[Résolu] Démontage extrudeur Héphestos 1

Projets techniques autour de l'impression 3D
Répondre
Coyotte
Contributeur
Messages : 51
Inscription : jeu. juin 04, 2015 10:21 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Localisation : Liège

Bonsoir à toutes et tous,

J'imprime depuis quelques jours avec du PLA bois de BQ.
Pas de problème jusqu'à ce soir ou je constate que le filament n'est plus extrudé.

J'ai stoppé l'impression et j'ai tenté de désengager le filament (unload) sans succès.
Je sens bien que le filament est entrainé d'abord vers la buse puis, après une pause, il remonte mais sans se désengager complètement.
J'ai tenté plusieurs Chargement/Déchargements sans succès...
J'ai démonté partiellement la tête d'impression mais je ne sais pas exactement comment procéder correctement.
Mes questions sont donc les suivantes :

- Il y a-t-il quelque chose à tenter avant de démonter tout le système ?
- Quelqu'un a-t-il un schéma ou une vidéo du démontage de la tête ?
- Si je démonte la tête de son support en L métallique, serais-je bon pour un nouveau réglage du plateau ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Coyotte
Dernière modification par Coyotte le ven. mai 20, 2016 5:34 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour moi ca sent le PTFE HS, le PLA ne sort pas et le fil ne se retire plus.
Suivant le montage, la buse peut se démonter sans retirer la tête. Démonter la tête ou simplement la buse demandera une retouche du 0 à l'aide de la vis du switch Z.
On ne touche donc pas le plateau.

La buse se démonte en dévissant une petite vis sans tête le long du corps de la buse.
La tête se démonte par deux vis en dessous.
Derrière le ventilateur vous avez l'extrudeur, il n'y a rien de très compliqué, pour démonter le levier il faut retirer le fil et enlever le levier presseur en le tirant sur son axe vers l'extérieur gauche. Attention au ressort qui peut sauter.
Pour enlever le fil coincé, retirez le ventilateur, mettez en chauffe 220° pendant 10 minutes. Pressez le levier et poussez le fil vers le bas quelques mm puis tirez-le vers le haut.
S'il ne sort toujours pas couper-le et démontez la buse pour changer le PTFE, il est HS et coince votre fil.
Le PTFE se change à chaud en démontant le haut de la buse. Suivant le type de buse la méthode est un peu différente. Mettez une photo afin que je puisse vous aider
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Coyotte
Contributeur
Messages : 51
Inscription : jeu. juin 04, 2015 10:21 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Localisation : Liège

Merci Jacques,

Toujours disponible en cas de problème.
Je démonte ce soir et j'envoie une photo.

- Lorsque vous écrivez "Pour enlever le fil coincé, retirez le ventilateur," vous parlez bien du ventilateur de face (celui qui souffle l'air sur l'impression ?). Il me semble avoir lu que le ventilateur de gauche (qui refroidi la tête) doit toujours être actif.

- C'est le PLA Bois qui a rendu le PTFE HS ?

Bonne journée,

Coyotte
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je parle du ventilateur à gauche

Le PTFE s'abime avec le temps, pas spécialement avec un PLA particulier.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Coyotte
Contributeur
Messages : 51
Inscription : jeu. juin 04, 2015 10:21 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Localisation : Liège

Merci Jacques...

Tant qu'à remplacer le PTFE, savez-vous quel modèle il faut utiliser (19mmm ou 25 mm ?)ou cela dépend-il du modèle et donc de la photo ?
Je pourrais alors déjà commander les pièces ad-hoc...

Coyotte
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il y a les buses :
- trois pièces laiton, alu, inox ==> 25,5mm
- Une pièce + vis, le tout en inox ==> 19,4mm

Nous avons les deux kits, si le 25 n'existe pas sur le site il faut commander le 19 et mettre en remarque qu'il vous faut du 25mm
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Coïncidene : j'ai eu le même problème en testant du Filaflex pour la 1ère fois hier soir.
Ce derrnier a bourré dans la cavité de la tête, là où il y a le galet presseur.
Mêmes symptomes que toi : le filament est entrainé vers le bas, mais n'est pas extrudé.

Bha, j'ai démonté la tête (ce n'est franchement pas compliqué).

1) Démonter la petite buse qui guide l'air vers la buse
2) Débrancher tous les fils élec qui arrivent à la tête (perso, j'ai fais des marques avec un feutre sur les prises pour ne pas me prendre la tête lors du remontage)
3) Détendre la courroie de l'axe X
Soit démonter la courroie derrière la tête d'impression, soit la faire sauter de la poulie d'entrainement
4) Couper le collier rilsan qui maintient le palier inférieur du charriot
5) Du coup, on peut faire pivoter la tête vers le haut et accèder à la fixation de la tête
6) Dévisser les 2 vis qui maintiennent la tête d'impression sur son support métal

A ce stade, on a la tête d'impression dans la main
7)Dévisser les 2 vis qui maintiennent le ventilateur latéral (en bas du ventilateur)

Avec de la chance, cela permet d'accéder au filament

Si le filament est enroulé autours de la poulie, il faut également démonter le moteur (2 vis)

Remontage en sens inverse sans aucun problème.

Recalage du plateau car on a tout bougé.



Question subsidiaire pour Jacques : Vendez vous des buses laiton de diamètre inférieur à 0,4 mm ?
Sinon, auriez vous un lien ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il n'est pas utile de démonter la tête pour dégager un fil ou changer la buse.
Il suffit simplement d'enlever le ventilateur de gauche pour accéder à l'extrudeur

Même en démontant la tête, le réglage du plateau ne change pas (il reste bien à plat). Il reste par contre le Z à régler à nouveau. On peut alors reprendre le réglage du plateau ou bien plus simple, agir sur la vis du switch Z.
Dans le dernier cas le réglage se fait par approche successives en lançant la procédure de réglage du plateau, vérification avec une feuille de papier sur le premier point, ajustement de la vis (0,5mm par tour), reset et re-vérification jusqu'à la bonne hauteur.
Avec l'habitude cette procédure est bien plus rapide
Si on souhaite ajuster les vis du plateau, il faudra alors contrôler le premier point, l'ajuster en notant le nombre de degrés vissé ou dévissé et le reporter sur les 3 autres vis

Note pour le réglage du plateau.
Ce réglage est extrêmement simple et pourtant de nombreuses personnes n'y arrivent pas facilement.
La cause est souvent liée à un jeu mécanique inévitable, soit sur la tête, soit entre les vis d'ajustement et le plateau.
Pour avoir une référence précise et surtout constante, il nous faudrait une mécanique de machine outils, entièrement en métal. Hors nous ne pouvons charger la tête ou le plateau au risque de perdre en agilité (vitesse)
Il faut donc se contenter de ce que l'on a et en connaitre les subtilités.
Si vous réglez le 0 parfait sur un point et qu'ensuite vous tirez un peu sur le fil donc vers le haut. La tête va se lever un peu puis retomber si vous lâchez lentement le fil. Vous constaterez alors qu'elle ne descendra pas exactement au même niveau qu'avant, elle restera un peu plus haute de quelques microns.
Idem avec le plateau, les ressorts poussent le plateau vers le haut. En appuyant sur le plateau et en relâchant la pression doucement, il est fort probable que le plateau ne remonte pas complètement.
Donc pour contrer ce phénomène il faut ruser en tentant de trouver la position "naturelle" de la tête et du plateau.

Pour la tête, c'est son propre poids + quelques vibrations de fonctionnement, ce qui donne un peu plus bas. Ca se traduit en langage technique par deux tapotements de l'index au dessus de la tête afin de lui imprimer un mouvement vers le bas et une remontée par la flexion du support de tête.

Pour le plateau, c'est la même chose mais à l'envers, les ressorts poussant le plexi vers le haut, c'est la tête des vis qui devient la butée de référence. Il suffit alors de tirer vers le haut avec un doigt chaque coin du plexi pour que ca reprenne avec certitude la position de référence. Une subtilité tout de même, le plateau ayant 4 vis, une des 4 peut être dans le vide avec le plateau parfaitement droit. Il faudra la visser à la limite du plexi. Notez aussi qu'une bonne pression sur les ressorts assure une certaine constance du 0. Si vous devez compresser les ressorts, visser les 4 vis d'un ou deux tours et reportez les mêmes tours mais à l'opposés sur la vis du switch Z, le 0 restera identique. De la graisse dans les trous de vis améliore aussi les choses.

Une fois ces précautions prises avant une impression ou un réglage du 0, le résultat sera constant et vos pièces toujours bien accrochées au verre.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Coyotte
Contributeur
Messages : 51
Inscription : jeu. juin 04, 2015 10:21 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Localisation : Liège

Merci Jacques et Paraglandeur...

J'ai réussi à démonter une partie de la tête et j'ai désengagé le levier de chargement. POur ce faire, j'ai du couper le fil de PLA coincé à l'entrée de l'extrudeur.
J'ai tenté de prendre une photo avec une chinoiserie mais c'est tellement flou que s'en est inexploitable.

Je sera absent dès demain pour cause de ... meeting à La Ferté-Alais... :-)
Je reviendrai donc vers vous avec des photos correctes lundi ou mardi prochain.

Merci pour vos conseils et votre support,

Coyotte
Coyotte
Contributeur
Messages : 51
Inscription : jeu. juin 04, 2015 10:21 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Localisation : Liège

Bon...
Suivant vos conseils, j'ai démonté la tête jusqu'à l'entraînement par le moteur.
J'ai coupé le filament au ras de l'extrudeur.
Remonté l'ensemble et mis à chauffer à 200° pendant 10 minutes.

Ensuite, j'ai placé le filament coupé en biseau dans l'extrudeur et j'ai commandé un "unload"...

Bingo !
L'extrudeuse à fourni du pla avant de relâcher le filament.

Tout est donc bien qui fini bien ! :-)
Merci à tous pour vos conseils !!!

Coyotte
Répondre