Bonjour, j'ai acheté une imprimante 3d bq prusa i3 il y a un mois.
Tout a bien fonctionner jusqu'à présent mais récemment deux impressions se sont décalée au cours du processus. J'ai recommencé les impressions plusieurs fois sans succès en renouvelant le fichier de la carte sd.
Voici un exemple :
probleme impression Prusa i3 Hephestos
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Bonjour FrostStorm13,
Pouvez vous imprimer notre cube de test et reposter une photo du résultat afin de savoir s'il s'agit d'un problème avec votre gcode ou votre imprimante : Télécharger Cube
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La poulie moteur du Y ne doit pas être en face du méplat sur l'axe moteur. Le couple moteur fait que la poulie glisse sur l'axe rond ce qui décale l'impression
:-\
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Cependant cela n'arrive pas sur toutes les impressionsJacques a écrit :La poulie moteur du Y ne doit pas être en face du méplat sur l'axe moteur. Le couple moteur fait que la poulie glisse sur l'axe rond ce qui décale l'impression
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Résultat impression du cubePaul a écrit :Bonjour FrostStorm13,
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Le couple moteur est fonction des paramètres Cura, du type de pièce et des mouvements rapides lors des déplacements sans extrusion. C'est donc normal que ca ne se produise pas tout le temps.FrostStorm13 a écrit :Cependant cela n'arrive pas sur toutes les impressionsJacques a écrit :La poulie moteur du Y ne doit pas être en face du méplat sur l'axe moteur. Le couple moteur fait que la poulie glisse sur l'axe rond ce qui décale l'impression
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Ca reste typiquement un problème de poulie mal serrée ou serrée sur l'axe au lieu du méplat.
Trois possibilités, votre plateau bouge étrangement, un moteur perd des pas et grogne ou la poulie glisse.
Vérifiez vos 2 poulies X et Y
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Faut il que je resserre la courroie ?Jacques a écrit :Le couple moteur est fonction des paramètres Cura, du type de pièce et des mouvements rapides lors des déplacements sans extrusion. C'est donc normal que ca ne se produise pas tout le temps.FrostStorm13 a écrit :Cependant cela n'arrive pas sur toutes les impressionsJacques a écrit :La poulie moteur du Y ne doit pas être en face du méplat sur l'axe moteur. Le couple moteur fait que la poulie glisse sur l'axe rond ce qui décale l'impression
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Ca reste typiquement un problème de poulie mal serrée ou serrée sur l'axe au lieu du méplat.
Trois possibilités, votre plateau bouge étrangement, un moteur perd des pas et grogne ou la poulie glisse.
Vérifiez vos 2 poulies X et Y
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La courroie doit être tendu mais ne doit pas trop forcer sur la mécanique non plus.
Cela dit, tendu ou pas trop, ce n'est pas lié à votre problème de décalage.
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Que faut il donc que je resserre ? Je n'ai pas bien compris.Jacques a écrit :La courroie doit être tendu mais ne doit pas trop forcer sur la mécanique non plus.
Cela dit, tendu ou pas trop, ce n'est pas lié à votre problème de décalage.
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Chaque poulie d'entrainement fixée sur chaque moteur doit être vissée sur le méplat de l'axe moteur et non sur la partie ronde.
Observez l'axe des moteurs, il y a un plat dessus, la vis de la poulie doit être vissée dessus
Observez l'axe des moteurs, il y a un plat dessus, la vis de la poulie doit être vissée dessus
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ok merci je vais essayer celaJacques a écrit :Chaque poulie d'entrainement fixée sur chaque moteur doit être vissée sur le méplat de l'axe moteur et non sur la partie ronde.
Observez l'axe des moteurs, il y a un plat dessus, la vis de la poulie doit être vissée dessus
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La poulie était deja visée dessus.FrostStorm13 a écrit :ok merci je vais essayer celaJacques a écrit :Chaque poulie d'entrainement fixée sur chaque moteur doit être vissée sur le méplat de l'axe moteur et non sur la partie ronde.
Observez l'axe des moteurs, il y a un plat dessus, la vis de la poulie doit être vissée dessus
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Si les deux poulies sont bien serrés sur les axes c'est que vous avez un blocage mécanique ou une surchauffe des pololu
Vérifiez la ventilation à l'arrière, elle doit souffler sur les 4 radiateurs verts sans que rien ne gène l'air (vérifiez le sens de l'air)
Si un moteur se bloque mécaniquement, vous devez entendre un bruit de type grognement. Si c'est une surchauffe le moteur s'arrête et reprend après refroidissement
Vérifiez la ventilation à l'arrière, elle doit souffler sur les 4 radiateurs verts sans que rien ne gène l'air (vérifiez le sens de l'air)
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Le bruit en fin d'impression est le signe qu'il y a eu un décalage en Y lors de l'impression, il tente de revenir en position 0 mais il va trop loin.
Votre impression comporte à première vue 4 décalages, donc à 4 moments vous avez eu un problème moteur Y.
J'ai évoqué plus haut certains problème mais ca peut provenir aussi du g-code qui demanderait des accélération ou une vitesse trop importantes
La buse peut aussi se bloquer sur une pièce qui se décolle.
Le Pololu Y peut aussi être mal réglé (pas assez de courant), trop chauffer ou avoir un radiateur mal collé
En mettant le doigt sur le radiateur Y lors d'une impression on ne doit pas se bruler
Vérifiez aussi que votre plateau coulisse librement et sans dur mécanique
Notez que poulie qui glisse et dur mécanique sont les deux causes principales de ce problème
Votre impression comporte à première vue 4 décalages, donc à 4 moments vous avez eu un problème moteur Y.
J'ai évoqué plus haut certains problème mais ca peut provenir aussi du g-code qui demanderait des accélération ou une vitesse trop importantes
La buse peut aussi se bloquer sur une pièce qui se décolle.
Le Pololu Y peut aussi être mal réglé (pas assez de courant), trop chauffer ou avoir un radiateur mal collé
En mettant le doigt sur le radiateur Y lors d'une impression on ne doit pas se bruler
Vérifiez aussi que votre plateau coulisse librement et sans dur mécanique
Notez que poulie qui glisse et dur mécanique sont les deux causes principales de ce problème
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