Caisson Hephestos (Tim0th3e)

Projet que vous avez autour de l'impression 3D
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Ok merci mais je verrai de toute façon ça quand les leds seront la :)
signé Timothée
JeanClaudeM
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : mer. avr. 08, 2015 3:00 pm
Imprimante 3D : Mendel90, iPrusa I3 Hesphestos & scanner Cyclop BQ
Localisation : Paris - Ile de france

Jacques a écrit :Ce ventilateur est pour un PC. En principe c'est comme ca

Image

Un multimètre s'utilise pour mesurer un tension ou un courant, c'est relativement simple au moins pour la partie tension. On règle le calibre sur ce que l'on veut mesurer, on met le fil noir sur le moins, le rouge sur la borne à mesurer et il ne reste plus qu'à lire la valeur.
En effet, pour la tension, on se branche en parallèle avec le composant dont on veut mesurer le voltage à ses bornes.

En revanche pour mesurer le courant, il y a deux solutions :
1) avec un multimètre standard, il faut ouvrir le circuit et brancher (intercaler) en série le multimètre qu'on aura réglé sur Ampèremètre A(DC) et le calibre qui va bien en fonction du courant présumé, des A vers les mA..
2) avec une pince ampèremétrique, qui ne nécessite aucun branchement, il suffit d'écarter les mâchoires de la pince et d’enlacer perpendiculairement le fil électrique, pour obtenir une lecture directe du courant parcouru (ça fonctionne avec le champ électromagnétique produit par le courant dans le fil). ça coûte environ 20 euros.. et c'est très pratique, et surtout, aucun risque de court-circuit sur le montage à mesurer.

Pour rappel, avec la lecture directe soit de la tension, soit du courant, on reprend la loi d'ohm ou de puissance pour déterminer les autres composantes...
U(tension V) = R (résistance en ohm) x I (courant en A)
P (puissance en watt) = U x I

bon courage
Jean-Claude
Cordialement
Jean-Claude
Répondre