impression Multi couleur

Projets techniques autour de l'impression 3D
flo5488
Contributeur
Messages : 56
Inscription : jeu. janv. 29, 2015 8:10 am
Imprimante 3D : prusa i3 hephestos
Localisation : 88 vosges
Contact :

j'ai chercher et je n'est trouver aucun sujet sur le changement de filament en cour d'impression , je lance un appel a ceux ayant déjà réaliser cette expérience a expliquer leur procédure
flo5488
Contributeur
Messages : 56
Inscription : jeu. janv. 29, 2015 8:10 am
Imprimante 3D : prusa i3 hephestos
Localisation : 88 vosges
Contact :

personne je me lance moi ma technique est de mettre en pause l'imprimante au moment voulu , puit de changer de filament manuellement ( sans toucher a l’écran LCD ) puis de remettre le nouveau de purger manuellement et de relancer l'impression .
Mais je suppose que ce n'est pas la bonne méthode :)
la fonction pause at height met en pause l'impression a partir d'un distance en Z que l'on lui a donnée , mais cela reste au même il faut changer de filament sans toucher au lcd car sinon l'imprimante reprend son cycle
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est pourtant la bonne méthode.
Il y a aussi la commande M600 qui assiste l'opérateur dans le changement du fil. Malheureusement pas au point, je préfère une simple pause et changer le fil à la main, au moins on contrôle ce que l'on fait.
Donc j'utilise pause at height de Cura en position 0,0 de facon à avoir les switchs comme référence au cas ou la tête venait à bouger.
Ne pas oublier de purger mais aussi de rétracter le fil de 5mm sinon il y aura un pâté à la reprise.

En fait avec un peu d'expérience ca se fait très facilement
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
bryceletarmo
Contributeur
Messages : 93
Inscription : lun. janv. 12, 2015 3:14 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

je confirme que c'est egalement de cette maniere que je procede.

Pause at heigh dans Cura
sur l'imprimante, quand le moment arrive, je suis pret !
je purge à la main - comprendre, je pousse le filament de la deuxième couleur jusqu’à ce que la bonne couleur sorte de la buse.
astuce : avant de continuer l'impression, je retire un peu le filament de l'extrudeur. environ 10mm. pour éviter d'avoir un pâté a la reprise sur la pièce.
flo5488
Contributeur
Messages : 56
Inscription : jeu. janv. 29, 2015 8:10 am
Imprimante 3D : prusa i3 hephestos
Localisation : 88 vosges
Contact :

cela me rassure , mais une question si quelqu’un a déjà essayer : imaginons on imprime une pièce qui nécessite 25 h , le changement de fil doit se passer à 3 cm de haut soit environ au bout de 12h , donc la pause va s'effectuer automatiquement mais si cela se passe pendant la nuit a mon réveille elle sera toujours en pause ? ou il a y une sorte de "tempo" qui va réenclencher la mise en marche car je ne serait pas intervenu pendants cette pause ?
bryceletarmo
Contributeur
Messages : 93
Inscription : lun. janv. 12, 2015 3:14 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

euh, je n'ai pas attendu aussi longtemps... normalement ça attend...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il ne faudrait pas le faire car d'une les moteurs vont se relâcher après 1 ou 2 minutes et on risque de faire bouger la tête.
Ensuite la buse va continuer à chauffer et bruler le PLA qui risque de boucher la buse.
Donc prudence !
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
flo5488
Contributeur
Messages : 56
Inscription : jeu. janv. 29, 2015 8:10 am
Imprimante 3D : prusa i3 hephestos
Localisation : 88 vosges
Contact :

ok merci du conseil je vais réfléchir a une autre solution a mon problème :)
Tony_minzier
Membre actif
Messages : 32
Inscription : jeu. janv. 22, 2015 11:37 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Jacques a écrit :Il ne faudrait pas le faire car d'une les moteurs vont se relâcher après 1 ou 2 minutes et on risque de faire bouger la tête.
Ensuite la buse va continuer à chauffer et bruler le PLA qui risque de boucher la buse.
Donc prudence !
Pour la tête c'est bien pour cela que
Jacques a écrit : Donc j'utilise pause at height de Cura en position 0,0 de facon à avoir les switchs comme référence au cas ou la tête venait à bouger.
Par contre pour la buse qui continue de chauffer ne peut-on pas aussi grâce à Cura demander à baisser la température :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour changer le fil à froid ca ne va pas être facile...
En fait tout est possible avec le G-code, il m'est même arrivé de faire deux morceau de G-code complètement différents. Un pour la première couleur qui se termine normalement et un autre pour reprendre l'impression à une nouvelle hauteur.
Avec cette procédure il n'y a plus aucun risque les deux impressions sont dissociées, même si la tête bouge un 0 X,Y est fait à la reprise de l'impression.
Il suffit de couper le code à la ligne correspondante à la hauteur et d'y mettre le End G-code et un start G-code au début de la seconde partie. Il faut juste faire attention à ce que la tête puisse faire un 0Z sans toucher la pièce en fabrication.
Si la pièce est trop haute il faudra alors se passer de la mise à 0 et faire attention à ne pas bouger la tête au changement du fil.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tony_minzier
Membre actif
Messages : 32
Inscription : jeu. janv. 22, 2015 11:37 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Jacques a écrit :Pour changer le fil à froid ca ne va pas être facile...
On est d'accord, je proposais de baisser la température afin de ne pas brûler le PLA puisque flo5488 ne peut pas rester devant la machine (ce que je comprend tout à fait) jusqu'à ce que ce soit le moment de changer le filament.
Boucher cedric
Membre actif
Messages : 31
Inscription : mar. févr. 09, 2016 6:08 pm
Imprimante 3D : prusa 13 hephestos

Bonsoir tout le monde,

Pouvais vous me donner plus d'info sur ceux principe? je suis complètement novice dans l'impression 3d et je voudrais avoir plus d'info sur "Pause at heigh" et le changement de fil en manuel.

je voudrais savoir également si pour ceux type de projet il est possible de changer les couleur pour faire ressortir les écritures sur ma pieceImage

CDT Cédric Boucher
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il faut commencer par imprimer les caractères à plat.
Ma méthode :
Mes caractères sont découpés sur une profondeur de 0,4mm
La pièces est face contre verre
Je mets une pose at 1mm, X et Y 0 et 0 en rétractation pour remettre le fil de base
Je remets une autre pose at 0,6mm pour mettre le fil de couleur
La machine imprime donc la base puis je change le fil en faisant attention à bien purger la couleur. Je relance pour 2 couches, je remets l'ancien fil et l'impression termine avec la couleur initiale.
Il faut faire des petites pièces pour commencer et bien comprendre le fonctionnement de la pose.
Il y a plein d'autres facons de faire en mettant en pose manuellement juste lors du remplissage de la 4ième couche pour ne pas avoir la couleur des caractères visible sur les bords.
Il faut par contre faire 2 couches de couleur afin d'avoir un bon contraste.

La pose at height se visualise sur Cura, on peut donc bien observer ce qui se passera dans le temps. L'ordre des poses est importante, elle seront traitées du bas vers le haut et non l'inverse. Il faut aussi faire attention à un pas bouger la tête lors du changement du fil. Le maintien de la position électriquement ne se fait qu'une minute après l'arrêt, il faut donc être présent et faire vite le changement pour ne pas risquer de la faire bouger.
C'est cette manipulation qui demande un peu d'expérience.
Pour enlever le fil, il faut débrayer le poussoir à la main, pousser le fil de 5mm vers le bas et ensuite le retirer. Mettre le nouveau fil et purger pour ne plus avoir l'ancienne, retirer le fil sous la buse et relancer l'impression avec le sélecteur.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Boucher cedric
Membre actif
Messages : 31
Inscription : mar. févr. 09, 2016 6:08 pm
Imprimante 3D : prusa 13 hephestos

Pour purger correctement faut bien faire via le menu changer de filament en cour d impression?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je le fais à la main en poussant le fil et en pressant sur le levier.
Après chacun sa méthode car je ne suis pas certain que celle au panneau fonctionne dans ce cas.
Je réserve la méthode au panneau pour un changement de couleur à la volée.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre