Préchauffage Witbox

Amélioration spécifiques Witbox BQ et rien d'autre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En bas à gauche au fond de la Witbox un cube d'environ 10*10*10
Dans l'idéal il y aura aussi un afficheur de température...
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Bonjour Jacques,
beaucoup de questions pour un dimanche ! :mrgreen:

Ce que je comprends :
- le radiateur-ventilateur prend son courant sur le bornier D8 / + de la carte ramps qui sert à alimenter un éventuel plateau chauffant.
- vous dites : dès le moment où l'on demande une impression, l'imprimante (via un G-code) commande d'abord la mise en route du radiateur-ventilateur pour monter la T° à une valeur choisie à l'intérieur du volume, avant d'engager l'impression proprement dite.

Ce qui m'échappe :
- ce G-code, ce n'est pas celui de l'objet modélisé :
- d'où vient-il ?
- à quel moment et de quelle manière sera-il encodé dans la carte Arduino ?
- sera-ce une sorte de mise à jour de l'imprimante qu'il faudra effectuer à partir de Cura, via un câble USB ?
- cette carte ramps est-elle commandée par la carte Arduino, elle-même dépendant de ce G-code qu'on lui a injecté ?
- ce G-code contiendra certainement une information de T° à atteindre : sera t-elle modulable à volonté ou inscrite une fois pour toute dans ce code ?
- autrement-dit : cette T° à atteindre pourra elle être modifiée (par nos soins) selon notre propre environnement ?

Ce que je comprends :
- vous dites : l'imprimante (via ce G-code) commande d'abord la mise en route du radiateur-ventilateur et une sonde mesure la T° à l'intérieur du volume.
- la sonde fait son travail de sonde et mesure une T° :
- mais à qui envoie t-elle cette info ?
- il faut bien aussi que cette sonde dialogue avec la carte ramps et/ou la carte Arduino pour stopper le radiateur et contrôler en même temps les ventilateurs ?
- est-ce cette carte électronique dont vous parlez qui fera office d'intermédiaire entre la sonde et la carte Arduino ?
- à quel endroit sera connectée cette carte ?


Je ce qu'il me semble important :
- c'est de pouvoir bien positionner cette sonde car elle va influencer directement la T° de la plaque de verre :
- comment se présente-elle ?

Mon chauffage additionnel avec radiateur soufflant et thermostat intégré (voir photo ci-dessus) a pour inconvénient justement d'avoir une sonde de T° intégrée au radiateur qui est très mal placée et peu précise et/ou réactive !
Conséquence directe : il est difficile de maintenir une T° constante à l'intérieur du volume : elle à tendance à augmenter au cours de la journée.
Donc les ventilateurs ont aussi un rôle important de régulation !

Pas facile tout ça ! @-)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En fait il y aura deux systèmes indépendants

Le premier c'est le plateau chauffant. Ca demande une mise à jour du firmware avec Arduino IDE. En fait nous configurons un plateau chauffant.
La sonde sera connectée à la ramps à la position du plateau chauffant et les résistances en D8/+
En configurant dans Cura l'imprimante avec un plateau chauffant, l'imprimante va lancer la chauffe du plateau au début de l'impression (onglet "start G-code"). Ces commandes G-code seront insérées automatiquement par Cura en début de fichier d'impression. En fin de G-code une commande de Cura arrêtera la chauffe ("End G-code").
C'est bien Arduino qui régulera la température via le firmware Marlin

En complément le système de ventilation sera contrôlé lui par une autre sonde+électronique qui ajustera la vitesse des ventilateurs pour que la température interne ne dépasse pas 28°. Le but est triple, augmenter rapidement la température interne, diminuer le bruit tout en ne laissant pas monter la température trop haut.
Ce système sera purement hardware et fonctionnera en permanence, il s’arrêtera de lui-même en fin d’impression la température baissant d'elle même à la température ambiante. Au besoin on pourra régler la consigne plus haut que 28° en été.

Sinon, on pourra aussi créer un G-code de préchauffage juste pour faire monter la température interne avant de lancer une impression sans utiliser le plateau chauffant pour par exemple pouvoir utiliser les anciens G-codes sans cette option.

Je vais aussi essayer de prévoir un poussoir qui permettra de passer outre l'attente des 25°, inutile à mi-saison et difficile de modifier le G-code à chaque saison.
Si ca fonctionne, le début d'impression se fera avant les 25° mais le réchauffeur continuera de chauffer pour l'atteindre. Ca devrait être pratique ;)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Petite précision, les sondes seront positionnées à la hauteur de la tête d'impression afin de mesure la température ambiante au plus près de ce qui nous intéresse.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Je crois que je commence à comprendre : :ymapplause: :)

D'un côté il y a des ventilateurs qui tournent en permanence dès qu'on allume la Witbox, et de l'autre, on à la possibilité d'installer un plateau chauffant sur la carte électronique de l'imprimante.

On fait croire à la Witbox qu'on lui adjoint un plateau chauffant (je vois bien sur le plan de la ramps 1.4 les emplacements prévus à cet effet), mais en fait on lui connecte une résistance (radiateur) + une sonde à la place.
Dans Cura, dans l'onglet "machine settings", je vois bien en effet qu'on peut cocher "heated bed" qui indique la présence d'une plaque chauffante.

Vous dites : " En complément le système de ventilation sera contrôlé lui par une autre sonde+électronique qui ajustera la vitesse des ventilateurs pour que la température interne ne dépasse pas 28°."

Mais alors, quel sera le rôle de cette sonde radiateur (connectée à la ramps) si la sonde des ventilateurs sert déjà à ne pas dépasser les 28° que vous mentionnez ?
Car par ailleurs, dans Cura, on peut régler la T° du plateau chauffant (si la plateau chauffant à été configuré) : devra t-on ou pourra t-on définir cette T° pour démarrer, pour ralentir ou accélérer le préchauffage ?

Vous dites : " Ce système sera purement hardware et fonctionnera en permanence, il s’arrêtera de lui-même en fin d’impression"
Mais sauf erreur de ma part, les ventilateurs continuent à tourner même lorsque l'impression est terminée : comment aller-vous gérer ce point ?
Sera-ce le système d'arrêt automatique de la ventilation que vous évoquez dans un fil de discussion précédent et qui complètera l'ensemble ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Mais alors, quel sera le rôle de cette sonde radiateur (connectée à la ramps) si la sonde des ventilateurs sert déjà à ne pas dépasser les 28° que vous mentionnez ?
Car par ailleurs, dans Cura, on peut régler la T° du plateau chauffant (si la plateau chauffant à été configuré) : devra t-on ou pourra t-on définir cette T° pour démarrer, pour ralentir ou accélérer le préchauffage ?
La sonde + radiateur, c'est le plateau chauffant qui sera régulé à 25° dans Cura. Température modifiable à volonté mais une fois le G-code créé ce sera difficile de le modifier c'est pourquoi je compte mettre un poussoir externe afin de simuler un instant que la température est de 25° permettant ainsi de commencer l'impression sans plus attendre.

Je dis en complément car la régulation des 2 ventilateurs sera complètement indépendante. Cette régulation aura aussi une sonde placée au même endroit mais cette fois-ci pour réguler la vitesse des ventilateurs avec une consigne d'environ 28°
Mais sauf erreur de ma part, les ventilateurs continuent à tourner même lorsque l'impression est terminée : comment aller-vous gérer ce point ?
Sera-ce le système d'arrêt automatique de la ventilation que vous évoquez dans un fil de discussion précédent et qui complètera l'ensemble ?
Pour le moment il n'y a aucun système pour arrêter les ventilateurs à la fin de l'impression. Mon système d'arrêt des ventilateur pourra être couplé à cette nouvelle régulation sans problème. Dans ce cas même si la température externe est supérieure à 28° ils s'éteindront quand même.
Dans cette configuration le bruit à l'arrêt sera égal à 0 Db

Pour synthétiser
Arrêt de la ventilation automatique (1er système): Mise en fonction de la ventilation extrudeur et les 2 ventilateurs externes. Ce système est autonome il détecte qu'il n'y a plus de chauffe et arrête tous les ventilateurs après 4 minutes sans chauffe.

Préchauffe enceinte Witbox : Utilisation de la fonction plateau chauffant mais en mode "réchauffeur", plus simple et moins contraignant qu'un véritable plateau chauffant.

Régulation de la ventilation : Un dispositif électronique indépendant régulera la ventilation (extraction de l'air) pour limiter la température interne à 28°. Le bruit sera limité par la régulation de vitesse et se stoppera en fin d'impression par l'abaissement de la chaleur dégagée lors de l'impression (buse, moteurs).
Couplé avec l'arrêt automatique des ventilateurs, quelque soit la température interne/externe, après 4 minutes, ces ventilateurs s'arrêteront.

Avec l'ensemble de ces systèmes, l'usure du matériel sera limité au strict minimum, le temps d'impression. La Witbox pourra donc rester allumée 24h/24 sans problème d'usure ni de bruit. Sa consommation passera à 1 ou 2W (électronique + afficheur LCD)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Magnifique ! :ymapplause: ^:)^
Tout est clair à présent !

Mais vous dites : "Petite précision, les sondes seront positionnées à la hauteur de la tête d'impression afin de mesure la température ambiante au plus près de ce qui nous intéresse."
C'est grand comment une sonde ?
Le chemin des câbles : Passera t-il par la chaine ?
Ou pensez-vous pouvoir trouver un chemin plus simple car rajouter un ou deux fils avec connecteurs dans cette tresse ... ! :-ss
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Non, rien ne passera dans les chemins de câbles mais le long du châssis au fond et sous le carter électronique. Les sondes seront au niveau de la tête mais sur la paroi au fond de la Witbox.
Les sondes sont minuscules, à peine plus gosses que les fils de connexion.
Mon but est de conserver le coté pratique de la Witbox et une installation aisée.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
flereuil
Contributeur
Messages : 63
Inscription : ven. mai 01, 2015 5:28 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos 2

Je suis ce fil avec attention,

Je pense passer sur une WitBox prochainement (j'ai une i3 qui tourne en 2x8 !) car j'ai du mal à réguler la température dans notre atelier et la petite baisse de température de ces derniers jours m'a déjà causé quelques soucis notamment le matin !
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

J'imagine bien qu'on puisse implémenter ce système sur une Héphestos, puisque leur base est identique, mais pour autant qu'elle soit enfermée dans un volume clos.
Il y plusieurs sujets à ce propos sur le forum ; et une boîte n'est pas trop difficile à construire.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

flereuil a écrit :Je suis ce fil avec attention,

Je pense passer sur une WitBox prochainement (j'ai une i3 qui tourne en 2x8 !) car j'ai du mal à réguler la température dans notre atelier et la petite baisse de température de ces derniers jours m'a déjà causé quelques soucis notamment le matin !
Pour info, la promo Witbox se termine aujourd'hui ! :-ss
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Axel a écrit :J'imagine bien qu'on puisse implémenter ce système sur une Héphestos, puisque leur base est identique, mais pour autant qu'elle soit enfermée dans un volume clos.
Il y plusieurs sujets à ce propos sur le forum ; et une boîte n'est pas trop difficile à construire.
Oui, ce sera possible mais il faudra faire un caisson, changer l'alimentation et mettre une ventilation. Un certain travail quand même.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Premiers tests

G-code Cura avec plateau à 25°

L'imprimante est allumée, les ventilateurs ne tournent pas il fait 22° à l'intérieur.
Lancement de l'impression

Buse 22/200 mise en chauffe 36W
Plateau en chauffe 22/25° 2X36W soit un total de 108W, ventilateur réchauffeur en fonction.
5 minutes d'attente
La température ambiante monte pour arriver à 25°, le réchauffeur s'arrête
La température buse passe alors à 210° et l'impression commence
Température ambiante 25/25°
15 minutes d'impression la température monte 26 puis 27°
La ventilation se met alors en route à 14 puis 24%
La température interne se stabilise avec une ventilation moyenne de 50% soit un bruit bien moins important que d'habitude.
Fin d'impression
La ventilation baisse de 50% à 0% après 10 minutes

C'est pas mal pour un premier essai !

Une photo
photo.JPG
A gauche le réchauffeur et son ventilateur, à droite la régulation des ventilateurs avec son afficheur numérique (canal 2, température 30, % de ventilation 100%)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Super !
Le travail progresse bien à ce qu'on peut voir. :ymapplause:

Mais avez-vous déjà fait ce même test dans votre entrepôt où la T° doit sans doute être moins confortable que dans vos bureaux ?
Chez moi, à l'instant même, il y a 16° dans le local où est installé la Witbox : Je suis curieux de savoir le temps de mise en route dans ces conditions.
Et de savoir si le système tient ses promesses pendant le temps d'impression dans cette atmosphère plus froide. @-)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le test a été fait dans l'atelier qui n'est pas encore chauffé et qui est en ce moment entre 22 et 24°.
En fait je remarque que sans ventilation la température monte rapidement et les ventilateurs sont indispensables pour évacuer les calories.
J'imagine qu'à 16° ils ne tourneront pas souvent mais la température interne montera facilement à plus de 25° rien qu'avec la buse.
Le matin il faudra peut être attendre 15 à 20 minutes avant la première impression sachant que je ferais un système manuel pour passer outre ce temps d'attente :!! .

La température va baisser dans les prochains jours, je ferais des tests avec des courbes de température pour se rendre compte de l'efficacité du système.

Au final je pense mettre l'électronique au dessus du ventilateur qui sera lui-même mis verticalement (ventilateur vertical pour éviter que du PLA ne tombe sur les pales)
Ca ne fera qu'un bloc avec des fils qui iront dans le boitier electronique et un tube qui montera les fils des sondes au niveau du plateau (sonde Arduino du plateau chauffant et sonde de la ventilation)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre