Support dans le dessin

Qu'il soit là pour accrocher une pièce bien solidement à plat ou pour défier l'impossible, c'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Certaines pièces ne peuvent êtres imprimées sans support. Le problème c'est de retirer le support sans laisser de trace, souvent délicat il y a pourtant d'autres solution plus élégantes.

La pièce suivante est une baïonnette dans laquelle vient se bloquer un axe en PLA d'un quart de tour.
Le porte à faut a été supprimé en allongeant cette partie sur toute sa longueur mais de l'épaisseur d'une couche soit 0,21mm qui sera coupée après impression au cutter.
0,21mm au lieu de 0,2 simplement pour être certain qu'il y ait au moins une couche.
Baionette dessin.JPG
Baionette dessin.JPG (25.27 Kio) Consulté 5598 fois
Baionette tranche.JPG
Baionette tranche.JPG (60.91 Kio) Consulté 5598 fois
Baillonette MF.JPG
Baillonette MF.JPG (34.29 Kio) Consulté 5589 fois
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Dans certains cas, il y a une autre technique qui fonctionne aussi pour combler un porte-à-faux nécessitant des supports.
Cette solution implique le dessin d'une pièce supplémentaire à insérer dans le surplomb et qui en reprend, en légèrement plus petit, la forme générale.
C'est plus délicat à dimensionner et impose des essais pour obtenir un bon résultat.
C'est intéressant si on doit imprimer souvent la même pièce.
Pièces jointes
Sans titre.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Moins compliqué à retirer qu'un support interne généré par Cura ?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Pour être tout à fait honnête, je l'ai expérimenté avec succès avec la Zortrax et de l'ABS : la pièce insérée tenait à peine grâce à quelques fils résiduels et il suffi d'un petit tournevis et d'une petite pression (bras de levier) pour retirer la pièce sans dégât ou trace.
Je me suis inspiré d'autres exemples et réalisations vus sur le forum de Zortrax et qui étaient bien plus spectaculaies.

J'avais laissé un jeu de 0,5mm tout autour (je viens de vérifier sur le dessin).
Peut-être faudra t-il plus d'espace avec la Witbox et du PLA.

Maintenant, on peut aussi paramétrer des supports très légers dans Cura : j'ai déjà essayé et utilisé (via la config expert) les paramètres suivants :
- taux de remplissage : 8%
- éloignement X/Y : 1,2
- éloignement Z : 0,6
les supports partent déjà mieux ainsi
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Sur la Witbox je laisse à peine 0,2mm mais je n'ai jamais essayé un support aussi "encastré". A 0,2 mm le support se casse facilement, les côtes restent précises mais les traces sont perceptibles.
je pense qu'à 0,4mm ça pourrait fonctionner, à tester
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre