Ventilateur silencieux

Les améliorations de vos imprimantes
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On peut mettre un ventilateur normal avec une résistance pour baisser la vitesse et le bruit
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Jacques a écrit :On peut mettre un ventilateur normal avec une résistance pour baisser la vitesse et le bruit
Oui c'est vrai. Je n'en ai cependant pas de normal non plus. Ce serait intéressant de mettre un petit potentiomètre pour ajuster la vitesse.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Voilà, j'ai terminé pour le ventilateur de la carte : http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f ... 3998#p3998
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

J'ai enfin terminé la partie refroidissement hot-end : j'ai installé un ventilateur "Noctua NF-A6X25 FLX" de 60mm au lieu de 40.
IMG_4828.JPG
IMG_4829.JPG
Je n'ai finalement pas changé le radiateur car ça devenait beaucoup trop épais et j'aurais dû réduire la largeur max de l'axe X.
La solution s'est donc portée sur ce ventilateur 60mm avec un cable (je suppose une résistance) qui abaisse sa vitesse de 3000 à 2400 tr/mn.
Le ventilateur est protégé par une grille : http://www.thingiverse.com/thing:214332
Il souffle dans un adaptateur que j'ai créé pour l'occasion afin de déporter le ventilateur : http://www.thingiverse.com/thing:1002508

La température en impression semble stable, la qualité des impression identiques et surtout un bruit très réduit. Avant/après impression, on entend absolument pas l'imprimante avec le ventilateur RAMPS + hot-end qui tournent. En impression, le ventilateur "escargot" fait encore pas mal de bruit mais ce n'était pas le pire.

Je ne sais pas où creuser maintenant pour réduire le bruit : amortissement des vibrations, caisson fermé, moteurs moins bruyants ?
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

Beau taf, je ne vais plus oser porter mes vieux ordis à la benne maintenant, il y a probablement du matos du genre dedans!

Perso j'yrais sur une caisse pour diminuer le bruit. il faudra la rendre hermétique et la ventiler silencieusement!
Et si vous n'avez pas testé l'arrêt automatique de la ventilation eh bien croyez moi, ça change la vie. Le comble c'est que j'oublie maintenant parfois de l'éteindre!
Franckyboy
Membre actif
Messages : 47
Inscription : mar. févr. 24, 2015 11:06 am
Imprimante 3D : BQ Hephestos Red

Je tenais à vous faire un retour suite à toutes ces infos.
J'avais ces derniers temps des soucis d'impression (délaminage, couche mal remplie/soudée, claquement dans la tete d'impression) et en vous lisant, j'ai commandé un Arctic F8 80 que j'ai monté par le biais de l'adaptateur de Fabreax (merci beaucoup), puis j'ai imprimé à nouveau et là, "oh pinaise !", ça m'a sorti une impression de toute beauté ! Les couches sont parfaites (0,15), les pièces sont impeccables (4 brides chasssis sur plateau).
Le ventilateur souffle sur la carte mère alors que celui d'origine aspirait. J'ai débranché le ventilateur de la tete pour n'écouter que l'Arctic, et là, tout juste si on l'entend, par contre on sent un courant d'air assez impressionnant.
Cela m'a motivé à changer celui de la tete et peut etre celui de l'escargot qui est très bruyant.
A suivre ...
:ymapplause:
Blumax
Contributeur
Messages : 96
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:09 am
Imprimante 3D : Prusa i3

fabreax a écrit :Je ne sais pas où creuser maintenant pour réduire le bruit
Tu peux réduire le bruit des Nema en changeant les driver, regarde ici : http://forums.reprap.org/read.php?110,564666
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Franckyboy a écrit : Le ventilateur souffle sur la carte mère alors que celui d'origine aspirait.
Pour le coup, si ce ventilateur aspirait au lieu de souffler ca explique à lui seul le problème de mauvaise impression.
En effet celui-ci doit pousser de l'air devant lui en balayant les radiateur des modules de puissance(Pololu).
Celui en bas à gauche est pour l'extrudeur et chauffe beaucoup. S'il est mal ventilé sa température va monter et il va se mettre en auto-protection. En gros, par moment il ne va plus entraîner le fil puis se remettre en marche.
Si ce ventilateur aspire de l'air au lieu de le pousser, son volume d'échange au niveau même du radiateur sera extrêmement faible (on aspire en éventail alors qu'on souffle en ligne droite)
Pensez aussi à ne pas masquer l'air poussé par des câbles, le résultat serait le même.

Cette erreur de montage est subtile mais relativement fréquente, observez bien la notice de montage, il n'y a pas de doute possible. Et si pas hasard on s'est trompé, il suffit de le retourner !

Ensuite plus généralement, il est important d'observer et d'étudier la logique de ce que l'on souhaite faire. Si l'on veut refroidir un radiateur, on pousse de l'air contre les ailettes mais ce n'est pas suffisant, il faut aussi penser que l'air chaud doit pouvoir être évacuée plus loin sans obstacles.
Si l'on veut par contre refroidir un volume clos pour y abaisser la température, on va alors évacuer en aspirant de manière large l'air chaud pour l'extraire à l'extérieur. On va choisir le point d'extraction avec soin. En haut car l'air chaud monte et de préférence dans un coin mais ce n'est encore une fois pas suffisant.
Pour pouvoir extraire de l'air chaud il faut en faire rentrer le même volume et plus frais. Le plus efficace est alors de créer une ouverture au moins équivalente en surface à la taille du ventilateur d'extraction, en bas (air plus frais) et à l'opposé complet de l'extracteur de manière à sortir un maximum d'air chaud et non de l'air que l'on vient de faire rentrer.
On peut se représenter l'air comme un fluide pour mieux comprendre comment il se diffuse dans un volume et les échanges qui peuvent se faire.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Blumax a écrit :
fabreax a écrit :Je ne sais pas où creuser maintenant pour réduire le bruit
Tu peux réduire le bruit des Nema en changeant les driver, regarde ici : http://forums.reprap.org/read.php?110,564666
Pour ma part, je trouve qu'ils font très peu de bruit nos moteur. Le plus gros problème étant les bruits de fourmillements ou des sifflements à l’arrêt, ce que nous n'avons pas.
Le son émis en mouvement sera toujours présent par le principe même de fonctionnement des moteurs.
On a rien sans rien, on veut de la vitesse et du couple, sans bruit ça risque d'être la quette du Graal ~x(
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Merci ! Ca a l'air compliqué l'installation de ces drivers !
Blumax
Contributeur
Messages : 96
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:09 am
Imprimante 3D : Prusa i3

Jacques a écrit :Le son émis en mouvement sera toujours présent par le principe même de fonctionnement des moteurs.
Certain driver élémine le bruit que font les moteurs.
Nos Nema bien que réglè en micro step, passe d'une tension à une autre alors que certain driver on des courbes sinusoïdale mais coute plus chère.
Ce sont ces "accoue de tension" qui font des accoue dans les moteurs et du bruit.

Personnellement, je trouve que cette course au silence est inutile sauf si la machine est utilisé constamment sur un bureau. Ma machine est dans une boite en bois, qui est dans un placard (avec détecteur de fumé), dans le couloir qui mène à mon bureau.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Ton détecteur de fumée coupe l'alimentation de l'imprimante ?
Pour éviter le bruit on s'éloigne de l'imprimante mais alors on doit de temps en temps aller la surveiller. Je pense qu'une petite caméra Wifi serait un plus.
Le problème c'est qu'à force de l'améliorer, l'Hephestos devient un modèle à 1000 euros ^^
Blumax
Contributeur
Messages : 96
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:09 am
Imprimante 3D : Prusa i3

Mon détecteur de fumé ne coupe pas l’alimentation, de toutes façon si il détecte de la fumé c'est que sa crame déjà.
Hormis de fabriquer un extincteur automatique il ne sert qu'a alerté (Et encore je risquerais de m'en prendre plein la tronche vue que la laque déclenché le détecteur des fois).
Reste plus qu'a éteindre le feu avec un extincteur.

Perso, je ne laisse jamais ma machine fonctionner seul.

Image
C'est l'appartement d'un membre du salon IRC #reprap-fr
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Oula ! Avant je faisais tourner des impressions et partait pendant plusieurs heures mais j'évite désormais et je ne fais que des sorties de 10 minutes pendant l'impression. Maintenant vu ce que je vois là je me pose des questions ... on sait ce qui a déclenché le feu ?
Blumax
Contributeur
Messages : 96
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:09 am
Imprimante 3D : Prusa i3

Il semblerais que la cartouche chauffante soit tombé sur la pièce, le PLA brulant comme de la cire il à prit feu, qui à fait prendre feu au chariot, qui à fait prendre feu au cadre et ainsi de suite...
Répondre