Montage Prusa i3 - Franck

Chacun son sujet sur son propre montage
flereuil
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Après avoir cherché pour notre société le moyen de faire des prototypes de manière rapide et souple, nous nous sommes tout naturellement tourné vers une solution d'impression 3D.

En faisant des recherche, la Prusa i3 semble une bonne alternative et la dernière étape pour l'acheter m'a amené chez Premium où j'ai été très bien reçu et conseillé.

La traduction de la notice en Français et surtout les complément des impressions sur la montage par Premium sont vraiment un plus pour être guidé.

Maintenant j'attaque le montage, après 6h je suis à mi-étape avec mes axes XYZ assemblés.

Mes impressions sur les premières étapes :

Etape 1 environ 1h : Pas de problème particuliers, juste prendre le coup de main pour bien mettre les écrous plan.

Etape 2 environ 2h : Egalement tout se passe facilement, les seuls points à noter sont qu'il a été un peu long d'ajuster les 2 pièces formant le tendeur de la courroie afin que tout coulisse correctement, et que le support du capteur fin de course est un peu trop "libre" en rotation, mais sur thinkverse, j'ai vu une pièce modifiant la tenue du capteur, à voir à l'usage.

Etape 3 environ 1h30 : aucun problème pour l'assemblage, suivre les précos de Premium pour assembler les moteurs et cadre avec deux mains !

Etape 4 : 1h30 : bien suivre l'assemblage, la poulie de tension de courroie sera surement à réimprimer avec une meilleure définition pour que tout tourne "rond", j'ai aussi un roulement de plateau qui accroche un peu, il faudra voir si ça se rode.

J'arrête à cette étape pour aujourd'hui avec une question : en assemblant l'axe Z avec le plateau Y, je suis je pense à l'équerre XYZ (à vérifier avec une vraie équerre), les tiges fillettées du plateau reposent bien dans les logements de l'axe Z,
mais les 4 pieds du plateau ne touchent pas en même temps le plan, seulement deux à deux avant/arrière pas de façon diagonale.

Est-ce normal (je ne pense pas), faut-il plus de réglage et d'équerrage ?

Je reprend la fin du montage début de semaine prochaine en poussant plus l'équerrage de tout ça.
Dernière modification par flereuil le jeu. mai 07, 2015 4:28 pm, modifié 1 fois.
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Jacques
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Un montage type que nous aimons suivre, de la méthode, un récit clair et concis, super :ymapplause:
6h à mi-montage, c'est dans la moyenne pour un bon travail.

Les 4 pieds ainsi que les deux cotés du cadre doivent être en contact avec le sol.
Si ce n'est pas le cas, il faut desserrer les écrous, ajuster et resserrer.
Attention à toujours être sur une surface bien plane, ce qui est rarement le cas sur une table. Le plus simple est d'utiliser un morceau d'agglo épais
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Voilà j'ai eu enfin de le temps de terminer le montage !

J'ai pu régler mes axes afin d'éviter le porte à faux en jouant avec les différent écrous et en m'appuyant sur un socle en medium 18mm.

Ensuite le montage des chaînettes et de l'électronique ne pose pas de problème particuliers, juste des interrogations sur les couleurs des fils.

Et justement il va falloir que je me penchez là dessus au prochain tour...

Pour le premier allumage, en suivant la notice pour aller à la fonction auto-home,
mes fins de courses n'ont pas l'air d'être actif, et les moteurs tournent à l'envers... cela va se régler en fouillant un peu.

Par contre, j'espère ne pas avoir trop abîmé l'axe Z dans la bataille car les écrous un forcé dans leur logement.

La suite au prochain épisode !
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Jacques
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Pour les moteurs il suffit d'inverser le sens du connecteur pour changer le sens du moteur.
Les fins de course se testent avec le doigt ou avec les axes, la led rouge doit s'allumer.Dans le cas contraire c'est certainement le sens du connecteur une fois de plus.
Attention à la position de chaque connecteur, une inversion et c'est le blocage.
A l'auto home il faut faire attention à la séquence des moteurs et le sens. A la moindre anomalie il faut débrancher immédiatement.
Si le Z a forcé il est possible que les vis soient endommagées. Pas trop grave il y en a chez Casto ou Leroy au mètre pour 1 ou 2 Euros.
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Oui, j'ai de la tige fillette qui traine dans l'atelier.

J'étais tellement content de la voir marcher, je me suis fais surprendre !
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Ca y est, elle a pris vie !

Après avoir bien recale le moteur X, le seul moteur où j'ai du inverser les fils par rapport à la notice
et suivit scrupuleusement le complément au montage sur le CD Premium, qui m'a fait gagner un temps fou!

J'ai pu imprimer le cube, je note un léger renflement à la base, et ensuite il monte bien.

On a un léger effet d'optique qui fait pense qu'il n'est pas bien carré, mais au pied à coulisse, la cote est similaire sur les 4 côtés (+/- 2 dixièmes)

Je suis assez content du résultat, je pense après ce premier montage, qu'il faut prendre son temps et ne pas vouloir finir à tout prix dans les heures imparties, la satisfaction de voir une machine fonctionner correctement est plus grande.

Merci aux aides de montage qui sont un réel plus.

Voici les images :
IMGP1055.jpg
Cube_Franck_1
Cube_Franck_1
IMGP1057.jpg
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Je me suis ensuite lancé dans l'impression de figurines que j'ai vu sur la homepage de thingverse en attendant que le cube se termine!

Bon je dois dire qu'imprimer dans le vide est un peu osé pour une 2° impression, mais un coup de lime fine et le résultat est pas mal.

En revanche, je dois peaufiner le réglage du plateau car sur cette zone d'impression la tête de l'extrudeur touchait la première couche qui était d'ailleurs assez épaisse.

To be continued !
IMGP1058.jpg
IMGP1059.jpg
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Sur le cube un petit renflement à la base est normal.
Le très léger décalage vertical de la paroi gauche est peut être lié à la rigidité du plateau ou à une courroie pas assez tendue. Il ne doit y avoir aucun jeu nul part, à vérifier
Il me semble aussi qu'il y a bien trop de laque sur le verre (blanc sous la pièce)
Il faut aussi s'assurer que le ventilateur de buse se met bien en marche dès la deuxième couche. C'est lui qui permet d'imprimer dans le vide :D

On aimerait bien voir la bête histoire de critiquer un peu plus :mrgreen:
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Pour les traces blanche, l'extruder m'a sorti cette couleur sur les première passes avant le rouge, j'ai mis un "petit" film de laque.

J'attend d'avoir bien passé tous les câbles pour les photos, je voulais finir les test avant de tout mettre à longueur et accrocher !
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Alors le blanc c'est ce qu'il restait des tests de fabrication de l'extrudeur.
Pour la laque le voile devrait être mat, brillant, c'est qu'il y en a trop.

On va attendre la fin pour les photos.
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Juste un mot pour dire que ça avance.

Pour l'instant je dois régler le problème de stabilité de la température à l'endroit où est la machine.
En effet nos autres machines sont moins sensible aux écart de température, je crois d'ailleurs que l'imprimante va migrer vers les bureaux !

Température trop froide et variable, ça me donne pas mal de décollement dès que je souhaite faire une pièce un peu plus grande que le cube ou des personnages !
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Quelques photos, en ce lundi presque travaillé.

L'imprimante à migré dans une pièce où la température est plus stable et a hérité d'un vieux projo de chantier qui chauffe le plateau.

J'ai presque réglé mes problèmes de décollement, a priori un des pieds (avant droit) ne touchait pas tout a fait le plan, j'ai donc imprimé la fixation et cela a réglé déjà 90% des problèmes.

Mais on voit sur la pièce en cours d'impression un léger décollement à du coté gauche... j'ai essayé une pièce longue pour voir et donc je dois continuer à régler le 0

Je pense ne pas être loin du bon réglage !

Aussi une photo des quelques pièce d'amélioration en cours
PH2
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IMGP1062.jpg
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Un 0 parfait se voit sur la première ligne autour de la pièce.
La ligne doit faire 0,4mm de large. Trop bombée = buse trop haute (dévisser la vis Z 1/10ième de tour), trop plate et large, buse trop haute (visser la vis Z 1/10ième de tour).
Cette ligne doit avoir la même largeur sur l'ensemble du dessin (réglage des 4 vis du plateau)

Rien de plus simple :-??
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J'ai une question,

Est-ce que cela vous est déjà arrivé d'avoir les barres lisses pour l'axe x légèrement tordue ?

J'essaie de régler le 0 depuis quelques jours, mais je me rend compte qu'en fait, je suis bien réglé à l'extérieur du plateau,
mais que sur le milieu du plateau et dans tout l'axe Y, la buse est beaucoup plus basse.

Par exemple, si j'ai mes 4 points extérieur tous equivalent c'est à dire réglé avec une feuille 80gr presque tenue, ma buse touche au centre.

Pour que la buse soit bien avec une feuille 80gr, les 4 points extérieurs sont eux plus haut il laissent passer une carte de visite 250gr.

En déplaçant l'axe X à la main on voit bien qu'il fait une petite "vague" sur son développé.
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Le plateau parait toujours bombé au centre, c'est une constante sur toutes les imprimantes.
En fait, il semblerait que ce soit simplement le poids de la tête au centre des barres qui induiraient une légère flexion au centre.
En fait, le réglage se fait avec une feuille au 4 coins car ce sont ces coins qui risquent le plus le décollement.
Il faut aussi faire attention au plateau en plexi, le réglage sur 4 coins peut induire une torsion involontaire du plexi qui se traduira par un bombé au centre. Ca se remarque en posant simplement le verre sur le plexi, si le verre ne pose pas parfaitement à plat sur ses 4 coins c'est que le plateau est voilé par une des vis.
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