toc toc dans l extrudeur witbox

Exposez ici vos problème techniques matériels
leboscalet
Membre actif
Messages : 42
Inscription : mer. avr. 08, 2015 11:40 pm
Imprimante 3D : En projet , je potasse , je me tâte

Bonjour petit message : lorsque j' imprime j' entend un toc toc , démontage du ventile et voila je trouve pleins de petits morceaux de plastique .
j' ai changer la tête d' extrusion car mon fils avait casser a l' intérieur et pas moyen de l' enlever manuellement et cela faisait déjà du bruit : ( .
donc nouvelle tête et 5 h d' impressions avec des défauts voila le résultat : (
extrudeur
extrudeur

quels pourrait en être les causes ?
mauvais réglage d' origine du guide fils ??
si oui comment bien le régler ?
une autre idée ?
Un grand merci .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La première cause de claquement de l'extrudeur est qu'il force trop pour pousser le fil
Vérifier que la température est bien stable et toujours proche de la consigne (+- 5)
Si c'est bon, commencer par changer de fil.
Dans le cas présent c'est l'exemple type, le fil s'use au lieu d'entrer dans la buse.

Ce problème de PLA qui "coince" arrive plus souvent quand il fait chaud.
Couper un morceau de quelques mètres en retenter de passer le PLA qui pose problème.

À noter: une buse avec un fil casse à l'intérieur se débouche. Si vous n'y arrivez pas Conservez-la pour un éventuel échange Std. chez Premium
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
leboscalet
Membre actif
Messages : 42
Inscription : mer. avr. 08, 2015 11:40 pm
Imprimante 3D : En projet , je potasse , je me tâte

Bonjour je refais un petit up à mon problème.
ca me fais la 5 émue buse que je change . Cause bouchage impression en dentelle tous fonctionne très bien pendant l impression d une bobine'ensuite c est là que. Les problèmes survienne . Je ne sais plus trop quoi faire j utilisé du filament rouge transparent de chez premium ou du filament bq : (
Température 210 .
Une idée un conseil ?
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Les toc-toc peuvent également provenir d'une vitesse d'extrusion trop importante.
Essayez de réduire ce paramètre.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La buse est une pièce relativement simple qui comporte une partie qui s'abime avec le temps, le PTFE.
Ce petit tube en téflon tient 260°, température en dessous de l'utilisation ordinaire mais qui peut être dépassée lors du retrait du filament pendant l'impression.
Le tranchage a aussi une incidence, la distance min d'extrusion avant rétractation a de l'importance, trop de rétractations augmente la température du tube PTFE. Nous avons dessiné une nouvelle buse de refroidissement destinée à refroidir aussi la partie haute de la buse, l'endroit ou le PTFE s'abime. Lisez ce sujet http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=9&t=1064

Explication, la température que nous mesurons est prise en périphérie de la buse et non au centre du foyer qui doit être plus haute. Lors d'un saut entre parties à imprimer le filament brulant remonte dans le PTFE et provoque avec le temps une déformation qui pourra avoir tendance à accumuler du fil chaud qui viendra se coller autour du fil froid et ainsi bloquer l'extrusion du filament.
A ce stade, il faudra changer ce tube PTFE pour retrouver une buse neuve.
Cette procédure est un peu délicate mais fonctionne bien avec un peu de soin. En boutique vous trouverez les PTFE et le set de câbles qui aide dans cette manipulation.
Vous pouvez aussi démonter votre buse et la nettoyer complètement avec un bain de soude caustique si elle est bouchée par un corps étranger.
Il y a aussi la buse de l'extrudeur DDG avec un PTFE qui se change plus facilement
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La vue en coupe d'une buse
HotEnd.JPG
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre