Problème moteur extrudeur.

Exposez ici vos problème techniques matériels
Répondre
joulian78
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : sam. févr. 07, 2015 6:30 am
Imprimante 3D : En projet

Salut a tous les printeur c'est joulian;
Je viens présenter mon problème qui selon moi viens du moteur extrudeur.

Alors voila par accident le filament a casser de la bobine a l'extrudeur rien de tres grave au premier abord .
J'ai donc commencez par faire mon changement de filament habituelle quand tout a coup..
Le filament qui sortait tous seul au par avant reste bloque au niveau de l'éxtrudeur en laissant un bruit clac clac clac clac...
Lez filament ne veut donc plus sortir il ma l'aire coincer et en forcant un peu il a casser au mauvais endroit voir
photo 1 endroit ou le filament a casser
photo 1 endroit ou le filament a casser
depuis impossible pour moi de déboucher la buse et deuxième souci le moteur de l'extrudeur fonctionne au moment de changer de filament mais quand je veut le lancer manuellement il ne bouge pas j'ai lancer une impressions en laissant ouvert comme sur la photo et rien ne bouge a l’intérieur aucun mouvement qui devrait normalement entraîner le filament vers la buse si je ne me trompe pas .
Imprimantes ne détecte pas que aucun filament dans l'extrudeur étonnant nan ?

J'attend vos avis avec impatiente
merci d'avance .
joulian78
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : sam. févr. 07, 2015 6:30 am
Imprimante 3D : En projet

alors maintenant le moteur fonctionne en impressions mais tourne dans le vide il accroche pas le filament .
docn je pense que ma buse est définitivement boucher... donc le fil but et le moteur tourne dans le vents...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si la buse est bouchée il faut commencer par démonter le moteur (2 vis 6 pans en bas du bloc)
Ensuite enlever le moteur après l'avoir débranché.
Retirer le levier en le faisant coulisser à gauche (attention au ressort) Cette opération n'est possible que s'il n'y a pas de fil.
Vérifier au niveau de la buse si le fil ne fait pas une boule. Si c'est le cas il faudra faire chauffer la buse et tenter de retirer cette boule et le reste de fil avec une pince. Si ca n'est pas possible casser le bout en essayant d'enlever le plus de PLA possible.
Laisser chauffer 5 minutes et pousser un nouveau fil dans la buse jusqu'à que le fil fondu sorte librement.
Si ca fonctionne, coupez l'alimentation et pousser une dernière fois le fil d'un centimètre dans la buse et le retirer complètement de la buse.
Laissez refroidir et remonter le tout, ca devrait maintenant fonctionner.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
joulian78
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : sam. févr. 07, 2015 6:30 am
Imprimante 3D : En projet

merci de votre reponse

j'ai comme l'impression que la buse chauffe bien en bas mais pas en haut a l'endroit ou le filament est censée rentrer ...
et ducoup impossible pour moi de poussser le fameux bouchon qui est ultra dure
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En principe sans le radiateur et son ventilateur ca doit chauffer en haut, mais il faut plus de temps.
L'autre solution est de démonter la buse et la faire chauffer
Sinon le haut de la buse se démonte, ca peut être la solution mais à faire seulement à froid et la remonter toujours sans chauffer afin de ne pas déplacer le tube ptfe interne.

Il faut comprendre que le bouchon ne se trouve pas nécessairement en haut de la buse. Le plus souvent c'est un morceau qui coince dans le corps et qu'il suffit de chauffer un peu plus (sans radiateur) et de pousser un peu fort pour le décoincer. Le plus compliqué c'est quand on à pas de prise du fait que le fil est cassé.
Pour pousser, on peut remplacer le PLA par un forêt de 1,5mm ou même 2mm à condition qu'il soit très propre afin de ne pas contaminer la buse avec des saletés.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
joulian78
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : sam. févr. 07, 2015 6:30 am
Imprimante 3D : En projet

Merci de votre réponse je vais reprendre les test cette nuit..
deuxieme questions j'ai acheter un plateau chauffant et ainsi recup une alim pc pour pouvoir extruder de l'abs...
la plaque de plexi noir qui se trouve en dessous du verres doit elle rester ou remplacer par le plateau chauffant ??
merci d'avance de votre reponse
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le plexi doit être retiré et remplacé par le plateau chauffant puis le verre.
La face chauffante vers le haut et en dessous de la plaque un isolant tel que du liège
C'est à ce moment qu'on comprend le pourquoi des pinces et non un système plus simple de blocage mécanique.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
joulian78
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : sam. févr. 07, 2015 6:30 am
Imprimante 3D : En projet

salut salut
Au moment ou je vous ecrit ce message ma prusa imprime le cube test donc mon souci et régler , je suis bien content d'avoir profiter de la panne pour faire connaissances avec l'extrudeur...

je suis revenu aujourd’hui vous parler d'un petit souci que je rencontre avec mes bobines de PLA acheter en même temps que ma prusa ...
les bobines se déroule mal voir tres mal pour le glowindark... je post une petite photo
11103009_10206526005528441_4439059225774638570_n.jpg
.
bonne journée a vous
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En lisant mes remarques sur la docs tu aurais pu lire "ne jamais laisser le bout du fil sans l’attacher sur un bord car il risque fort de passer sous une autre spire et de coincer à l'impression"

La bobine est faite d'un seul fil, il est donc impossible d'avoir une spire en dessous d'une autre. Au pire une spire peut coincer un peu mais sans incidence lors de l'impression.
Il est possible de se dépanner en cours d'impression, voir ici http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=10&t=78
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
joulian78
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : sam. févr. 07, 2015 6:30 am
Imprimante 3D : En projet

Parfait merci et désole javais pas encore fais le tour du forum...
Pour mon installation de plateaux chauffant j'ai 2 alim de pc qui ne me serve pas pouvez
vous me dire la quel est la mieu pour mon utilisation.
Et aussi je ne trouve pas de doublextrudeur de la marque BQ j'avais crue entendre parler qu'il en produisez un.
merci encore
11110567_10206534153932146_1590168137397011779_n.jpg
11110567_10206534153932146_1590168137397011779_n.jpg
11110567_10206534153932146_1590168137397011779_n.jpg
Pièces jointes
10428650_10206534154412158_4672961885870068702_n.jpg
22611_10206534154252154_6232510334829278020_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La noire est plus puissante donc mieux, mais les deux fonctionnent
Il faut 12V 5A et 12V 10A
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre