Montage Hephestos "Jeando"

Chacun son sujet sur son propre montage
Répondre
Jeando
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : ven. mars 11, 2016 4:17 pm
Imprimante 3D : Bq prusa i3 hephestos
Localisation : Cazals, Lot, France

Je viens de terminer le montage de ma bq prusa i3 rouge. Les rėglages sont fait ainsi que les calibrages, mais lorsque j'introduit le filament jusqu' à la buse il n.est pas entrainé.
J'ai intervertis les fils sur la rampe et le rėsultat est le même.
J'ai vėrifié l.alimentation du moteur sur l'extrudeur.
Tout à l'air correct.
Que puis-je faire de plus ?,
Merci pour votre aide,
Jeando
Paul
Contributeur actif
Messages : 141
Inscription : ven. févr. 06, 2015 10:40 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Contact :

Bonjour Jeando,

Pouvez-vous demonter le ventilateur sur la gauche du bloc d'extrusion avec le radiateur afin d'avoir une visibilité sur l'interieur du bloc,

Ensuite nous confirmer que effectuer Settings -> MOVING AXES -> E -> JOG 10mm ne fait pas tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre :((
Jeando
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : ven. mars 11, 2016 4:17 pm
Imprimante 3D : Bq prusa i3 hephestos
Localisation : Cazals, Lot, France

Paul bonsoir,
Je suis aller sur jog ,move 1mm et extruder affiche +014.0' et en appuyant rien ne sepasse, l'axe de l'extrudeur ne bouge pas.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il ne faut pas oublier de lancer la chauffe avant :-??
A moins de 150° l'extrudeur n'avancera pas, c'est écrit dans le firmware et dans la doc Premium
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Jeando
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : ven. mars 11, 2016 4:17 pm
Imprimante 3D : Bq prusa i3 hephestos
Localisation : Cazals, Lot, France

Je viens de refaire un essai jog après avoir une chauffe filament et l'axe n'a pas bougé.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Essayez un chargement du fil automatique "load".
Si ca ne fonctionne toujours pas, inversez le sens du connecteur moteur et réessayez le chargement.
Vous pouvez appuyer sur le levier de l'extrudeur pour introduire le fil dans la buse, ce sera ensuite plus facile de contrôler le mouvement du fil

Le moteur ne fait pas de bruit et tourne très lentement, on ne peut le voir qu'en enlevant le ventilateur.
Vous pouvez aussi brancher l'extrudeur sur l'axe X pour voir s'il fonctionne avec la fonction jog
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Jeando
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : ven. mars 11, 2016 4:17 pm
Imprimante 3D : Bq prusa i3 hephestos
Localisation : Cazals, Lot, France

Bonjour,
J'ai relancé le load filament, en poussant j'arrive á faire sortir un bout de filament fondu, mais il n'y a aucun entrainement moteur.
D'autre part, je ne vois pas comment détacher le moteur de l'extrudeur afin de l'utiliser sur l'axe X.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il ne faut pas détacher le moteur mais le brancher sur la connexion Y et faire un jog sur Y pour le faire bouger.
De cette façon on peut isoler le problème. en testant les câbles, le moteur et l'électronique

Sinon, pour enlever le moteur il faut démonter le ventilateur carré sur le coté. Les deux vis en bas servent à fixer le moteur
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Jeando
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : ven. mars 11, 2016 4:17 pm
Imprimante 3D : Bq prusa i3 hephestos
Localisation : Cazals, Lot, France

Bonjour,
Le moteur marche, j'ai inversé le moteur de l'extrudeur avec le moteur de l'axe X et ca a fonctionné.
J'ai ensuite banché le cable de l'extrudeur sur l'axe y et le jog n'a pas fonctionné.
Faut-il en déduire que cela provient du cable ?
Les couleurs du cable à l'arrivée de l'extrudeur sont de bas en haut Bleu, rouge, vert, noir et à l'arrivée de la ramp bleu, vert, rouge, noir !!
Que faut-il en conclure ?
Jeando
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il y a trois éléments qui peuvent êtres en cause.
Le moteur, le câble, le driver. Il faut isoler chaque élément de manière méthodique.
Le moteur extrudeur fonctionne, c'est bien.
Maintenant il faut isoler le câble ou l'électronique. Le plus simple est de brancher le moteur Y sur le connecteur de l'extrudeur (au niveau de la carte). Si le moteur Y fonctionne c'est que le câble de l'extrudeur est en cause.

Le câble
Les couleurs que vous me donnez sont les bonnes.
En débranchant le connecteur du coté ramps, vous pouvez mesurer les enroulements du moteur avec un ohmmètre. Vous devez trouver une résistance très faible (2 ou 3 ohms) entre les broches 1-2 et aussi 3-4.

L'électronique
Il y a 4 drivers sur la Ramps, celui se trouvant en bas à gauche doit comporter un radiateur vert comme les autres. Vérifiez que le module est parfaitement inséré dans la Ramps (pas de pin tordue ou à coté)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre