7575 grenouilles avec 1Kg de PLA (buse de 0,2mm)

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bon, je viens de tester pour vous une buse de 0,2mm
J'ai pris notre grenouille fétiche et je l'ai réduite en la divisant par 4, elle mesure donc 12mm pour sa plus grande côte
Elle pèse 0,133 gramme soit 5 cm de fil

Je l'ai tranché avec Cura en changeant la buse à 0,2 mm
- Température 200°
- murs 0,4
- dessus/dessous 0,6
- remplissage 0
- épaisseur des couches 50µ
- épaisseur première couche 100µ
- vitesse 60mm/s

Après quelques tests j'ai terminé à 180° et 50 mm/s
Le PLA utilisé est de l'Innofil
buse 02 à 50µ-1.JPG
Cette version est plus parlante
buse 02 à 50µ-2.JPG
En fait la grenouille tient sur le bout de l'index sans déborder

A coté de sa "grande" sœur de 25mm imprimée à 50µ
L'image n'est pas très belle mais l'apparence en réel est relativement comparable en terme de qualité
buse 02 à 50µ-3.JPG
buse 02 à 50µ-3.JPG (18.29 Kio) Consulté 9272 fois
Remarquez à 185° (à droite) le dos est plus lisse et globalement le rendu meilleur
Notez que j'ai utilisé un déflecteur d'air modifié qui souffle bien plus fort que l'ancien car imprimer la surface du dessus finissait par creuser un trou à force de chauffer
Le meilleur résultat 185°
Le meilleur résultat 185°
buse 02 à 50µ-4.JPG (30.98 Kio) Consulté 9254 fois
Ce sera pour un prochain sujet
Ce sera pour un prochain sujet
refroidisseurV2.JPG (47.37 Kio) Consulté 9254 fois
Notes
Cet embout de buse se trouve dans la boutique Premium mais il faudra songer à équiper une buse en 0,2 et en avoir une autre en 0,4 mm car il n'est pas recommandé de démonter la buse plusieurs fois, vous risquez des fuites.
Bien entendu, ni Premium ni BQ ne donne de garantie sur le résultat et le changement de buse se fait à vos risques et périls :twisted:

Nous aurons prochainement en boutique des embouts de 0,2 - 0,3 - 0,4 - 0,5 mm
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Paul
Contributeur actif
Messages : 141
Inscription : ven. févr. 06, 2015 10:40 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Contact :

Vous pouvez commander dès à présent les buses de 0.2mm à l'adresse suivante :

https://boutique.premium-computer.fr/sh ... use-0-2mm/

Les autres diamètres seront disponibles sous peu.
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Ah cool, vais pouvoir la tester sur les figurines.
Commander direct avec un extrudeur complet, comme ça, chaque extrudeur aura ça buse.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Ha, çà c'est une très bonne nouvelle.
Je commande de ce pas une buse et un embout de buse.
^:)^
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Buse02mm.JPG
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

tres jolie la petite grenoulle :ymapplause:
rds2002
Membre actif
Messages : 23
Inscription : jeu. févr. 04, 2016 11:30 am
Imprimante 3D : WitBox jaune, Prusa i3 Hephestos rouge et Vertex K8400 Vellemann

Un grand bravo à Jacques pour cette proposition de montage de buse à 0,2 mm.

Encore un achat lors d'un prochain passage en boutique.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La grenouille était une exercice de style un peu compliqué quand même.

J'ai tenté plus simple, un cube 2cm avec un fond de 0,2 et des cotés de 0,2, autant dire rien (0,93gr).
Impression à 100µ imprimé sur mon Hephestos 1 avec le souffleur de buse modifié.
Cube02-2.JPG
en détail
Cube02.JPG
Le résultat est simplement parfait

Si vous avez des STL petits mais compliqués à me passer, je veux bien essayer de les imprimer
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

superbe impression !!!!! :ymapplause: :ymapplause:
Specter_03
Contributeur actif
Messages : 183
Inscription : mar. avr. 28, 2015 11:26 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Wouha... quelle qualité d'impression... :ymapplause: ^:)^
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

tu peut nous en dire plus sur le soufleur modifier cela m'interrese :ymapplause:
vraiment tres propre cette impression avec la buse en 0.2 je vais surment la tester
rds2002
Membre actif
Messages : 23
Inscription : jeu. févr. 04, 2016 11:30 am
Imprimante 3D : WitBox jaune, Prusa i3 Hephestos rouge et Vertex K8400 Vellemann

Oh oui magnifique ce cube.

Très bel exercice de style et surtout une belle démonstration qu'il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes faramineuses pour obtenir de magnifiques impressions.

Mais que reste t'il au "grandes" ? Si avec cela vous n'êtes pas convaincus.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

fafa20 a écrit :tu peut nous en dire plus sur le soufleur modifier cela m'interrese :ymapplause:
vraiment tres propre cette impression avec la buse en 0.2 je vais surment la tester
Ce refroidisseur est celui de base modifié en supprimant le tube autour de la vis pour augmenter le volume d'air en sortie. De plus un embout soufflant sur le haut de la buse est supposé refroidir plus efficacement le haut du fil. Le but est de créer une différence thermique plus efficace entre le haut et la bas.
Je dois faire des mesures afin d'en vérifier l'efficacité.
Le revers de la médaille c'est qu'imprimer vite à 300µ devient difficile, la température a du mal à se maintenir. Je pense mettre un déflecteur en bout de buse de facon à ne pas refroidir le bout en laiton.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

rds2002 a écrit :Oh oui magnifique ce cube.

Très bel exercice de style et surtout une belle démonstration qu'il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes faramineuses pour obtenir de magnifiques impressions.

Mais que reste t'il au "grandes" ? Si avec cela vous n'êtes pas convaincus.
En effet l'Hephestos est une imprimante très simple mais qui a une histoire et des évolutions à son actif. Le coté simple et open source c'est la porte ouverte aux modifications peu couteuses et à une communauté très active.
A l'opposé nous avons des fabricants qui font dans du léger et minuscule, ces imprimantes posent de gros problèmes de modifications, il faudra s'en contenter en changeant systématiquement des pièces couteuses.
Il y a un élément simple et fondamental à regarder avant d'acheter, le poids de l'imprimante. Une imprimante fermée qui pèse 5Kg est un gadget qui ne fonctionnera pas longtemps. Si dans 10 ans ce sera un standard, pour le moment prendre du robuste c'est l'assurance du meilleur rapport qualité prix.
L'Hephestos pèse 10 Kg sans aucun carter, la Witbox 25, il n'y a pas de secret, aucun fabricant ne fait du lourd pour le plaisir, ca coute cher mais c'est souvent l'assurance de stabilité. Le poids d'une structure s'oppose à la performance mais est l'assurance de sa précision, c'est constant.
j'ai vu des imprimantes de marque avec des mécanismes de jouets. C'est simplement impossible à dépanner sans changer les sous-ensembles qui coûtent un bras sans pour autant proposer de véritable qualités d'impression.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour terminer ce test je dirais que la modification est extrêmement simple et apporte un véritable plus pour les petits objets.
La précision, que ce soit sur la Witbox ou l'Hephestos est surprenante, le résultat est parfait.
On pourra peut être voir une différence sur la W2 ou la H2 dans la mesure ou le positionnement X et Y est deux fois plus précis.

Vont être ravis les architectes, les maquettistes et pour certains ce sera la deuxième imprimante pour les petites pièces.
A l'usage on ne constate pas de différence par rapport à une buse de 0,4, pas plus de fil disgracieux. La matière s'écoule parfaitement, pas de manque ou de surplus. Il convient juste de faire un skirt un peu lus long avant l'impression (l'extrusion étant très faible).

Le temps d'impression.
C'est un problème qui n'en est finalement pas un. Je m'explique, l'utilisation d'une buse fine n'a de véritable intérêt que pour des pièces très découpées ou très fines. Ors il y a très souvent un rapport entre la taille de la pièce et ses détails, il est rare d'avoir une grosse pièce avec de fins détails. Ce constat fait, on adaptera la buse à la taille de la pièce en combinant éventuellement les pièces entre elles. Au final la plus longue impression m'aura prise 30 minutes pour un résultat très proche de l'industrie. Les pièces s'observent à la loupe, à l'œil nous avons l'équivalent d'une pièce injectée.

Les difficultés
Pas grand chose mis à par le 0 qui devra être précis car la première couche se fait à 100 ou 150µ et pour les pièces plates on pourra même imprimer pièce après pièce sur le même plateau. De la quantité tout en évitant les fils et les manipulations.

Mes conclusions
Une buse fine vous change complètement votre imprimante. De prototypage vous passez à une machine d'une génération nouvelle, un véritable bon en avant.
Surprenant de simplicité, on s'aperçois alors que de nombreux défauts d'impression sont le fait d'une buse de grosse taille qui "bave" plus que de raison. Le rapport poids machine / dépôt effectué est alors multiplié par 4, la tête devenant un "monstre" par rapport à la quantité de matière déposée, la précision de travail s'en ressent incontestablement.
Je ne vois plus maintenant comment m'en passer, il est fort probable que nous gardions une imprimante avec cette buse.

Un dernier truc, si l'impression est plus précise, on utilisera un fil précis. Mes tests n'ont été fait qu'avec de l'Innofil (souvenez vous le test du lapin en dentelle).
Ca reste économique, un Kg de pla s'extrudera en 320 heures au lieu de 80 !
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre