Explication des paramètres Cura

Cette rubrique concerne les questions technique que vous aimeriez soumettre.
Bruno
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : jeu. oct. 01, 2015 7:40 pm
Imprimante 3D : Prusa I3

Bonjour,

Voici une définition des termes de réglage Cura: onglet Basic

Layer height (mm):
• Définit l’épaisseur des couches imprimées. Plus les couches sont fines meilleures est la résolution, mais plus long est le temps d’impression. . Il est conseillé de commencer avec 0.3mm d’épaisseur de couche et d’aller à tâtons jusqu’à la meilleure précision possible avec votre imprimante 3D (en général 0,1 mm).

Shell thickness (mm):
• Définit l’épaisseur de la paroi de l’objet qui doit être imprimé si possible. Cette valeur est toujours dépendant du diamètre de la buse, et ne peut pas être plus petit que ceci (en général 0.4 mm). Cette valeur est fortement dépendant de l’objet que vous voulez imprimer. Si l’objet est d’être étanche (par exemple des vases), il est conseillé d’utiliser une valeur plus grande. L’épaisseur de paroi aura aussi un impact direct sur la solidité de votre objet. Pour des travaux plus propres il est conseillé de choisir des multiples du diamètre de buse: 0.4, 0.8, 1.2 pour une buse en 0.4 mm.

Enable retraction*:
• Permet le retrait rapide du filament avant un changement de position de la buse. Ceci empêche l’extrusion de filament lors du déplacement de la buse et ainsi le dépôt de matière indésirable.

Bottom/Top thickness (mm):
• Détermine le nombre de couches complémentaires imprimées à la fois sur le fond et sur le dessus de l’objet. Cette valeur doit toujours être un multiple de la hauteur de couche (x2 ou x3).

Fill Density (%):
• Définit le taux de remplissage de votre objet: 0% correspond à un objet totalement creux et 100% correspond à un objet complètement rempli. Plus la valeur est élevée, plus solide comme objet, mais l’impression sera plus longue. Une valeur de 20% est déjà un taux de remplissage solide.

Print Speed (mm/s):
• Définit la vitesse est d’impression et de déplacement de la buse. Pour ce réglage il faut se reporter aux spécifications techniques de votre imprimante afin de connaitre vitesse de déplassement. Plus le plus court est le temps de l’impression, moins bonne sera la qualité de votre objet (50 mm / s est une bonne valeur de départ).

Printing Temperature (°C):
• Réglage de la température. En valeur de départ, vous pouvez commencer à 250° pour l’ABS et 200° pour le PLA, il faudra affiner ces valeurs en fonction de la qualité des filaments et de la vitesse d’impression que vous aurez choisis. Pour cela procédez à différents test de 5° en5°.

Bed Temperature (°C):
• Définit la température du plateau chauffant (si disponible). Pour l’ABS, on recommande généralement une valeur de 100-120 ° C (et pour le PLA 50-60 ° C mais ce n’est pas indispensable) . Comme le dernier réglage, cela dépend fortement de la qualité de votre matériau.

Support Type:
• Définit le type de soutien nécessaire à une impression complexe. C’est une option avancée et doit être éteinte au début.

Platform Adhesion Type:
• Définit le type d’accroche que l’imprimante doit créer afin d’avoir la meilleure accroche sur le plateau radeau soi-disant pour être imprimé avant que l’objet est imprimé. L’objet est ainsi imprimée sur un type de lit en plastique, qui est d’empêcher que résout l’objet de la plaque d’impression.

Diameter (mm)*:
• Définit le diamètre du filament. (1.75 mm ou 3 mm)

Flow (%)*:
• Avec cette valeur, la quantité de matière plastique qui sort de la buse peut être influencée. Si tout a été réglé correctement, cette valeur doit toujours être à 100%. Cependant, de petites erreurs peuvent ainsi être compensées en augmentant ou diminuant cette valeur.
* ne devrait normalement pas être changé

Définition des termes de réglage Cura: onglet advenced

Nozzle size (mm)*:
•Définit le diamètre de la buse (généralement 0,4 mm).

Speed (mm/s)*:
• Réglage de la vitesse à laquelle le filament est rétracté lorsque la buse se déplace vers un autre emplacement sans extrusion. Ce retrait du filament est dénommé « rétraction », il permet de veiller à ce qu’aucune matière non désirée ne s’écoule de la buse (aucun fil Blops). Une valeur de 50 mm / s est une bonne valeur. En principe, une valeur plus élevée conduit à de meilleurs résultats, mais il faut s’assurer que cela ne génère pas de problème sur la reprise d’extrusion.

Distance (mm)*:
• Définit la valeur du retrait de filament. Une valeur de 4,5 mm est une bonne valeur.

Initial layer thickness (mm)*:
• Ce paramètre permet d’imprimer la couche de fond avec une épaisseur différente de celle du reste de l’objet. A notre avis, cette valeur doit toujours être «0», ce qui signifie que la couche inférieure a la même épaisseur que le reste de l’objet.

Cut off object bottom (mm):
• Définit ne niveau de découpe de l’objet. Cela peut être intéressant pour imprimer une balle sans support par exemple.

Dual extrusion overlap (mm):
• Seulement utilisé pour plusieurs extrudeuses et correspond au réglage du chevauchement.

Travel Speed (mm/s)*:
• Réglage de la vitesse des axes lors du déplacement de l’extrudeuse à vide. Peut également être augmenté au cours du processus d’impression.

Bottom layer speed (mm/s):
• définit la vitesse d’impression de la couche inférieure de l’objet. En général, pour une meilleure adhésion il est préférable de régler cette vitesse à la moitié de la valeur définie pour l’ensemble de l’objet ( si votre "print speed" est de 50 mm/s choisissez donc 25 mm/s ici)

Infill speed (mm/s):
• Réglage de la vitesse pour l’impression de votre remplissage. Cette valeur influe fortement sur le temps d’impression total. Cette valeur doit donc être aussi élevée que possible, mais doit toujours garantir que l’objet soit rempli correctement. Une valeur de « 0 » correspond à la vitesse d’impression générale de l’objet. Une bonne valeur est de 80mm / s

Minimal layer time (sec)*:
• Définit le temps minimum qu’il faut pour imprimer une couche. Si une couche est peu dense, elle s’imprimera plus vite ce qui peut engendrer des problèmes de solidité dus à un mauvais refroidissement d’une couche.

Enable cooling fan*:
• Permet d’activer ou désactiver le ventilateur.

Les paramètres suivi d'un * ne devrait normalement pas être changé
brut
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mar. févr. 02, 2016 2:03 pm
Imprimante 3D : hephestos 2

Une petite question de débutant, pour les experts que vous êtes, je viens de finir le montage de ma hephestos 2, pouvez vous me donner les parametres machine que je dois rentrer afin que cura me sorte un bon G.code.
Une fois l'imprimante rentrée dans cura peu t'on imprimer directement du PC ? ou pas recommandé ?

merci a tous pour vos futurs réponses
Paul
Contributeur actif
Messages : 141
Inscription : ven. févr. 06, 2015 10:40 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Contact :

Il est recommandé d'imprimer à l'aide de la carte SD et de laisser l'imprimante travailler en autonomie,
Car selon la configuration de votre PC surtout lors du passage en veille l'impression risque de faire la sieste aussi ... :((

Après il est tout à fait possible d'imprimer en usb le mieux étant un petit raspberry avec octoprint

Sinon concernant Cura voici le profil :

https://github.com/bq/printing-profiles ... stos_2.zip
Boucher cedric
Membre actif
Messages : 31
Inscription : mar. févr. 09, 2016 6:08 pm
Imprimante 3D : prusa 13 hephestos

Bonsoir,
En fin d'impression ma tête d'impression remonte tout en haut en "absolute positioning" le problème c'est que la chaîne ou il y à tout les câbles viens taper dans le porte bobine, savais vous comment je doit la régler pour éviter qu'elle vienne taper dans le porte bobine?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Boucher cedric
Membre actif
Messages : 31
Inscription : mar. févr. 09, 2016 6:08 pm
Imprimante 3D : prusa 13 hephestos

Merci
Franckyboy
Membre actif
Messages : 47
Inscription : mar. févr. 24, 2015 11:06 am
Imprimante 3D : BQ Hephestos Red

Sinon de mon côté, j'ai chanfreiné le bas des bras du support bobine, ainsi la chaîne glisse le long du chanfrein au lieu de s'accrocher.
Boucher cedric
Membre actif
Messages : 31
Inscription : mar. févr. 09, 2016 6:08 pm
Imprimante 3D : prusa 13 hephestos

Bonsoir le forum... pouvais vous me dire si cest possible denlever la 1er couche que limprimante fait autours de la piece pricipal? Et si oui comment? Car je veu imprimer une piece un peu grande et ceux contour mempeche de limprimer....
Merci pour vos reponse et bonne soiree a tous
Tiflo
Contributeur
Messages : 76
Inscription : dim. déc. 27, 2015 12:36 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos BQ

Menu Expert / Configuration experte
Dans "Skirt" mettre nombre de tours à 0.

Il vaut peut-être mieux réduire la "distance de la jupe". Le skirt est toujours bon a prendre pour avoir une extrusion homogène avant d'attaquer la pièce.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Mettre la distance à 1mm évite de le supprimer complètement tout en augmentant la surface utilisable
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
dadou99
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : ven. févr. 05, 2016 1:28 pm
Imprimante 3D : witbox

Je cherche un tutoriel en français avec un modèle imprimé très fin très lisse et les différents réglages pour cura 15.4.6 avec une bq witbox.

J'aimerai savoir si je passe en mode simple pour demander une impression haute résolution si cela suffit ou si il vaut mieux encore affiner les réglages.

Actuellement nous imprimons des objets avec une qualité médiocre à mon goût.

Nous avons aussi un problème qui se répète à chaque fois je m'explique.

J'ai réalisé un modèle 3d d'un jeton style jeton de casino légèrement creusé au dessus et en dessous.
Lors de l'impression cura à rempli le creux du dessous et pas celui du dessus.

Je me dis qu'il fallait peut être mettre la valeur remplissage à zéro ?

En fait j'aimerai trouvé une personne qui utilise la même version de cura que moi et qui aurait imprimé un objet en haute résolution que je puisse tenter de l'imprimer à mon tour avec le même modèle et les mêmes réglages pour voir si j'obtiens les mêmes résultats.

Merci à celui qui pourra me fournir un modèle et ses réglages.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En fait, le différents réglages sont inclus dans un profil.
Il vous faudrait un profil et un fichier STL qui va avec.
Vous pouvez prendre le g-code du cube qui se trouve dans la boutique (téléchargement) pour l'imprimer et voir déjà si votre imprimante bien (les réglages sont déjà fait).

Pour votre jeton, votre dessin doit être en rapport avec la hauteur des couches de votre impression. Si vous faite un creux de 0,1mm et que vous imprimez en 0,2mm, vous risquez de ne pas avoir de creux du tout.
Même un évidement de 0,2mm peut des fois être exclus par Cura alors que 0,201 sera bien fait.
Il en va de même pour le rebord, 0,4mm est le minimum avec une buse de 0,4mm et encore, 0,5 est plus viable.
Observez le tranchage par couche de CURA il représente ce que vous aurez au final. Un tranchage visuellement parfait donnera un bon résultat à l'impression.
On imagine un lego et on regarde s'il se monte logiquement, s'il manque des parties c'est souvent parce que Cura doit arbitrer, une paroi de 0,399mm ne peux pas être faite avec une buse de 0,4mm, Cura va la supprimer et ce sera visible à l'écran.

Sinon, que j'imprime à 0,2mm ou à 0,05mm par couche, je conserve les mêmes réglages de base.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

dadou99 a écrit : J'ai réalisé un modèle 3d d'un jeton style jeton de casino légèrement creusé au dessus et en dessous.
Lors de l'impression cura à rempli le creux du dessous et pas celui du dessus.
Pour ce style d'impression ce n'est pas "naturel" dans la réalisation car la gravité joue son rôle (ceci dans l'absolue). Maintenant une machine très bien réglée arrive à tirer des fils droits sans support, mais cela demande d'avoir un bon fil, un bon refroidissement, une bonne vitesse, etc... Pas toujours simple à mettre en oeuvre.

Je dirais que pour ton jeton le moyen le plus simple serait de l'imprimer sur la tranche.
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
No_Serious
Membre actif
Messages : 44
Inscription : jeu. mars 23, 2017 2:12 pm
Imprimante 3D : BQ Hephestos 2
Localisation : Courcelles - Belgique

Bonjour,

Lors de mon dernier contact avec le support BQ pour mon Hephestos 2, il m'a été conseillé d'utiliser la version Cura 15.04.6. Il y a une raison particulière?

J'ai noté des différences dans les spécifications de cette imprimante en lisant un peu partout sur le net. Pouvez-vous me confirmer la taille maximale imprimable pour les 3 axes, svp? Je veux imprimer une boite sans couvercle, la plus grande possible, avec une épaisseur de 2mm. J'ai dessiné l'objet avec Freecad et l'ai enregistré en STL. Il faudra certainement que je corrige les cotes en fonction de vos réponses.

Excusez mon ignorance mais lors de la création d'une machine dans Cura, quelles options choisir et quels paramètres encoder? J'ai lu en début de ce post une brève explication mais je ne suis pas très à l'aise avec la programmation, j'ai donc besoin d'une explication détaillée, si vous me l'accordez. :oops: J'ai copié les bons profils depuis le site BQ.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

200 x 297 x 220
X, Y, Z
La version 15;4 est stable et plus simple à utiliser
Pour les autre paramètres vous laissez comme c'est.
Ensuite vous chargez le profil de base PLA de BQ (sur le site BQ)
Il n'y a rien d'autre à faire pour trancher vos premières pièces
Commencer par des choses simples permet une entrée en matière efficace, ensuite vous utiliserez ce que vous voulez tant au niveau logiciel de dessin ou de tranchage
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre