Problème avec un imprimante 3D WitBox2

Posez ici vos questions techniques avec ou sans rapport à l'impression 3D
Répondre
Neluj
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 10, 2022 3:50 pm
Imprimante 3D : WitBox 2

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) dans un collège pour mon BAC Pro SN ARED et on m’a demandé de réparer une imprimante 3D WitBox2.
Le problème est plutôt simple en apparence : la pièce imprimé subit des décalages indésirables lors de l’impression. De plus, j’ai l’impression que le filament coule tout seul alors que la machine ne fait aucune action.
J’ai réduit la vitesse au minimum pour voir si cela pouvait changer quelque chose mais j’ai l’impression que rien ne change.


Bon maintenant, cela étant dit, je tiens à préciser que je ne connais absolument rien dans le domaine des imprimantes 3D et que je n’ai aucun document sur lesquels m’appuyer (si ce n’est un document du département qui ne donne que des liens erronés ou une magnifique erreur 404).
Donc actuellement vous êtes entrain de lire un petit guignol qui ne connaît absolument rien à l’imprimante qu’il manipule, qui n’a absolument aucun point d’appui si ce n’est internet (et ce n'est pas glorieux pour le moment) et à qui on a confié la responsabilité de régler le problème parce que personne ne s’y connaît dans le domaine.


Donc j’espère recevoir un peu d’aide de votre part pour, dans un premier temps, si vous avez des documents, des liens sur d'autres sujet qui peuvent m'aider ou quoi que ce soit qui pourrait m’aider à me situer dans l’appareil du genre schéma de l’imprimante avec les noms des différentes parties qui la composent ou alors un guide sur l’utilisation d’un logiciel (j’ai vu dans le master des professeurs qu’ils avaient Cura comme logiciel).
Puis ensuite, si j’arrive à mieux comprendre l’imprimante et que je n’ai toujours pas trouvé le problème, avoir un peu d’aide sur ce que je pourrais faire pour régler le problème.


Merci beaucoup d’avoir lu.
Neluj
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci de télécharger une photo afin de bien comprendre votre problème.
Le principe utilisé sur les moteurs de cette imprimante est extrêmement précis mais ne supporte pas la moindre résistance lors de l'accélération. Si le couple moteur n'est pas suffisant, un décalage inévitable va se produire sans que l'imprimante ne puisse le contrôler, ni même le savoir.
Donc, bien nettoyer les axes et mettre régulièrement un peu d'huile fine sur les axes X et Y.
Surveillez que rien ne puisse bloquer la tête lors des mouvements.

La buse laisse couler un peu de PLA lorsqu'elle n'est pas en mouvement, c'est normal et inévitable.
Si vous regardez bien lors d'une impression, il n'y a aucun temps d'attente non indispensable.
Cura reste le trancheur le plus simple et efficace pour cette imprimante. N'oubliez pas d'utiliser le profil Witbox 2 fait pour votre imprimante.
Un mauvais profil risque de donner des choses surprenantes.

En bas de page vous avez la possibilité de télécharger des photos et ensuite de les insérées dans votre texte.
Une photo bien prise nous donne bien plus d'indications qu'un long texte.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Neluj
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 10, 2022 3:50 pm
Imprimante 3D : WitBox 2

Bonjour Jacques.
Excusez-moi du délai de réponse, je n’ai pas pu m’approcher de l’imprimante hier.

Je ne sais pas ce qu’est le couple moteur, l’axe X et Y ou encore la tête. Est-ce que vous pouvez me préciser ce à quoi cela correspond ? Vraiment désolé de vous embêter avec ce genre de chose mais je n’ai vraiment aucune notion dans le domaine des imprimantes 3D. J’ai pris quelques photos de l’imprimante sans vraiment savoir quoi cibler mais j’espère que cela vous sera utile pour mieux visualiser la machine.
J’ai demandé au collège s'ils avaient de l’huile fine, ils m’ont dit qu’ils ne pensez pas en avoir mais qu’ils avaient peut-être autre chose qui pourrait compenser. Ce serez du Virax ou du VD-40, je vous ai joint les images des produits pour vous faire une idée rapide. Dites-moi si cela est convenable ou s'il faut commander un produit à la place.

J’ai installé Ultimaker Cura sur mon PC et j’ai mis une configuration WitBox 2 comme vous me l’aviez recommandé. J’ai légèrement touché au logiciel pour comprendre la chose que ce soit dans la navigation ou de comment modifier la taille des modèles et de leurs rotations.
Par contre il y a quelque chose que je n’ai pas compris, je vous joins un screenshot dans le logiciel avec la partie que je ne comprends pas entourer en rouge parce que je n’ai aucune idée de comment l’expliquer sans être extrêmement imprécis.

Merci beaucoup pour votre aide.
Neluj

P.S. : Je n'arrive pas à upload les images donc voici un lien vers un dossier DropBox contenant les images :
https://www.dropbox.com/sh/rjhpy8mttwev ... iFJTa?dl=0
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour Nejul.
Vous avez affaire à une imprimante 3D, donc quelque chose qui travaille en 3D, donc sur des axes X, Y et Z.
Lorsqu'elle imprime, votre machine fait bouger la tête d'impression dans ces 3 axes.
Lorsque vous être face à la machine, les déplacements horizontaux de la gauche vers la droite se font sur l'axe X
Les mouvements horizontaux d'avant en arrière se font sur l'axe Y
Les mouvements verticaux, eux, se font donc sur l'axe Z.
Sur certaines imprimantes, c'est la tête qui monte et qui descend, et le plateau qui reste toujours à la même hauteur.
Sur d'autres, comme la WitBox2, c'est le plateau qui descend et la tête qui reste à la même hauteur. Mais cela reste l'axe Z quand même.

Le WD40 est plus un dégrippant qu'une huile de graissage. Il peut être utile pour bien préparer la machine en supprimant les éventuels dépôts de graisse qui se seraient solidifiés, ou d'anciens dépôts d'huile amalgamés avec de la poussière/résidus d'impression.
Il faut choisir une huile fluide comme de l'huile pour machine à coudre : fluide, mais qui ne coule pas. Et ne pas trop en mettre.

Ceci dit, pour faire des tests et "libérer" les roulements, un bon coup de WD40 est largement suffisant (en évitant d'en projeter partout).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est une photo de la pièce imprimée qu'il me faudrait.
Une pièce très simple comme un cube afin de bien comprendre votre problème d'impression et les décalages que vous constatez.

Le WD40 est à mettre sur les axes proprement et un peu, juste de quoi lubrifier et nettoyer les roulements. Je parle des axes X et Y (Z on n'y touche pas)
Si vous regardez au dessous de la tête (ce qui imprime), vous avez des roulements linéaires (X). A droite et à gauche en haut, vous avez 4 autres roulements (Y). Ce sont ces axes qu'il faut huiler et faire circuler la tête (X) et le chariot (Y) imprimante hors tension. Avez un chiffon sec, nettoyez les axes. Recommencer l'opération avec cette fois une goute d'huile fine (vaseline par exemple). Vos axes doivent rester glissants au touché.

Le coupe moteur c'est sa force. Si le moteur a du mal à faire bouger un axe il va perdre des pas et décaler vos impressions sans que la machine s'en rende compte. Généralement un bruit significatif (grognement) se fait entendre lorsqu'un moteur perd des pas. Un pas c'est un angle moteur. Sur X et Y vous avez 3200 pas pour un tour moteur, soit 4cm de déplacement par tour ou 1,25µm par pas.

Si vous débutez, une vue d'ensemble est ici viewtopic.php?f=35&t=415
Vous avez d'autres sujets d'initiation ici viewforum.php?f=35
Pour Cura, c'est ici viewtopic.php?f=12&t=95
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Neluj
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 10, 2022 3:50 pm
Imprimante 3D : WitBox 2

Bonjour messieurs.
Merci pour vos réponses et encore une fois désolées du temps de réponse mais étant donné que je ne suis qu’au collège quand il est ouvert, je n’ai pas voulu vous répondre sans pouvoir avoir l’imprimante 3D à portait de main.

Pour ce qui est des pièces imprimées, je vais rajouter une photographie dans le fichier Dropbox.
Logiquement, son nom est « cesPiècesSontLégèrementDécalé.png ».
https://www.dropbox.com/sh/rjhpy8mttwev ... iFJTa?dl=0

Pour le WD40 : de ce que j’ai compris par rapport à ce que vous dites, c’est que ce n’est pas idéal mais c’est utilisable si je fais extrêmement attention à ne pas en mettre trop et partout.
Par exemple : un coup de torchon à sec puis une autre coup de torchon cette fois avec du WD40 dessus c'est okay ?
Dans tous les cas, ça me rassure si c’est bien ça parce que le collège n’a pas d’autre produit à portait de main et le temps qu’il commande quelque chose… Ce sera trop tard, je serai déjà parti du collège.
Je suis actuellement à ma dernière semaine de stage donc si j’arrive pas à régler le problème je pourrai plus rien faire.

Dans le cas où c’est le couple moteur qui a un problème et pas les axes, qu’est-ce que je dois faire ?

Pour ce qui est de Cura, je pense avoir tout compris sur son utilisation basique.

Par contre je pourrais intervenir sur l’imprimante qu’à partir de mercredi car le professeur ne veut pas que je fasse quoi que ce soit pendant qu’il a cours sur l’imprimante bien qu’il ne l’utilise pas.

Merci pour votre aide.
Neluj
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On met du WD40, on glisse le chariot sur l'axe et on retire l'huile sale. Ensuite, dans l'idéal, on remet une goute d'huile fine afin que lubrifier l'axe.
Décalage impression.JPG
Décalage impression.JPG (26.33 Kio) Consulté 6799 fois
Votre décalage semble se produire sur un seul axe, X ou Y (vérifiez avec les pièces sur votre plateau)
Suivant la position des pièces, c'est l'axe concerné qui pose le problème que vous devez régler.
Ensuite on remarque que ce décalage se produit en plus et en moins et semble se produire souvent avec des décalages grands et petits.
Vous devriez entendre des bruits surprenants lors de ses décalages.
Si vous avez des grognements ou claquements, c'est que quelque chose bloque l'axe lors des déplacements ou que le moteur n'a pas assez de force pour faire ce déplacement dans le temps imparti (heurt de quelque chose, roulement HS,...)

Par contre, selon mon expérience et compte tenu du nombre important de décalages, je pencherais plutôt sur le glissement d'une poulie mal serrée. Dans ce cas il n'y aurait pas de bruit anormal mais juste ces décalages visibles. Ce problème se produit généralement lorsqu'une poulie n'est pas serrée sur le méplat de l'axe moteur ou mal vissée sur un axe rond. Dans ce cas lors de l'accélération rapide du moteur, le chariot n'arrive pas à suivre le mouvement moteur et glisse sur l'axe.
S'il s'agit du X, vérifiez qu'une des deux vis reliant la poulie au moteur est bien vissée au centre du méplat moteur et que l'autre est bien serrée sur l'axe. Desserrez les deux vis, alignez le méplat face à la vis, serrez fort la vis du méplat et ensuite l'autre.
Dans le cas du Y, la même chose mais aussi celle du haut de l'imprimante qui relie l'axe transversal aux cotés droit et gauche pour réaliser l'avant arrière. Cette poulie est vissée sur un axe rond par deux vis. Vérifiez ces serrages, ca doit être bloqué très fort.

Ce problème est simple à régler, bruit anormal ou pas de bruit devrait vous aider à déterminer l'origine de votre problème. Notez qu'il est souvent difficile, voir impossible, de se rendre compte d'un point dur lors d'un mouvement manuel d'un axe car il s'agit de mouvement dynamiques très rapides que l'on ne peut reproduire manuellement. Il faut donc s'attacher à ce que tout soit parfait, que rien ne vienne toucher au chariot lors des mouvements, que les axes soient lubrifiés avec de l'huile fine et non collante comme de la graisse épaisse. Vérifiez aussi vos axes chromés, des rayures sur ceux-ci peuvent indiquer qu'un roulement linéaire serait HS.

Comme pour toute chose, si vous attendez que "les autres" vous fournissent la goute d'huile manquante, vous risquez d'attendre longtemps. Pour ma part, je prends dans mon atelier, ma propre burette d'huile, parce que mon problème est ma priorité, et probablement moins celle des autres. La satisfaction personnelle du travail accompli est certainement plus gratifiante que le prix d'une goute d'huile. L'administration aura alors une dette éternelle envers vous.

Pour comprendre mieux ce qu'est un moteur pas à pas d'une imprimante, il faut le considérer comme un électroaimant qui bouge par impulsions électriques pas après pas de quelques dixièmes degrés angulaire. Un déplacement revient alors à une suite d'impulsions électriques dans le temps. Si pour une raison quelconque, le mouvement ne peut se faire dans le temps imparti entre deux impulsions, le moteur va se désynchroniser de l'électronique, ce qui correspondra alors à un décalage irréversible de l'impression de quelques mm à quelques centimètres. Ces décalages s'accompagnent de grognements car le moteur ne va plus tourner normalement mais va se mettre à vibrer un peu dans tous les sens jusqu'à que la table d'impulsion électriques re-corresponde au type du moteur, mais avec +/- quelques degrés d'erreur (multiples de 14,4° et donc multiples de 1,6mm dans notre cas). Dans le cas d'un glissement mécanique (vis) le décalage est alors aléatoire le moteur restant toujours synchronisé.
Ce problème arrive le plus souvent lors des mouvements de déplacements rapides sans impression (150 mm/s).
Au panneau LCD vous pouvez accélérer l'impression à plus de 200% afin de tester votre imprimante à grande vitesse. Le résultat ne sera pas très propre mais vous aurez un test efficace des moteurs et de votre mécanique. Dans tous les cas, votre imprimante n'ira pas plus vite que ce que qui est défini dans le firmware par les concepteurs de la Witbox 2, donc pas de crainte.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Quel diplomate ce Jacques !!!!
Je cite :
Jacques a écrit : Comme pour toute chose, si vous attendez que "les autres" vous fournissent la goute d'huile manquante, vous risquez d'attendre longtemps. Pour ma part, je prends dans mon atelier, ma propre burette d'huile, parce que mon problème est ma priorité, et probablement moins celle des autres. La satisfaction personnelle du travail accompli est certainement plus gratifiante que le prix d'une goute d'huile. L'administration aura alors une dette éternelle envers vous.
Moi j'aurais dis : Mais bouge toi donc le cul au lieu de chouiner !!!!
Mais c'est peut être pour çà qu'on dit que j'ai mauvais caractère :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

:-?? Probablement
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Neluj
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 10, 2022 3:50 pm
Imprimante 3D : WitBox 2

Bonjour à vous.

J’ai pu enfin intervenir sur l’imprimante et c’était bel et bien les axes X et Y le problème (je pense que c’était surtout l’axe X).
J’ai nettoyé les axes avec de l’huile fine que j’ai choppé en magasin et j’ai juste passé un coup de… Sopalin sur les axes après avoir appliqué un peu d’huile dessus.
Le collège n'avait pas de torchons, je commence à me poser de sérieuse question sur ce collège :/
Bon, dans tous les cas, c’est réglé, j’ai plus à m’inquiéter.

Merci Jacques et paraglandeur pour votre aide
Neluj
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Bravo à vous.
Faites leur un petit topo sur l'entretien minimum de ce genre de machine, çà ne peut qu'être bénéfique.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

:goodguy:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Il n'y a pas forcément besoin de se poser des questions sur "ce" collège, en tout cas pas sur le critère du manque de chiffons : si on veut en commander il faut trouver un fournisseur qui prend les mandats administratifs, du coup la logique veut que s'il y en a ils viennent de chez quelqu'un qui aura bien voulu ramener ses vieux draps... Si personne n'en a eu besoin avant toi c'est donc à toi d'en ramener :)
Sinon, s'il y a des budgets pour acheter ce genre de machine l'entretien repose sur la bonne volonté des profs, qui n'ont pas cela dans leurs missions : pas d'heure de décharge d'enseignement ni pour l'entretien ni pour la préparation des activités. Et s'il n'y a rien d'inaccessible, il y a quand même un gros investissement en temps pour devenir à l'aise avec ces imprimantes. Je le suis devenu parce que sur cette marque il y avait Premium et que je m'y suis intéressé à titre perso. On ne peut pas faire ça pour tout.

Il y a assez peu à voir en termes de moyens humains et matériels avec ton lycée pro. Quoi qu'il en soit on manque curieusement de candidats pour rejoindre le métier, donc faut pas hésiter à aller à bac+5 et à passer les concours pour venir aider à améliorer tout ça !
Répondre