Moteur extruder ne tourne plus

Projets techniques autour de l'impression 3D
ciboum
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : lun. avr. 11, 2016 11:35 am
Imprimante 3D : Ephestos 2

Bonjour,

Pendant une impression, le filament ne sortait plus. Je croyais la buse bouchée mais visiblement le problème est plus grave. Le filament n,est plus entraîné, les roues crantées ne tournent plus. Que dois-je faire? Merci d,avance pour votre reponse Cecile
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

peut tu préciser la machine que tu a pour pouvoir aide
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Attention le test de ce moteur ne se fait que buse chaude, sinon il ne tourne pas.

Sinon, ca peut être une surchauffe du driver ou ne mauvaise ventilation de celui-ci (carte RAMPS)
Driver ou câble hS (tester en branchant un autre câble moteur.
Si c'est un Hephestos 2 l'échange de câble n'est pas simple à réaliser. Par contre la protection des drivers impose une mise hors tension de l'imprimante pour les remettre en service.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Cela peut aussi provenir suite à une mauvaise fixation de la roue crantée sur le méplat du moteur. Le moteur tourne mais ne peut plus entraîner la roue.
Je sais, c'est du basique, mais cela m'était arrivé sur ma première machine que j'ai monté, j'm'y étais pris comme une brêle :lol:
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
ciboum
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : lun. avr. 11, 2016 11:35 am
Imprimante 3D : Ephestos 2

Vous parlez un peu chinois pour moi :lol: mon imprimante est une Hephestos 2. Elle était en train d'imprimer et d,un coup le filament ne sortait plus. En regardant de plus près, c'est la roue qui entraîne le filament qui ne tourne plus. J'ai nettoyé la buse.
Vous parlez d'une protection des drivers ?? Et de tester un autre cable moteur? Pouvez vous m'expliquer. Je suis vraiment néophyte.
Mais visiblement, ce n'est que cette roue crantée qui ne fonctionne plus. Tout le reste à l'air parfait.

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Avez-vous coupé électriquement l'imprimante puis réessayer ?
Comment voyez-vous que le moteur ne tourne pas ?

Pensez à vérifier et éventuellement changer le PTFE de la buse
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
ciboum
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : lun. avr. 11, 2016 11:35 am
Imprimante 3D : Ephestos 2

Merci pour vos réponses. Pour voir que la roue crantée ne tournait plus, j'ai dévissé le ventilateur sur la gauche et on peut appercevoir la roue. J'ai essayé à nouveau d'insérer un filament mais la roue reste définitivement stoïque :( J'ai coupé l'alimentation, réessayé et aussi fait un hard reset.
J'essayerai à nouveau demain matin.... Parfois la nuit porte conseil même aux machines ;-)
Si cela ne fonctionne toujours pas, j'essayerai de changer le tube PTFE. Existe-t-il un tuto?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Cette roue tourne très lentement en fonctionnement normal.
Il faudrait tenter un chargement ou déchargement pour voir un mouvement.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
ciboum
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : lun. avr. 11, 2016 11:35 am
Imprimante 3D : Ephestos 2

Oui, j'ai tenté mais non :(
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Répondre "non" n'est pas suffisant pour tenter de vous aider
Le moteur fait du bruit en essayant de tourner ou aucun bruit ?
Avez-vous débranché l'imprimante afin de supprimer une éventuelle mise en protection de l'électronique ?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
ciboum
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : lun. avr. 11, 2016 11:35 am
Imprimante 3D : Ephestos 2

Pardon pour le non, c'était un non de désespoir .
Voici ce que j'ai déjà essayé :

- couper le courant
- changer le tube PTFE

Ce qu'il se passe :

Quand je lui dit d'insérer le filament, tout se passe comme d'habitude mais au moment d'insérer le filament, c'est comme si cela ne s'enclenchait pas.
Les ventilateurs fonctionnent, le nivellement se fait, si je passe l'aiguille d'acupuncture elle passe sans soucis. Mais la roue crantée ne tourne vraiment pas du tout.
la roue ne semble pas coincée car sur le côté gauche, il y a un petit pas de vis pour la faire tourner avec une petit clef allen et cela fonctionne.

Merci beaucoup pour vos réponses et surtout un dimanche.

Cecile
ciboum
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : lun. avr. 11, 2016 11:35 am
Imprimante 3D : Ephestos 2

Voilà une vidéo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Face à l'extrudeur, le trou coté gauche sert à desserrer le ressort de pression du galet auxiliaire, il ne faut pas la dévisser. Par contre celui en face de vous permet de faire tourner le galet auxiliaire qui entraine le moteur. C'est relativement difficile à tourner et ca devrait faire des petits crans

Vous devrez démonter l'extrudeur de sont support, retirer le ventilateur carré et ensuite démonter les deux vis btr en dessous du tendeur qui tiennent le moteur. Retirer le moteur et vérifier que rien ne coince dans le trou de passage du fil, que le moteur peut tourner librement et que le ressort du galet auxiliaire fonctionne bien.
C'est plus compliqué à expliquer qu'à faire.
Vous pouvez rebrancher le tout en laissant le moteur dehors afin de vous rendre compte s'il fonctionne ou non au chargement.
Notez qu'il tourne très lentement, presque de manière imperceptible
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
ciboum
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : lun. avr. 11, 2016 11:35 am
Imprimante 3D : Ephestos 2

Je m'y attele.... Merci beaucoup
ciboum
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : lun. avr. 11, 2016 11:35 am
Imprimante 3D : Ephestos 2

Merci merci et merci.

J'ai tout démonté, remonté, nettoyé,.... Et magie cela ré fonctionne. Je ne sais pas ce que c'était mais le fait d'avoir une écoute et de l'aide sur ce forum, c'est fantastique.
Alors Jacques encore mille fois merci pour votre patience et vos réponses et même si ce n'est qu'une maigre consolation, vous commencerez la semaine avec un problème résolu. ^:)^ ^:)^
Répondre