Recyclage des bobines vides

Exposez ici vos problème techniques matériels
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bonjour à tous,

Je commence à avoir un petit stock de bobines vides et je me pose la question de leur recyclage. J'ai donc contacté les 2 fournisseurs de PLA que j'utilise. Voici leurs réponses :
- Formfutura : les bobines vides peuvent être recyclées (poubelle jaune en France ?), sinon je peux leur envoyer pour recyclage.
- Colorfabb : ils sont en train de travailler sur un système de recyclage mais le transport de bobines vides est cher. Ils me proposent de m'offrir 10% de réduction si je leur retourne 8 bobines vides en parfait état (la même réduction que tout le monde peut avoir via 3dhubs).

Est-ce que vous avez d'autres idées concernant le recyclage de bobines vides ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Blumax fabrique son fil, il pourrait en avoir besoin...
Sinon, nous reprenons nos bobines, elles repartiront en lot mais sans valorisation pour nous et nos clients, juste histoire d'éviter de polluer.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Jacques a écrit :Blumax fabrique son fil, il pourrait en avoir besoin...
Sinon, nous reprenons nos bobines, elles repartiront en lot mais sans valorisation pour nous et nos clients, juste histoire d'éviter de polluer.
C'est déjà pas mal ...
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Après quelques échanges avec le support Formfutura, leurs bobines sont en ABS transparent ou en PS noir. Je n'ai pas l'impression que notre poubelle jaune française recycle ces matériaux (l'ABS en tous cas) ?
Blumax
Contributeur
Messages : 96
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:09 am
Imprimante 3D : Prusa i3

Si le transport des bobines est problématiques, pourquoi ne pas trouver une solution ?

Soit supprimer la bobine en maintenant avec un serre câble le filament, une fois installer sur une bobine réglable et imprimable on coupe les serre câble et zou, sa roule !

Je bobine la dessus et je peux passer un sert câble et diviser les bobines :
Image
Image

Sinon, on peux imaginé des bobines démontable avec seulement des éléments plats avec des vises pour maintenir le tout en place, ainsi il serra simple de les expédier.

Concernant ma fabrication de filament, le sujet est ici : http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f ... 6&start=15
Je vais profiter de ce passage pour vous donner de nouvelle information sur ce sujet.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Tu m'impressionnes ! Tu ne veux pas proposer ta solution de bobine au support des marques en question ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le véritable problème des bobines c'est le transport. Toutes mes bobines viennent de l'étranger et repartiront dans un colis chez un client. Si la bobine n'est pas solide il y a de grandes chances qu'elle se casse.
On le voit, les nouvelles bobines ont en plus un carton individuel pour un transport encore plus facile.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre