Hephestos "Erkallys": aide requise !

Chacun son sujet sur son propre montage
Erkallys
Contributeur
Messages : 66
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 6:36 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bonjour à tous. Ce sujet sera dédié à l'Hephestos que j'ai eu pour Noël. Elle n'est fonctionnelle que depuis hier, ceci étant dû à tout un tas de problèmes que j'ai eu durant le montage, couplé à l'absence de filament, ce qui ne m'a pas précipité à la finir, ayant peur qu'elle me nargue. Je l'ai donc mise en marche hier, et après au moins dix essais, j'ai finalement réussi à imprimer la "Twisted Box", qui est vraiment belle. Néanmoins, je n'arrive qu'à imprimer cela, et encore, pas à tous les coups. Il y a quelque chose qui ne marche pas, néanmoins, j'ignore ce que c'est. Lorsque j'essaye d'imprimer une "coque" pour mon Raspberry Pi 2, le fil fait un gros paquet, et je me vois contraint d'arrêter l'impression. J'ai dû perdre pas mal de filament à cause de ça, l'ayant fait au moins une bonne vigtaine de fois avec toutes mes impressios ratées. Ce qui est quand même étrange, c'est qu'également sur 3 ou 4 impressions de "Test Axe Z", toutes échouent exactement au même endroit. À ce niveau-là, c'est qu'il y a un problème quelque part. Si quelqu'un voudrait bien m'aider, je lui en serais infiniment reconnaissant ^:)^ ^:)^ ^:)^ !

Voilà quelques photographies si cela peut aider :

L'imprimante :

Image


La "Twisted Box" :

Image


Le "Test Axe Z" qui rate toujours au même endroit :

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce montage me semble bien si ce n'est que les axes lisses Z ne me semblent pas bien enfoncés dans les supports moteurs. Un morceau de bois de protection et un petit marteau devrait régler le problème facilement. Attention il faut avant tout caler les moteurs au sol avant de tenter d'enfoncer les axes. Il faut aussi faire attention que les supports du haut ne se plient pas quand l'axe va descendre. On entend au son du marteau quand l'axe touche le moteur

Sinon, il y a un problème de finitions au niveau des câbles, ca traine un peu partout :-ss

Enfin bravo tout de même :ymapplause:

Pour ce qui est de tes pièces, je crois que tu n'a qu'un seul problème, tes pièces ne collent pas au verre.
As-tu mis de la laque ? si oui laquelle ?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Erkallys
Contributeur
Messages : 66
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 6:36 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Merci de m'avoir répondu. Non je n'ai pas mis de laque car je n'ai pas encore eu l'occasion d'en acheter. Sinon, même avec le plateau remonté au maximum, avec les vis à peine vissées, la buse est trop haute de quelques millimètres, comme ci elle était trop haute. Bizarrement, quand j'imprime la "Twisted Box", la buse est à la bonne hauteur.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il faut absolument mettre de la laque ou du scotch Blue tape de 3M (attention il y a une référence spéciale) ou éventuellement de la colle blanche en bâton.
Sans un de ces produit ca ne fonctionnera pas.

Pour ce qui est du 0 de la buse.
Sa référence est le switch Z et se règle avec la vis du dessus. Le support du switch ne doit pas tourner sur l'axe sinon le 0 ne sera jamais le même (le coller sur le support moteur)
Donc au moment de la remise à 0 de l'imprimante les trois axes vont venir "rechercher" la position 0 qui sera détectée par le contact des switchs, respectivement X,Y,Z.
Une fois fait la machine sait alors ou se trouve sa référence, elle sait donc maintenant avec précision ou se trouve la tête et commencer à imprimer en envoyant des pas aux moteurs.
Sachant qu'un pas est égal très précisément à un angle de rotation ca donne une distance également précise.
Si l'on prend l'axe Z, 1 tour est égal à 0,8mm de hauteur. Le moteur à un pas entier de 1,8° soit 200 pas au tour (360°/1,8). Un pas entier revient à monter ou descendre la tête de 0,8mm/200 = 0,004, soit 4µ
Dans la réalité on utilise des subdivisions de pas pour obtenir encore plus de précision.
Donc la position de la tête sera parfaitement maitrisée à deux conditions :
- ne pas forcer sur le moteur et "perdre" des pas.
- ne pas couper le courant
Si on perd des pas en bloquant le moteur, la machine n'aura aucun moyen de la savoir et continuera avec une différence de position (décalage sur l'impression) et ira éventuellement buter sur les limites mécanique.
A la mise sous tension, la machine considère que tous les moteurs sont à 0 (ce qui n'est pas forcément le cas)
On prendra alors bien soin de ne pas faire bouger les moteurs avant une véritable remise à 0 (Home position, réglage du 0 ou impression)

Si la tête est trop haute, on dévisse alors la vis Z, on refait un home position et la tête sera plus basse qu'avant d'un rapport de 0,5mm par tour de vis.

Par contre cette procédure est expliquée comme bien d'autres dans la notice Premium sur le DVD
Ce document permet de tout tester et de tout régler sans se poser de question.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Erkallys
Contributeur
Messages : 66
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 6:36 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Merci de l'aide. Je viens d'acheter de la laque. J'ai bien suivi les instructions sur le DVD. J'ai néanmoins toujours trois problèmes :

-l'extrudeuse n'imprime pas au centre de la plaque.

-quelle vis Z est-ce ? Celle de la pièce en plastique ?

-le moteur de face de l'extrudeuse ne fonctionne plus. J'ai essayé d'interchanger le cable d'alimentation en mettant celui du ventilateur de côté et cela a parfaitement fonctionné. Ce pourrait-il que cela vienne de fils qui ne marcheraient plus ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Attention, il u a peu de laque en France qui fonctionnent.

Elle n'imprime pas au centre, défaut de la configuration de Cura ou réglage de fins de course (voir mon post plus haut)

La vis Z c'est celle qui vient appuyer sur le switch Z (au niveau du moteur Z gauche)

Le ventilateur de l'extrudeur doit marcher tout le temps, celui de la buse (le rond) ne fonctionne qu'à la deuxième couche. Par mégarde on peut inverser les connecteurs entre ces deux ventilateurs. Dans ce cas, à l'arrêt celui de l'extrudeur ne fonctionnera donc plus.
Je n'ai jamais eu de problème avec les câbles, ca reste néanmoins possible. Le plus habituel étant l'inversion des câbles. On peut toutefois inverser les câbles sur le connecteur pour s'en assurer.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Erkallys
Contributeur
Messages : 66
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 6:36 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

D'accord. Alors petit récapitulatif de ce que j'ai fait :

-j'ai réglé la vis

-j'ai réglé le plateau, de sorte que le plateau soit égal

-j'ai mis les deux pièces de l'axe Z

-j'ai levé les deux pièces d'aluminium comme montré chez bq

-j'ai détordu mes tiges filetées

En somme, mon seul problème reste la laque. Il faut l'utiliser tout de suite, à moitié sèche ou toute sèche ? J'ai pris la première laque que j'ai trouvée. Je suppose qu'elle ne doit pas aller car elle ne sert strictement à rien :/. C'est de la laque Colruyt si c'est utile.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je n'ai aucune idée si celle-ci fonctionne, par contre si elle ne fonctionne pas, c'est directement visible.
Pour cette raison nous vendons de la laque Espagnole qui n'est pas chère et fonctionne très bien.
On met juste un voile et on imprime directement sans attendre. Après quelques impressions on la lave à l'eau claire.
Sinon dans l'attente il reste la colle ou le scotch 3M blue tape 2090
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Erkallys
Contributeur
Messages : 66
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 6:36 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

D'accord. Je vais faire un dernier essai avec celle-ci et après j'en commanderai sur votre site. En attendand je prendrai ou de la colle ou du produit Scotch.
Erkallys
Contributeur
Messages : 66
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 6:36 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Petite mise à jour : j'arrive désormais à imprimer sans aucun soucis. Pour une raison que j'ignore, la laque marche désormais (et même trop bien, je vous expliquerai). Mon problème était en fait le moteur droit de l'axe Z qui frottait contre la petite pièce en aluminium, ce qui la faisait inexorablement se déséquilibrer. De plus, ma tige filetée, qui était extrêmement tordue, à été réparé par mes soins.

Ma laque, comme dit précédemment est de la laque Colruyt. Elle accroche bien, trop bien, tellement bien que lorsqu'une impression à un petit défaut au tout début, je préfère laissé avancer quelque peu celle-ci avant de l’arrêter, car décoller la pièce ratée si elle est très fine, me prend littéralement 15 minutes.

Finalement, j'aimerai savoir : est-ce que le fonctionnement de mon imprimante est optimale quelque soit la température ? Faisant énormément de bruit, elle empêche de dormir mon petit frère, j'aimerai donc la mettre au sous-sol. Cela pose-t-il un problème pour l'impression ? Merci d'avance.

Encore une fois, merci Jacques pour toute l'aide que tu m'a apporté ^:)^ !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour une bonne impression il faut une température comprise entre 20 et 30°
Alors en hiver et sans chauffage, ca risque bien de se décoller souvent

On peut contrer ce problème en réalisant une boite fermée mais il faudra attendre qu'elle chauffe et y ajouter un ventilateur extracteur qui se déclenchera à 30°
Il y a un système complet qui est décrit sur le forum dans le sujet "préchauffage Witbox"
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Erkallys
Contributeur
Messages : 66
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 6:36 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

D'accord, je comprend, mais avec ma super laque, cela ne passerait pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Peu importe la colle utilisée, la force de rétractation est énorme.
Si la première couche seule ne se détache pas facilement c'est certainement que la tête est un peu trop basse et donc la première couche est trop fine, la pièces se trouvera déformée à sa base (un peu plus large). Ce n'est donc pas une bonne solution.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Erkallys
Contributeur
Messages : 66
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 6:36 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

C'est donc impossible pour moi d'imprimer à 14-15 degrés ? Tant pis, il va falloir que je trouve une autre solution :|...
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

C'est tout à fait possible à condition de confiner la zone d'impression à bonne T° : ma Witbox imprime dans un local où la T° avoisine les 10°. Mais je maintiens sans souci une T° interne de 25-30° avec un petit radiateur électrique et un thermostat.
Si tu as une Héphestos, il va falloir effectivement l'enfermer dans une "boîte" : voici ce que j'ai fait pour une Zortrax qui fonctionne juste à côté
Pièces jointes
_AD12818.JPG
_AD12842.JPG
Répondre