Problème bulle de matière

Projets techniques autour de l'impression 3D
Répondre
Bixente
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : mar. mars 10, 2015 9:51 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Bonjour,

J'ai adapté un lit chauffant mk2a avec une nouvelle alimentation ATX venom 550 (assez raccord avec le jaune de la machine...) et les impressions ont été dans un premier temps un régal. Puis depuis 5 ou 6 impressions, j'ai un gros souci. A chaque fois des bulles de matière sortent par intermittence comme s'il y avait une pression dans la buse et que la matière sortaient d'un bloc. Sur la photo on voit bien qu'il y a un manque de dépôt de matière assez régulier suivi de cette bulle qui sort d'un coup.
Bref j'ai lu à droite à gauche sur le forum et j'en ai déduit que la buse était partiellement obstruée. Et j'ai passé la tige d'acupuncture dans la buse chaude pour la débloquer mais après de nouveaux tests le problème persiste. Je vais essayer de démonter la buse complètement pour la nettoyer.
N'hésitez pas à m'aider si vous connaissez ce problème,

Vincent,
Pièces jointes
2015-06-12 14.17.46.jpg
sebm
Membre actif
Messages : 45
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 8:16 pm
Imprimante 3D : Prusa i3

Regarde si ton diamètre de fil n'a pas changé dans cura.
Bixente
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : mar. mars 10, 2015 9:51 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Je viens de regarder je suis toujours en 1.75mm ce qui correspond.
maccoa
Membre actif
Messages : 29
Inscription : mar. mars 10, 2015 6:23 pm
Imprimante 3D : prusa I3 hephestos

au cas ou , teste de mettre la bobine 1h au four à 45°c chaleur tournante .
Bixente
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : mar. mars 10, 2015 9:51 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Je vois ou tu veux en venir mais j'ai essayé avec toutes mes bobines (8) et ça le fait avec chacune d'elle. Elles sont entreposées dans un endroit sec et à température ambiante. Certaines étaient même neuves dans celles que je viens de tester.
Pour être lus précis il me semble que le moteur d'entrainement de la buse fait des allers-retours et des petits clac ! clac ! de temps en temps souvent juste avant la bulle.
Bixente
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : mar. mars 10, 2015 9:51 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Je viens de lire sur un autre forum qu'il pourrait s'agir d'un problème de tension du polulu. Il y aurait une sorte de molette à tourner pour faire varier la tension. J'ai cherché je ne l'ai pas trouvé.
Un peu démoralisé... je comptais l'utiliser ces jours-ci pour mes maquettes d'architecture de fin de licence et ce problème met tout en l'air. :twisted:
droofy
Contributeur
Messages : 83
Inscription : mer. mai 27, 2015 7:39 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 BQ

Pas d'inquiétude.
Regardes sur ta carte ramps ( carte électronique au dos de la prusa), il y a 4 polulus (avec un petit radiateur dessus.
Tu verras une petite vis que tu peux tourner, il faut te servir du tournevis en céramique livré avec la i3
Image


Le polulu de l'extrudeur se trouve en haut à gauche de la photo
Image


Calibration sans multimère (source wiki reprap) :

Calibration des moteurs

Objectif : ajuster le courant des moteurs pas à pas à un niveau correct.
Les moteurs doivent être silencieux lorsqu'ils fonctionnent et peuvent occasionnelement produire des son musicaux, particulierement lors de mouvements circulaires. Si ils sont très bruyants, alors il y a un probème. NOTE: Un mauvais réglage de courant peut endommager les pololus et/ou les motors.
Symptômes
Moteurs très bruyants. Cela signifie généralement que le réglage de courant est très élévé.
Moteur vibrant autour d'un point Cela signifie généralement que le courant est régler trop bas pour vos moteurs. Un 'point dur' sur un axe peut être egalement la cause du problème.
Mouvements avec pauses puis reprises.
Le courant peut être trop élévé ce qui produit une surchauffe du pololu et l'activation de la sécurité du pololu. Reduisez l'intensité du courant fournit. Cela peut aussi provenir du firmware, mais vérifiez les moteurs d'abord.
Instructions
Chaque module Pololu dispose d'un potentiomètre de réglage situé à côté du radiateur. Ce potentiomètre contrôle l'intensité du courant délivré à chaque moteur. Le fait de tourner le potentiomètre dans le sens anti-horaire (inverse des aiguilles d'un montre) reduit le courant envoyé au moteur. Le tourner dans le sens horaire augmente le courant délivré.
Commnencez par diminuer le courant jusqu'a ce que le moteur commence à vibrer sur place au lieu de tourner normalement. puis tourner le potentiomètre dans le sens des aiguilles d'une montre, 1/8ème de tour par 1/8ème de tours jusqu'a ce que le moteur commence à tourner. Tourner enfin le potentiomètre d'1/8ème de tour supplémentaire pour finaliser le réglage.
Dernière modification par droofy le sam. juin 13, 2015 9:40 pm, modifié 1 fois.
Bixente
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : mar. mars 10, 2015 9:51 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Vraiment merci beaucoup je viens de faire des tests en tournant la petite vis et tout est redevenu parfait. J'avais changé l'alimentation celà devait venir de là. En tout cas heureusement que tu m'as bien conseillé ça aurait pu les abîmer je pense à la longue. Merci encore

:ymhug:
droofy
Contributeur
Messages : 83
Inscription : mer. mai 27, 2015 7:39 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 BQ

pas de soucis, c'est normal.

Tu pourras imprimer tes pièces ce week end !! ;)

bon courage
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bixente a écrit :Je vois ou tu veux en venir mais j'ai essayé avec toutes mes bobines (8) et ça le fait avec chacune d'elle. Elles sont entreposées dans un endroit sec et à température ambiante. Certaines étaient même neuves dans celles que je viens de tester.
Pour être lus précis il me semble que le moteur d'entrainement de la buse fait des allers-retours et des petits clac ! clac ! de temps en temps souvent juste avant la bulle.
Ce bruit dénote soit un problème mécanique, soit une mauvaise ventilation (sécurité pololu), soit un mauvais réglage du courant de fonctionnement.
Le réglage doit se faire avec un voltmètre entre la masse et la vis de réglage.
Pour l'extrudeur la tension doit être 1,18V

Notice
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Bixente
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : mar. mars 10, 2015 9:51 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Merci Droofy et Jacques ! Voilà le résultat de fin d'année... à gauche j'étais à la laser et après je suis passé sur l'imprim 3d pour notre projet. Vacances maintenant 8-)
Pièces jointes
2015-06-26 16.jpg
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

N'aurais-tu pas des photos plus détaillées : cela permettrait de mieux apprécier le projet et aussi l'intérêt de l'impression 3d dans ce cas ?
droofy
Contributeur
Messages : 83
Inscription : mer. mai 27, 2015 7:39 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 BQ

Pas de soucis, merci de ton retour en tout cas et très beau travail :)
Bixente
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : mar. mars 10, 2015 9:51 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Pour l'instant la maquette reste à notre école et va sans doute être exposé plus tard et je n'ai pas fait de photos en enlevant le toit de la maquette de droite. Demain j'y reviens j'essaierais de penser d'en faire et de les partager ici pour que tu vois tout ça. Mais en fait tu verras que j'imprime beaucoup de petites pièces qui s’emboîtent les unes dans les autres plutôt qu'une très grosse qui représenterait tout. C'est de cette façon plus architecturé comme maquette ;)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Belle réalisation en effet. De petites pièces c'est en effet un choix judicieux, plus de détails, moins de contraintes et une impression plus facile.
Ce serait bien de créer un nouveau sujet dans la bonne rubrique "Vos impressions"
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre