse, l'extérieur des pièces est en revanche nickel. Une idée sur ce qui peut faire ça ?
Voilà pour mes premiers retours !

A bientôt,
Cédric