Firmware pour Hephestos 2

Exposez ici vos problème techniques matériels
Philippe Catoire
Membre actif
Messages : 20
Inscription : jeu. mai 24, 2018 11:19 am
Imprimante 3D : BQ Witbox Go
BQ Hephestos 2
Dagoma DiscoEasy
Localisation : Villiers-le-Bel (95)

Bonjour,

Ce n'est pas un problème de coût, mais pratique. Quand on bosse pour une mairie, demander un bon de commande pour 2 ou 3 euros chez Ali, c'est se prendre pour Don Quichotte.

Mais sur la photo du bas si-dessus, on voit bien comment les ressouder. Merci beaucoup.

J'ai une autre question :
Je viens de m'apercevoir que sur mon I3 une des pièces (rouge) c'était cassée. Pour le moment, ça ne pose pas trop de problème mais, du coup, je me suis demandé s'il était toujours possible de se procurer les .STL des pièces pour les imprimer soi-même et la changer en cas de besoin.

Cordialement,

Philippe C.
CATOIRE Philippe
Service culturel de la ville de Villiers-le-Bel
Facilitateur du minilab de la Micro-Folie
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Philippe Catoire
Membre actif
Messages : 20
Inscription : jeu. mai 24, 2018 11:19 am
Imprimante 3D : BQ Witbox Go
BQ Hephestos 2
Dagoma DiscoEasy
Localisation : Villiers-le-Bel (95)

Merci beaucoup,

Par contre, je ne savais pas qu'il y avait 2 modèles. Comment les reconnaît-on ?

Cordialement,

Philippe C.
CATOIRE Philippe
Service culturel de la ville de Villiers-le-Bel
Facilitateur du minilab de la Micro-Folie
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si la carte mère est en fait deux cartes en sandwich, c'est une Prusa i3. Si par contre c'est une seule carte c'est une Hephestos
Après si on observe bien les pièces on se rend compte des différences.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Philippe Catoire
Membre actif
Messages : 20
Inscription : jeu. mai 24, 2018 11:19 am
Imprimante 3D : BQ Witbox Go
BQ Hephestos 2
Dagoma DiscoEasy
Localisation : Villiers-le-Bel (95)

OK. Merci pour toutes ces infos. J'ai téléchargé les STL.

Philippe C.
CATOIRE Philippe
Service culturel de la ville de Villiers-le-Bel
Facilitateur du minilab de la Micro-Folie
Philippe Catoire
Membre actif
Messages : 20
Inscription : jeu. mai 24, 2018 11:19 am
Imprimante 3D : BQ Witbox Go
BQ Hephestos 2
Dagoma DiscoEasy
Localisation : Villiers-le-Bel (95)

Je reviens à mon problème d'origine avec mon Hephestos 2 qui n'est toujours pas résolu. Le plateau en verre est fendu (une bobine est tombée dessus). Je viens de m'apercevoir que, quand la tête traverse horizontalement le plateau, la LED du capteur s'allume plusieurs fois. Je n'ai pas encore vérifié si ça le fait toujours aux mêmes endroits. Mais j'ai du mal à imaginer que ce soit ça la cause du comportement étrange de la machine. Pourtant, je vous soumet cette idée.

Je rappelle les symptômes :

1/ Souvent - mais pas toujours, la tête ne descend pas jusqu'au niveau du plateau quand elle calcule son assiette. Parfois même, elle monte au lieu de descendre alors qu'elle se trouve à plusieurs centimètres du plateau. Mais parfois, elle calcule ses 3 points sans problème.

2/ Quand elle est fini son calcul du plateau, elle ne retourne pas au point "home". Elle s'arrête au fond, mais pas complètement à gauche. Puis elle repart en avant plus lentement pour se remettre ensuite au même point qu'avant, si bien que toutes mes impressions son décalées et que du coup je ne peut pas utiliser toute les surface du plateau.

Je n'ai pas encore fait de mise-à-jour/réinstallation du firmware. Par contre j'ai nettoyé la tête et le capteur.

PS : J'utilise Cura pour générer les fichiers g-code. Il n'y a pas de M800 dedans.


Cordialement,

Philippe C.
CATOIRE Philippe
Service culturel de la ville de Villiers-le-Bel
Facilitateur du minilab de la Micro-Folie
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je n'ai pas spécialement d'idée mais ce qu'il faut savoir c'est :
- si un moteur pas à pas "force" (grognement ou bruit anormal), il va perdre ses repères et ca décalera immanquablement son 0 et donc l'endroit d'impression. Dans certains cas il va même changer de sens, monter au lieu de descente par exemple. Dans ce cas, cherchez un problème mécanique (manque d'huile par exemple). Le couple moteur ainsi que son accélération est fixe, il ne faut surtout pas le dépasser à aucun moment sous peine de perdre son calage et décaler l'impression.
- un mauvais contact dans le câble qui va du capteur 0 à l'électronique peut donner des résultats surprenants
- Suivant votre start g-code, vous pouvez avoir des surprises lors des impressions. Le mieux serait d'utiliser le M800 qui est une procédure fixe. Sinon, regardez finement votre start g-code, il vous dit ce que doit faire l'imprimante. Le start g-code peut dépendre de votre profil. Si vous avez deux profils différents, vous aurez deux comportements différents.
- la led sur le capteur ne sert qu'à la descente de la tête pour mesure. si elle clignote lors des déplacements, ca ne devrait pas avoir d'incidence sur l'impression.
- Vous pouvez supprimer l'autoleveling, il suffit simplement de caller le plateau bien à plat avec la procédure au lcd. L'imprimante ne prendra alors qu'un seul point de mesure
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Philippe Catoire
Membre actif
Messages : 20
Inscription : jeu. mai 24, 2018 11:19 am
Imprimante 3D : BQ Witbox Go
BQ Hephestos 2
Dagoma DiscoEasy
Localisation : Villiers-le-Bel (95)

Bonjours Jacques,

Et merci pour tes précieux renseignements.

Voici le Start-GCode (et le End aussi) trouvé dans Cura pour l'Hephestos 2 (celui donc qui est dans le gcode des fichier envoyé à la machine :

Code : Tout sélectionner

Hephestos 2
; -- START GCODE --
M104 S{material_print_temperature}
G28 ; Zero-ing position
G29 ; Auto bed-leveling
G0 X4 Y297 Z15 F4000 ; Fast move to BQ's start position
G90 ; Set to Absolute Positioning
G92 E0 ; Reset extruder 0
G1 F1800 ; Set default feedrate
M109 S{material_print_temperature} ; Makes sure the temperature is correct before printing
; -- end of START GCODE --

; -- END GCODE --
M801        ; Marlin G-CODE to fire end print procedure
; -- end of END GCODE --
Il n'y a pas de M800 dedans.
Ce qui me parait étrange est que celui de l'Hesphestos 1 est très déifférent :

Code : Tout sélectionner

Hephestos 1
; -- START GCODE --
G21                     ;set units to millimetres
G90                     ;set to absolute positioning
M106 S0                 ;set fan speed to zero (turned off)
G28 X0 Y0               ;move to the X/Y origin (Home)
G28 Z0                  ;move to the Z origin (Home)
G1 Z15.0 F1200          ;move Z to position 15.0 mm
G92 E0                  ;zero the extruded length
G1 E20 F200             ;extrude 20mm of feed stock
G92 E0                  ;zero the extruded length again
G1 F7200                ;set feedrate to 120 mm/s
; -- end of START GCODE --

; -- END GCODE --
M104 S0                 ;set extruder temperature to zero (turned off)
G91                     ;set to relative positioning
G1 E-20 F300            ;retract the filament a bit to release some of the pressure
G1 Z10                  ;move extruder up 10 mm
G90                     ;set to absolute positioning
G1 X0 Y180 F1200        ;expose the platform
M84                     ;turn off steppers
; -- end of END GCODE --
J'ai tenté de mettre le firmware à jour, mais rien ne fonctionne. Le logiciel BQ de mise-à-jour parvient à repérer l'imprimante et à s'y connecter mais aucune donnée ne passe. J'ai tenté aussi d'utiliser la méthode expliquée su le site Github mais le script semble obsolète et m'indique que les "chemins sont introuvables". En passant par Cura, je pourrais peut-être, mais il me faudrait la bonne méthode pour compiler le driver ou avoir le fichier déjà compilé à envoyer (apparemment, cura envoie de fichier .hex !!!).

J'ai essayé aussi de piloter l'H2 avec PronterFace et Cura mais elle ne réagit à aucune commande (alors que ça fonctionne parfaitement sur l'H1).

Je commence à désespérer. Y aurait-il un problème au niveau de la carte ? Est-il possible de la remplacer si cela s’avérait exact ?


Cordialement,

Philippe C.
CATOIRE Philippe
Service culturel de la ville de Villiers-le-Bel
Facilitateur du minilab de la Micro-Folie
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il n'y a pas véritablement de différence entre les deux start g-code mis à part l'autoleveling
Ce qui me surprends sur la H2 c'est le feed rate par défaut qui semble très bas
G1 F1800 est une vitesse de déplacement très lente, tentez de le remplacer par G1 F{travel_speed} qui sera alors celle définie dans Cura vitesse de déplacement (env. 7800).
Ce qui me surprend aussi c'est ces déplacements avant impression sans raison.
En end g-code vous avez M801 ce qui supposerait un start g-code avec M800
Tentez de remplacer le start g-code entier par

Code : Tout sélectionner

; -- START GCODE --
M800        ; Custom GCODE to fire start print procedure
; -- end of START GCODE --
En fait votre start g-code H2 ressemble à un bricolage

Notez qu'avec les anciennes versions Cura, on pouvait charger un g-code pour le visualiser. C'était pratique mais avait aussi pour défaut de modifier votre g-code de base si le g-code chargé ne provenait pas de votre imprimante. Ce qui produisait sans le savoir une modification de la séquence de démarrage et d'arrêt permanente.

