Problème Witbox 2 carte bq zum mega 3d

Posez ici vos questions techniques avec ou sans rapport à l'impression 3D
Avatar de l’utilisateur
Torvast
Contributeur actif
Messages : 168
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 5:03 pm
Imprimante 3D : BQ Witbox 2.
BQ Hephestos 2 avec kit plateau chauffant.
FLSUN Prusa i3 C Plus.
FLSUN QQ-S PRO.
Localisation : Narbonne
Contact :

Bonjour,

Je me permets de vous embêter car j'ai un soucis avec ma Witbox 2.
J'ai voulu remettre le firmware d'origine (le dernier stable de BQ), mais avec Cura 15.04.6, lors que transfert de ce dernier, je me suis planté et ai sélectionné "Install default Firmware" (Witbox) au lieu de Custom...

Pour le coup, malgré avoir sélectionné le bon port COM et entré les bonnes informations (cf.manuel BQ upgrade Firmware avec la vitesse 115200bps), rien ne fonctionne et ma Witbox 2 reste sur un écran blanc fixe.
Toutes les tentatives jusqu'à maintenant pour injecter le bon Firmware restent en échecs.

Je n'arrive pas à contrôler l'imprimante, alors qu'elle est bien reconnu en USB avec le PC (gestionnaire de périphérique) mais pas via la console de Cura :(( .


Que puis-je faire pour remettre le firmware d’origine ?


En vous remerciant par avance et vous souhaitant de bonnes fêtes
M'aider à maintenir/réaliser des profils sur Simplify3D viewtopic.php?f=39&t=1643 ^:)^ : Soutenir mon travail.
Mes créations/remix sur Thingiverse - Cults3D - MyMiniFactory.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Avant toute chose, vous devez pouvoir communiquer depuis Cura avec l'imprimante, ne serait-ce que lancer une commande depuis Cura et attendre sa réponse.
115200 me semble bon, par contre vérifier sous Cura le port com, ne laissez pas auto

Ne cherchez pas à ce stade d'avoir quelque chose à l'écran ou avec le sélecteur, rien ne fonctionnera.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Torvast
Contributeur actif
Messages : 168
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 5:03 pm
Imprimante 3D : BQ Witbox 2.
BQ Hephestos 2 avec kit plateau chauffant.
FLSUN Prusa i3 C Plus.
FLSUN QQ-S PRO.
Localisation : Narbonne
Contact :

Bonjour et bonne nouvelle année !!! :D

Merci pour votre réponse, malheureusement, malgré avoir sélectionné le bon port com, rien ne fonctionne et je n'arrive pas à communiquer avec l'imprimante.
J'ai désinstallé et réinstaller le pilote, rien n'y fait.
M'aider à maintenir/réaliser des profils sur Simplify3D viewtopic.php?f=39&t=1643 ^:)^ : Soutenir mon travail.
Mes créations/remix sur Thingiverse - Cults3D - MyMiniFactory.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Sachant que ca a fonctionné une fois, on peut considérer que tout devrait bien se passer pour un second téléchargement au minimum du coté PC et de ses drivers.
Ce que vous pouvez faire c'est tout débrancher sur la carte ZUM afin de supprimer un éventuel conflit avec le port USB.
En chargeant un firmware non compatible avec un hardware on peut imaginer un blocage du port USB au moment du reboot du système. La carte ZU n'a besoin d'aucune autre connexion que sa prise USB pour le téléchargement du firmware.
Notez qu'un mauvais code peut endommager définitivement la carte ZUM. Bon, je ne l'ai jamais constaté pour ma part
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
activa1969
Contributeur actif
Messages : 146
Inscription : mer. nov. 12, 2014 10:30 pm
Imprimante 3D : Pro: Prusa MK3 et 4 et Zortrax M300, Witox 1 et witbox 2
Perso:Prusa MK3S et CARIBOU

Bonjour,

La witbox 2 n'a pas une ZUM Mega mais une ZUM CNC qui est très proche. ( c'est la H2 qui a la méga) :shy:

1 - J'ai retrouvé dans mes vieux dossiers "BQ_Firmware_Updater_installer_x86-64", il permettait de mettre à jour le firmware, normalement il detecte automatique le port de com, si il ne detecte pas la bonne machine tu peux choisir le nom l'imprimante

2 - sinon tu peux installer prusaslicer ( configuration ==> mettre à jour le firmware) , il reconnait automatique les ports dispo sur le PC, il faut choisir le port de com et le fichier HEX.

Je te mets le dernier firmware BQ et mon firmware perso (Marlin 2.091) avec le capteur de nivellement d'origine, il permet d'affiner le réglage du zero sur la 1er couche.


BQ_Firmware_Updater_installer_x86-64.z01.zip a changer en BQ_Firmware_Updater_installer_x86-64.z01 (sinon il passe pas en taille et en nom)


Firmware origine W2 BQ 2.50
Firmware perso: Marlin_witbox2_2.091.hex

avec Gcode début:
M104 S210
G28 ; home all axes
G29; niveau auto
M109 S210
G1 X10 Y0 ; move X/Y to min endstops
G92 E0 ; zero the extruded length
G1 Z0.3 ; lower
G1 X35 E30 F225 ; purge nozzle with 30mm of filament
G1 Z1
G1 X100 Y20 F2100
G92 E0 ; zero the extruded length again
M117 Printing...
Pièces jointes
Marlin_witbox_2-508.hex
(672.33 Kio) Téléchargé 68 fois
BQ_Firmware_Updater_installer_x86-64.zip
(6.86 Mio) Téléchargé 52 fois
BQ_Firmware_Updater_installer_x86-64.z01.zip
(10 Mio) Téléchargé 62 fois
Marlin_witbox2_2.091.hex
(450.64 Kio) Téléchargé 66 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En effet, c'est une Zum Cnc pour être précis. Par ailleurs, elles sont si proches que l'on se demande pourquoi 2 cartes différente si ce n'est que la CNC peut gérer 2 extrudeurs mais les composants du deuxième extrudeur ne sont pas installés sur la carte....

Son problème semble être la communication avec l'imprimante.
Peut-être qu'avec l'updater ca fonctionnera mieux, mais de mémoire il est moins stable qu'un download depuis Cura
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Torvast
Contributeur actif
Messages : 168
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 5:03 pm
Imprimante 3D : BQ Witbox 2.
BQ Hephestos 2 avec kit plateau chauffant.
FLSUN Prusa i3 C Plus.
FLSUN QQ-S PRO.
Localisation : Narbonne
Contact :

Bonjour,

Milles merci ! :cheese:

J'ai réussi en changeant de cordon USB pour relier l'imprimante au PC (peut-être abimé avec le temps), en la débranchant de la prise murale électrique puis en la rebranchant en la laissant branchée au PC.
J'ai également utilisé le Firmware 2.5.0.8 à la place du 2.5.1 avec Cura 15.04.6.

Et la magie opéra, la petite Witbox 2 refonctionne comme au premier jour :goodguy:

Merci encore à vous pour votre aide ^:)^
M'aider à maintenir/réaliser des profils sur Simplify3D viewtopic.php?f=39&t=1643 ^:)^ : Soutenir mon travail.
Mes créations/remix sur Thingiverse - Cults3D - MyMiniFactory.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Probablement qu'un signal inattendu bloquait votre carte Zum qui n'avait pas le firmware correspondant au harware. C'est pour cette raison que je vous ai demandé de tout débrancher (dont l'alimentation) sur la Zum avant de tenter un rechargement.
Par ailleurs, un cable USB défaillant peut créer un port Série sur le PC sans pour autant réussir à communiquer correctement lors d'une opération de transfert USB.

Pour s'en sortir il faut un minimum de persévérance. Sur un autre sujet récent, un membre a un problème tout à fait similaire avec une Hephestos Zum. Manifestement il a abandonné l'affaire alors que ce n'est pas si compliqué, il suffit juste d'être précis avec les explications que l'on écrit sur le forum. Dans notre cas, l'USB fonctionne si l'on est capable d'envoyer une commande à l'imprimante et qu'elle répond. Tant que ca ne fonctionne pas, on ne cherche pas autre chose. Sous Cura on clique sur connecter et on attend d'être connecté :waiting:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Torvast
Contributeur actif
Messages : 168
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 5:03 pm
Imprimante 3D : BQ Witbox 2.
BQ Hephestos 2 avec kit plateau chauffant.
FLSUN Prusa i3 C Plus.
FLSUN QQ-S PRO.
Localisation : Narbonne
Contact :

C'est tout à fait ça, j'ai pas mal insisté pour ensuite reprendre à zéro en vérifiant chaque étape.

Le câble USB que j’utilisai est bien HS, quand j'essaie à nouveau avec ce dernier, j'ai le même problème. Mais dès que j'utilise le nouveau, RAS, le PC communique bien avec l'imprimante.

Je viens d'utiliser le dernier Firmware 2.5.1 et elle fonctionne parfaitement.

Encore merci :mrgreen:
M'aider à maintenir/réaliser des profils sur Simplify3D viewtopic.php?f=39&t=1643 ^:)^ : Soutenir mon travail.
Mes créations/remix sur Thingiverse - Cults3D - MyMiniFactory.
Répondre