Problème Capteur Inductif

Les améliorations de vos imprimantes
Répondre
Mathis
Membre actif
Messages : 33
Inscription : dim. janv. 31, 2016 4:11 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos
Localisation : Grenoble

Bonjour !

J'ai un problème avec mon auto-levelling sur Hephestos 1 quand je lance l'impression, le capteur inductif fait correctement son travail calcule l'inclinaison du plateau mais quand la buse commence à imprimer l'arrière de la pièce est imprimé correctement mais l'avant de la pièce est imprimé trop bas et donc la première couche ne fonctionne pas c'est assez emebêtant sachant que sa cause des problèmes d'adhérence et ce n'est pas très esthétique

Avait vous déjà rencontré ce problème ?
Tiflo
Contributeur
Messages : 76
Inscription : dim. déc. 27, 2015 12:36 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos BQ

Bonsoir,

Quel plateau est utilisé pour l'impression ? Est-ce que le capteur palpe directement ce dernier ?

Un empilement du type plateau chauffant + vitre ne fonctionnera pas, car le plateau chauffant est très loin d'être aussi plan que la vitre, ce qui entraînera une erreur dans le calcul de la correction.

La solution est d'utiliser un plateau chauffant en aluminium (MK3 ou plaque d'alu + patch chauffant).


Voir aussi pour réduire le nombre de point de palpage, 9 points ne m'ont jamais donné un bon résultat en comparaison des 4 points classiques.

Tiflo
Mathis
Membre actif
Messages : 33
Inscription : dim. janv. 31, 2016 4:11 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos
Localisation : Grenoble

Bonjour,

J'ai 4 points de palpage directement sur le lit chauffaut MK2B
Tiflo
Contributeur
Messages : 76
Inscription : dim. déc. 27, 2015 12:36 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos BQ

L'impression se fait directement sur le MK2, pas de plaque de verre ?

quelque soit la réponse, le MK2 n'est pas un bon choix pour utiliser un capteur inductif (gondole sous la chaleur, trop peu rigide et non-plan pour imprimer directement dessus), il est surement la cause des problèmes.

En solution temporaire, j'utilisais le MK2 + plaque de verre en mettant un morceau de scotch alu au niveau des points de palpages. ça fonctionnais plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ca ne peut fonctionner sur le lit chauffant car il a des zones avec du métal d'autres non, l'épaisseur de la plaque change, la détection sera très approximative.
Ensuite le plateau chauffant n'étant pas droit, ça me parait très compliqué d'imprimer à plat, d'autant qu'il va chauffer et se déformer.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Mathis
Membre actif
Messages : 33
Inscription : dim. janv. 31, 2016 4:11 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos
Localisation : Grenoble

D'accord donc quel serai la meilleure solution pour imprimer à "plat" ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La meilleure c'est d'imprimer sur du verre
Pour la détection de verre il faut utiliser un capteur capacitif mais ce n'est encore pas gagné
Une imprimante bien montée ne nécessite pas de palpeur ni de correction d'inclinaison mais une simple feuille de papier au début, puis c'est simplement avec le doigt. :ugeek:
Maintenant, avec un plateau chauffant, ce qui était simple se complique un peu plus
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Mathis
Membre actif
Messages : 33
Inscription : dim. janv. 31, 2016 4:11 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos
Localisation : Grenoble

Malheureusement j'avais du verre avant mais il à casser quand la température du lit chauffant à atteint 70°C lors d'une impression abs .. :cry:
Tiflo
Contributeur
Messages : 76
Inscription : dim. déc. 27, 2015 12:36 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos BQ

Si ça peut aider, voici le montage que j'utilise sans aucun soucis depuis deux mois :
Simple plaque d'alu :
Image

Au revers, un simple patch chauffant de ce type :
http://www.reprap-france.com/produit/12 ... e-12v-140w
et les quelques couches d'isolation :
Image

ça chauffe très vite (plus que le MK2+verre car meilleur contact). Le MK3 Alu est bon sur le papier, mais il y a de gros problèmes de fabrication et c'est un peu la loterie (puissance jusqu'à 2 ou 3 fois inférieure à celle annoncée)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On peut faire la même chose avec une MK2 en dessous + du liège
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Mathis
Membre actif
Messages : 33
Inscription : dim. janv. 31, 2016 4:11 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos
Localisation : Grenoble

Ce que j'ai actuellement c'est de bas en haut la plaque d'acrylique une plaque de liege puis le mk2, je me demande ce qui serai le mieux pour avoir une surface d'impression plate sachant que le verre n'a pas bien réussi pour le moment

@Tiflo avec cette technique ton aluminium devrai se déformer aussi au contact de la chaleur je ne vois pas la différence avec le lit chauffant
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Entre le verre époxy et une plaque d'alu, il n'y a pas photo, l'alu ne se déformera pas avec la chaleur.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Mathis
Membre actif
Messages : 33
Inscription : dim. janv. 31, 2016 4:11 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos
Localisation : Grenoble

D'accord merci à vous je vais essayer tout sa ! ^:)^
Répondre