Il est peu probable que votre port usb ne fonctionne plus, regardez le num. port com et sa vitesse
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Philippe Catoire
Membre actif
Messages : 20
Inscription : jeu. mai 24, 2018 11:19 am
Imprimante 3D : BQ Witbox Go
BQ Hephestos 2
Dagoma DiscoEasy
Localisation : Villiers-le-Bel (95)

J'ai fait un Hard reset depuis le menu. Puis j'ai modifié le Start Gcode dans un fichier test. Tout ça n'a rien changé. Par contre, j'ai pu la refaire fonctionner avec ses défauts.

Le petit logiciel de mise-à-jour ne fonctionne toujours pas. La connexion ne se fait pas, malgré la détection de la machine sur le bon port (l'écran de l'imprimante réagit un bref instant ou reste bloqué sur le dessin de la connexion en cours).

Il faudrait que je puisse changer les câbles du capteur du plateau. Mais, pour le moment, je n'en est pas le temps. Je tente ça dès que que possible.

En tout cas, merci pour vos réponses. Je me sens moins seul :)

Cordialement,

Philippe C.
CATOIRE Philippe
Service culturel de la ville de Villiers-le-Bel
Facilitateur du minilab de la Micro-Folie
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour voir si votre port comm fonctionne, tentez de contrôler l'imprimante depuis l'interface Cura (icone "imprimer avec USB) vous aurez alors l'interface de communication avec le=a température de la buse et possibilité de contrôler votre imprimante.
Si ca fonctionne, c'est que votre port USB fonctionne bien.
Notez que votre imprimante, pour réagir, doit être alimentée en 12V avec son transfo et non par l'USB du PC
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Philippe Catoire
Membre actif
Messages : 20
Inscription : jeu. mai 24, 2018 11:19 am
Imprimante 3D : BQ Witbox Go
BQ Hephestos 2
Dagoma DiscoEasy
Localisation : Villiers-le-Bel (95)

Oui, je n'avais pas pigé ça ne fonctionnerait pas sans l'alim :) Du coup, le pilotage de l'imprimante depuis Cura fonctionne, mais pas le logiciel de mise-à-jour du firmware.

Cordialement,

Philippe C.

PS : J'ai un problème avec son alim aussi. C'est un bloc 12V8A, mais il fait combien de W ?
CATOIRE Philippe
Service culturel de la ville de Villiers-le-Bel
Facilitateur du minilab de la Micro-Folie
Philippe Catoire
Membre actif
Messages : 20
Inscription : jeu. mai 24, 2018 11:19 am
Imprimante 3D : BQ Witbox Go
BQ Hephestos 2
Dagoma DiscoEasy
Localisation : Villiers-le-Bel (95)

Bonjour

Comme je le disais dans le PS ci-dessus, j'ai un problème avec l'alimentation. Le connecteur n'établit pas bien le contact et le passage du courant s'interrompt dès qu'il y a un courant d'air ou un tremblement. Du coup, je me demande si mon problème ne viendrait pas de là.

Le bloc d'alim indique en sortie du 12V 8A mais n'indique pas la puissance requise. Ma question peut paraître stupide puisse que P=UI, mais vu qu'il existe des bloc 12V 8A de tailles différentes, je me dis qu'il doit y avoir un truc qui m'échappe. Au pire, où est-il possible de trouver un bloc d'alim adapté ?


Cordialement,

Philippe C.
CATOIRE Philippe
Service culturel de la ville de Villiers-le-Bel
Facilitateur du minilab de la Micro-Folie
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Bonjour,
Je ne suis pas du tout expert... pour ce que ça vaut j'affiche juste ma solidarité : je dirais aussi P=UxI "épicétout". Sauf erreur il n'y a rien écrit de plus sur l'alim d'origine.

Cela dit, une différence ne viendrait-elle pas du fait que ce sont sans doutes des alims prévues au départ pour les PC portables, avec une gestion plus ou moins fine de la charge d'une batterie ?

Et tant qu'à enfoncer des portes ouvertes, si c'est un problème de contact le plus sûr et le plus vertueux semble de changer la prise...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Oui, le mieux c'est de changer la prise ou de resserrer la lyre à l'intérieur de la prise du transfo.
Sinon, Aliexpress, de bons prix pour des produits que l'on retrouve sous blister 3 ou 4 fois plus chères en France.

Un bon contact est important car en cas de mauvais contact on peut très bien imaginer que la logique fonctionne bien avec des moteurs qui feront eux n'importe quoi comme des pertes de pas par exemple.

La taille d'une alimentation est due essentiellement à la fiabilité de celle-ci et à sa capacité à supporter un courant important sans chauffer. Certaines ont un ventilateur qui prend aussi de la place.
Par principe et surtout avec les chinois il vaut mieux prendre une marge de sécurité d'environ 20% de plus que ce que l'on a besoin.
Oui, P=U*I soit 12X8 = 96W
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre